L'ENVOL recherche 3 profils de bénévoles :

Bénévoles vie quotidienne :

Ils accompagnent les enfants du lever au coucher et participent avec eux à toutes les activités proposées.
Ils les encouragent et portent une attention particulière à chaque enfant personnellement et au groupe.

Qualités recherchées :
l’empathie, le bon sens, l’enthousiasme, la patience et la créativité.

Bénévoles activités :

Ils préparent les activités pour des groupes de 8-10 enfants, ils les animent ou aident, ils organisent et animent les différentes soirées pour l’ensemble du camp.
Ils sont toujours prêts à se déguiser, chanter, danser, jouer, monter et ranger les différentes salles.

Qualités recherchées :
le dynamisme, l’imagination, l’ouverture, la gaité ainsi que le sérieux et le sens des responsabilités.

Bénévoles médicaux (médecin ou infirmier) :

Ils assurent les soins auprès des enfants et sous la responsabilité du directeur médical et de l’infirmière coordinatrice.
Ils font partie intégrante de l’équipe d’encadrement et participent à ce titre aux activités et à la vie du “camp”.

1. Vérifiez les critères d’éligibilité

• Avoir au moins 20 ans au moment du séjour,
  • Parler français,
  • Etre disponible pendant toute la durée de la session et de la formation.

2. Remplissez le dossier d’inscription

Postulez directement en ligne pour l’un des deux statuts de bénévoles suivants :

Activités

3. Envoyez les pièces administratives à L’ENVOL :

Merci de joindre à votre candidature les documents suivants :

• La photocopie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport),
  • Une page créative (facultatif),
  • Un extrait de casier judiciaire de moins de 3 mois (accessible directement ici),
  • La photocopie de votre diplôme (pour les bénévoles médicaux)
  • Un formulaire de références * : nous demandons trois références à chacun de nos bénévoles potentiels  :
    – 2 références téléphoniques,
    – 1 référence écrite.

Un référent NE PEUT PAS être un ami ou un membre de votre famille. Vous pouvez demander à des collègues, des professeurs, des supérieurs hiérarchiques… ou encore si vous faites partie d’une une association, d’un cours de musique, d’un club de sport…, vous pouvez demander à une personne vous ayant vu travailler, participer, évoluer.
ATTENTION : Pour les bénévoles médicaux, il s’agit uniquement de référents professionnels.

Merci de nous adresser l’ensemble de ces pièces administratives :

4. Attendez la réponse…

Tous les dossiers reçus seront étudiés et recevront une réponse.
ATTENTION, nous soulignons le fait que nous adresser votre candidature ne vaut pas pour inscription systématique à l’une de nos sessions.

Si votre dossier est accepté, vous serez contacté(e) pour effectuer des entretiens en groupes ou téléphoniques.
​A la suite de cela, nous vous confirmerons ou non votre acceptation.
Si votre candidature est retenue, nous vous enverrons une lettre de confirmation avec un questionnaire à remplir en ligne et un certificat médical à nous joindre et nous préparerons ensemble votre arrivée.

Activités

Nous leur donnons un peu de force, une petite bulle d'Envol qui reviendra à des moments difficiles peut être !

Je vois des enfants courageux, plein de vie, même parfois qui font plus que des enfants moins confrontés aux difficultés de la vie. Ils font de très belles choses, ont de très beaucoup comportements avec une grande joie de vivre, beaucoup de force. C'était une très grande leçon de vie.

C'est super, on est tous là pour apporter quelque chose, parce que c'est un choix de notre part d'être là. Nous l'avons voulu et cela se ressent vraiment. A L'ENVOL, tout le monde est très investi, c'est touchant, nous avons vraiment des liens qui se créent.

Contact :

Angéline Le Mercier, Responsable Bénévoles