Depuis 1997, L‘ENVOL met la thérapie récréative en application pour favoriser le développement psychologique et social des enfants malades et de leur famille. Cette approche unique en France repose sur la conviction qu’on réalise déjà un pas vers le mieux-être ou la guérison en étant actif physiquement et socialement. Ainsi, sur nos programmes, les enfants malades et leur famille réalisent des activités conçues par L’ENVOL et adaptées aux capacités de chacun, dans un principe d’inclusion.

Définition : la thérapie récréative est le fait d’aider des personnes à dépasser les obstacles existants concernant les loisirs et la participation aux activités récréatives afin qu’elles puissent jouir d’un mode de vie de loisirs satisfaisant, ce qui les aidera à atteindre un niveau de santé optimal.

70
des enfants ne se pensaient pas capables de faire tout ce qu’ils ont réalisé à L’ENVOL.*
97
des enfants se sentent capables de réussir des choses malgré la maladie.*
64
des parents disent que leur enfant est plus à l’aise avec sa maladie.*

*Résultats des questionnaires d’impact du séjour multipathologies pour les 6-17 ans de 2023.

Comment ça fonctionne ?

Avant chaque séjour, les animateurs et professionnels de santé bénévoles sont formés pendant 2 jours à la thérapie récréative. En pratique, cette approche se réalise en 6 étapes clés (cliquez sur les expressions en orange pour plus d’informations) :

1. Au début de l’activité, le bénéficiaire est amené à relever un challenge qui l’amène à faire face à ses craintes et à dépasser ses limites ;

2. Il se fixe son propre défi, qu’il devra relever pendant l’activité. Il est encouragé à sortir de sa zone de confort pour dépasser ses limites, tout en étant continuellement accompagné dans cette démarche ;

3. Par sa formation préalable, l’animateur bénévole en charge de l’activité veille à instaurer un esprit de coopération entre tous les bénéficiaires ;

4. La présence constante de cet animateur permet de faire en sorte que le défi soit couronné de succès ;

5. Le bénéficiaire est ensuite accompagné dans une phase de réflexion qui lui permet de verbaliser l’expérience vécue et de réaliser ses réussites ;

6. Il se découvre alors des capacités insoupçonnées.

Le but pour nous, bénévoles, c’est qu’ils s’amusent, qu’ils se sentent valorisés et qu’à la fin de la journée ils réalisent qu’ils sont capables de bien plus que ce qu’ils pensaient.

Julie, bénévole depuis 3 ans

Ici, j’ai appris qu’il faut toujours se surpasser, toujours essayer et toujours positiver. Il ne faut jamais baisser les bras.

Rama, 12 ans

Je ne pensais pas arriver [à faire de l’escalade], ça me faisait peur mais les encouragements des autres m’ont beaucoup aidée. Je me suis vraiment dépassée !

Farah, une maman

Des bénéfices étudiés et documentés

La thérapie récréative se base sur le lien entre les activités récréatives et leurs effets bénéfiques sur la santé physique et psychique, sur les mécanismes d’adaptation et sur la réduction du stress (Hutchinson Loy, Kleiber and Dattilo, 2003).

Des recherches ont également montré l’impact positif des loisirs et de la détente sur la maladie : de nombreuses études mettent en avant leur rôle pour aider les individus à s’adapter et à être plus résilients face aux événements négatifs de la vie, comme l’apparition de maladies aigues ou chroniques (Coleman and Iso Ahola, 1993 ; Kleiber, Hutchinson and Williams, 2002 ; Hutchinson et al. 2003).

En reconnaissance des bénéfices de la participation à des activités récréatives ou des loisirs pour les personnes affectées par une maladie, la thérapie récréative a émergé dans les années 1950 aux Etats-Unis, pour améliorer le bien-être physique et psychique des personnes malades. Après que le réseau international SeriousFun Children’s Network l’a mise en pratique, c’est L’ENVOL qui a amené cette méthode en France.