L'ENVOL recherche plusieurs profils de Bénévolotes pour ses programmes :

Sur les séjours (4 à 9 jours) :

Bénévoles vie quotidienne

Ils accompagnent enfants et parents du lever au coucher et participent avec eux à toutes les activités proposées. Ils les encouragent et portent une attention particulière à chaque personne comme au groupe. Qualités recherchées : l’empathie, le bon sens, l’enthousiasme, la patience et la créativité.

Bénévoles activités

Ils préparent les activités pour des groupes de 8-10 enfants ou parents, ils les animent ou aident, ils organisent et animent les différentes soirées pour l’ensemble du camp. Ils sont toujours prêts à se déguiser, chanter, danser, jouer, monter et ranger les différentes salles. Qualités recherchées : le dynamisme, l’imagination, l’ouverture, la gaieté ainsi que le sérieux et le sens des responsabilités.

Bénévoles médicaux (médecins et infirmiers)

Ils assurent les soins auprès des enfants et sous la responsabilité du directeur médical et de l’infirmière coordinatrice. Ils font partie intégrante de l’équipe d’encadrement et participent à ce titre aux activités et à la vie du « camp ».

Je candidate

Pour les activités en ligne (1/2 journée) :

Le bénévole des activités en ligne a un rôle primordial dans le bon déroulement de l’activité. Il veille à ce que les enfants comprennent et suivent l’activité, et met en lumière leurs réussites. Il se vêtit de ses plus beaux accessoires de déguisement, met l’ambiance, partage des moments et met en place un environnement de convivialité et de non-compétition entre les enfants. Cette opportunité de bénévolat peut se faire à distance. Qualités recherchées : patience, capacité d’adaptation et attention.

Je candidate

Sur les ateliers à l’hôpital (1/2 journée) :

Ils animent les ateliers à l’hôpital après une formation auprès de l’association OU accompagnent les enfants et soutiennent l’animateur pour le bon déroulé de l’atelier.
Les bénévoles sont toujours encadrés par un membre salarié de l’association ainsi que le personnel médical des différents hôpitaux. Qualités recherchées : la bienveillance, le dynamisme et l’enthousiasme, la gaieté et la créativité.

Je candidate

Sur les sorties récréatives (1/2 journée) :

Ils accompagnent les familles et soutiennent l’animateur pendant les sorties pour assurer le bon déroulement des activités. Qualités recherchées : organisation, patience, sens de l’écoute, de l’observation et discours approprié. Lors des sorties récréatives, les bénévoles sont autonomes, ainsi une première expérience de bénévolat sur séjour est nécessaire pour postuler.

Candidatez en 4 étapes

1. Vérifiez les critères d’éligibilité

• Avoir au moins 18 ans au moment du séjour ;
  • Parler français ;
  • Etre disponible pendant toute la durée de la formation et de la session.
    Voir le calendrier des programmes

2. Remplissez le dossier d’inscription

Postulez directement en ligne pour le programme de votre choix :

• Activités en ligne
  • Séjours (disponible en janvier 2021)
  • Séjours – bénévoles médicaux (disponible en janvier 2021)
  • Ateliers à l’hôpital
  • Sorties récréatives (réservé aux bénévoles ayant participé au minimum à un séjour de L’ENVOL)

Date limite d’inscription : 30 novembre 2020.

séjour multipathologies atelier théâtre enfants malades bénévoles
séjour multipathologies enfants malades bénévoles

3. Envoyez les pièces administratives à L’ENVOL

Merci de joindre à votre candidature les documents suivants :

• La photocopie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ;
  • Un extrait de casier judiciaire de moins de 3 mois (faites votre demande ici) ;
  • La photocopie de votre diplôme (pour les bénévoles médicaux) ;
  • Un formulaire de références* : nous demandons trois références à chacun de nos bénévoles potentiels  :
    – 2 références téléphoniques ;
    – 1 référence écrite ;
  • Une page créative (facultatif).

* Un référent ne peut pas être un ami ou un membre de votre famille. Il doit s’agir d’une personne vous ayant vu travailler, coopérer, évoluer, contribuer à un projet : un collègue, un professeur, un supérieur hiérarchique, un membre d’une association, d’un cours ou d’un club dont vous faites partie, etc.
À noter : les bénévoles médicaux doivent fournir des références professionnelles uniquement.

Merci de nous adresser l’ensemble de ces pièces administratives :

4. Attendez la réponse

Tous les dossiers reçus sont étudiés et reçoivent une réponse.
À noter : nous adresser votre candidature ne vaut pas pour inscription systématique à l’une de nos sessions.

Si votre dossier est accepté, vous serez contacté(e) pour effectuer des entretiens en groupes ou téléphoniques. A la suite de cela, nous vous confirmerons ou non votre acceptation.
Si votre candidature est retenue, nous vous demanderons de nous faire parvenir un certificat médical et de vous acquitter d’une adhésion obligatoire d’un montant de 5€.

Angéline Le Mercier

Votre contact :

Angéline Le Mercier, responsable des bénévoles
angeline.lemercier@lenvol.asso.fr

atelier cuisine L'ENVOL en kit live bénévoles

Ce sont des séjours que je n'oublierai jamais tellement ils m'ont apporté de bonnes choses. [...] J'en suis repartie avec des richesses non palpables mais qui sont toujours présentes dans ma vie.

Nicole

L'ENVOL offre un cadre hyper bienveillant et valorise tout le monde par des moyens différents. Elle permet de vivre une parenthèse unique avec des bénéfices qui font effet au-delà d'une session.

Simon

Je vois des enfants courageux, pleins de vie, même parfois qui font plus que des enfants moins confrontés aux difficultés de la vie. Ils font de très belles choses avec une grande joie de vivre et beaucoup de force. C'était une très grande leçon de vie.

Julia