fbpx Skip to main content

Une supervision médicale de qualité et discrète pendant les séjours aide les enfants accueillis à oublier leur maladie, à s’amuser, à reconstruire leur confiance et estime de soi.

Chaque site d’accueil comprend une infirmerie entièrement équipée. Un médecin et quatre infirmières sont présents sur le site 24h/24.
L’équipe médicale de L’ENVOL applique le traitement médical prescrit par le médecin traitant de l’enfant.

Dès son arrivée sur le site, chaque enfant est reçu par le médecin et toute l’équipe médicale, déguisés en prince et princesses, et visite l’infirmerie, transformé « en « château ».
Les médicaments sont stockés à l’infirmerie et sont distribués par nos infirmières exclusivement.

Les enfants sous traitement doivent apporter leurs propres médicaments dans les contenants originaux et tout équipement nécessaire pour les soins médicaux spéciaux.

En cas de changement dans le traitement, le service médical doit être contacté au 01 81 69 49 72.

Respect de la continuité de la prise en charge médicale nécessaire à l’état de santé de chaque enfant

  • par la présence médicale 24h/24, 7 jours/7 lors du séjour,
  • par la constitution d’un dossier de soins qui assure la traçabilité de la prise en charge,
  • par une astreinte de nuit d’un médecin et d’une infirmière en cas de besoin
  • par une astreinte téléphonique d’une psychologue selon nécessité.

Coordination de la prise en charge en lien avec l’équipe médicale, l’équipe programme et les bénévoles

Le diagnostic médical de l’enfant est seulement partagé avec l’équipe médicale et les bénévoles reçoivent :

  • une information médicale globale
  • des consignes de précaution pour chaque enfant
  • des règles de sécurité
  • une formation sur 2 jours avec signature d’une charte éthique
  • des procédures d’urgence

Certification nationale et internationale

L’appartenance au réseau SeriousFun’s Children Network (SFCN) nécessite de se conformer aux règles les plus strictes en termes de sécurité et de qualité des programmes. Cette certification passe par une évaluation :

  • des normes de qualité de prise en charge,
  • d’une évaluation annuelle effectuée et transmise pour validation au réseau,
  • d’un contrôle sur site tous les trois ans
  • d’un contrôle sur site également effectué tous les trois ans par l’American Camp Association (A.C.A)
  • un respect de la législation française et des obligations jeunesse et sports

Interview : le combat de Lou

La naissance de Lou a été provoquée par les médecins à seulement 33 semaines de grossesse pour une chirurgie réparatrice relativement anodine. L’opération a nécessité plusieurs intubations et extubations qui ont engendré une sténose laryngée sous-glottique complète.

Cette pathologie se manifeste par un rétrécissement de la voie aérienne sous la glotte qui peut avoir des conséquences très graves. Dans le cas de Lou, il a fallu réaliser une trachéotomie, c’est-à-dire une petite ouverture chirurgicale au niveau de la trachée pour y introduire un dispositif en plastique souple qui lui permette de respirer.

Précisions médicales :
• Le larynx abrite les cordes vocales, qui permettent d’émettre des sons et
protègent les poumons lors de l’alimentation.
• La sous-glotte est située juste en dessous des cordes vocales.

Quels ont été les plus gros changements dans votre vie à l’arrivée de Lou ?

Stéphanie, la maman de Lou : J’ai quitté mon travail et j’ai dû partir de la ville où j’habitais pendant plusieurs mois. Le plus gros changement est de se couper du monde. On devient l’infirmière de son enfant. Les vrais amis restent, mais le reste, on perd tellement de monde. Après la naissance de Lou, ça a été la peur, les déceptions et l’envie de tout lâcher. Quand on découvre L’ENVOL, on se dit « c’est beau finalement, malgré la maladie, c’est beau ».

Justement, comment avez-vous découvert L’ENVOL ?

Stéphanie : En 2019, nous étions vraiment fatigués, la situation médicale de Lou était compliquée, nous avions du mal à garder espoir. L’animatrice de l’hôpital Necker nous a proposé de partir en séjour avec L’ENVOL. Ça a été un élément déclencheur, pour nous retrouver et reprendre espoir. Nous nous sommes rouverts au monde, nous n’étions plus seuls dans notre coin avec nos problèmes.

Qu’est-ce que les séjours adaptés vous ont apporté ?

Stéphanie : Bien que nous vivions des histoires différentes avec les autres parents, nous partageons les mêmes angoisses, les mêmes nuits à l’hôpital, les mêmes attentes pendant les opérations chirurgicales. Aujourd’hui, lorsque Lou et Esteban partent en séjour, nous savons que nous allons pouvoir souffler et prendre du temps pour nous tranquillement en sachant qu’ils vont s’amuser.

Lou : J’y revois mon amie Enza, ça fait 2 ans que je la connais, on va se revoir hors de L’ENVOL. On a fait du théâtre, du mini-golf, des loups-garous, de la peinture, on a même vu un monsieur qui fait des bandes dessinées.

Esteban, le petit frère de Lou : Je trouve que L’ENVOL est une chouette association, parce que ça fait participer tout le monde malgré les difficultés. Ma sœur vous l’avez acceptée telle qu’elle est, alors que le centre aéré ne voulait pas.

Vos enfants partent maintenant régulièrement avec L’ENVOL.

Stéphanie : En effet, le premier séjour en famille m’a donné confiance. L’ENVOL est une association avec des valeurs humaines. Les bénévoles sont disponibles, motivés, tellement ouverts et adorables avec les enfants. Ils nous ont accueillis avec des déguisements et plein de naturel. Ils se dévouent vraiment pour les enfants et pas pour la maladie, je trouve ça top !

Comment décririez-vous L’ENVOL ?

Stéphanie : Le mot c’est magique, exceptionnel. On voit une autre approche de la maladie. On découvre des sourires, d’autres pathologies.

Esteban : Avec L’ENVOL, on s’envole dans nos rêves. On peut accomplir plein de choses là-bas.

Lou : Parfois sur le séjour, j’oublie complètement ma maladie. C’est super !

Pendant cette année particulière, malgré la Covid-19, avez-vous senti la présence de L’ENVOL ?

Stéphanie : Je peux dire un grand oui ! On recevait des kits, colis, mails, vidéos, c’était génial ! On n’est jamais coupé, l’association prenait de nos nouvelles, c’est un soutien extraordinaire.

Esteban : Oui, on avait eu des livres, ils sont même dans la chambre de ma sœur parce que je les ai déjà lus trois fois.

Lou : Et il y avait des dessins, des coloriages, de la peinture, des cadres et tout.

Souhaiteriez-vous participer à un séjour en 2022 ?

Stéphanie : Oui, bien sûr, c’est nécessaire pour notre famille ! Notre quotidien est tourné autour des soins et on a besoin d’en sortir de temps en temps. Cela serait un vrai bol d’air.