Une supervision médicale de qualité et discrète pendant les séjours aide les enfants accueillis à oublier leur maladie, à s’amuser, à reconstruire leur confiance et estime de soi.

Chaque site d’accueil comprend une infirmerie entièrement équipée. Un médecin et quatre infirmières sont présents sur le site 24h/24.
L’équipe médicale de L’ENVOL applique le traitement médical prescrit par le médecin traitant de l’enfant.

Dès son arrivée sur le site, chaque enfant est reçu par le médecin et toute l’équipe médicale, déguisés en prince et princesses, et visite l’infirmerie, transformé « en « château ».
Les médicaments sont stockés à l’infirmerie et sont distribués par nos infirmières exclusivement.

Les enfants sous traitement doivent apporter leurs propres médicaments dans les contenants originaux et tout équipement nécessaire pour les soins médicaux spéciaux.

En cas de changement dans le traitement, le service médical doit être contacté au 01 81 69 49 72.

Respect de la continuité de la prise en charge médicale nécessaire à l’état de santé de chaque enfant

• par la présence médicale 24h/24, 7 jours/7 lors du séjour,
  • par la constitution d’un dossier de soins qui assure la traçabilité de la prise en charge,
  • par une astreinte de nuit d’un médecin et d’une infirmière en cas de besoin
  • par une astreinte téléphonique d’une psychologue selon nécessité.

Coordination de la prise en charge en lien avec l’équipe médicale, l’équipe programme et les bénévoles

Le diagnostic médical de l’enfant est seulement partagé avec l’équipe médicale et les bénévoles reçoivent :

• une information médicale globale
  • des consignes de précaution pour chaque enfant
  • des règles de sécurité
  • une formation sur 2 jours avec signature d’une charte éthique
  • des procédures d’urgence

Certification nationale et internationale

L’appartenance au réseau SeriousFun’s Children Network (SFCN) nécessite de se conformer aux règles les plus strictes en termes de sécurité et de qualité des programmes. Cette certification passe par une évaluation :

• des normes de qualité de prise en charge,
  • d’une évaluation annuelle effectuée et transmise pour validation au réseau,
  • d’un contrôle sur site tous les trois ans
  • d’un contrôle sur site également effectué tous les trois ans par l’American Camp Association (A.C.A)
  • un respect de la législation française et des obligations jeunesse et sports

Interview : Matteo et Pierre-Hugo face à la maladie

Matteo est un jeune garçon de 13 ans atteint du syndrome de Vacterl depuis toujours. Il s’agit d’une maladie rare qui nécessite de nombreux soins quotidiens et de nombreuses interventions chirurgicales.

Son frère jumeau, Pierre-Hugo et lui, ont grandi séparément à cause des hospitalisations fréquentes et sont marqués par la maladie.

Avec les séjours adaptés de L’ENVOL, Matteo et son frère Pierre-Hugo peuvent bénéficier de vacances encadrées, avoir du temps rien que pour eux et oublier la maladie.

Quels ressentez-vous par rapport à la maladie de Matteo ?

Matteo : Parfois, j’en ai un peu marre parce que ce n’est pas toujours facile. Je m’habitue de plus en plus aux opérations.

Pierre-Hugo, frère jumeau de Matteo : C’est sûr que c’est triste. Après bien sûr, c’est la vie, c’est comme ça et on ne peut pas le changer. Je n’aime pas ça, même si je ne suis pas à sa place certes, c’est dur d’être à sa place, mais pour moi aussi c’est dur.

Comment L’ENVOL t’aide à surmonter ce que tu ressens ?

Matteo : A chaque fois que j’y vais, c’est comme si la maladie était un amusement et je finis par complétement oublier la maladie même si j’ai des traitements et lavements. Puis, on se comprend entre enfants malades, on doit tous s’habituer et vivre chaque jour avec notre maladie. Je trouve que c’est important.

Depuis que tu connais L’ENVOL, qu’est-ce que cela a changé pour toi ?

Matteo : Quand j’allais en colonie avec l’école, je ne pouvais pas dormir dans les dortoirs à cause de mes soins. J’étais obligé de dormir dans un hôtel à côté avec ma mère parce que je ne peux pas y aller seul. Alors qu’à L’ENVOL, je peux y aller seul, rester toute la semaine et être comme les autres.

Quelles sont les émotions que tu ressens quand tu pars en vacances avec notre association ?

Matteo : La joie, le rire et la confiance. Je me sens bien là-bas.

Quels sont les changements que vous avez vu sur Matteo après ses séjours à L’ENVOL ?

Nora, la maman : La première année où Matteo est parti, je ne vous cache pas que ça a été dur pour moi mais quand il est revenu, j’ai compris. Il était métamorphosé, il avait repris confiance en lui, ça lui a beaucoup apporté.

Pourquoi les séjours Frères & sœurs sont-ils importants pour toi ?

Pierre-Hugo : Ils me font du bien. Ça me permet d’oublier un peu la maladie et ce qu’il se passe au quotidien, chez nous. Je suis libre d’oublier avec d’autres enfants qui comprennent. Eux aussi ils ont un frère ou une sœur malade. Oui, on se comprend.

Pierre-Hugo : Je me repose et je change d’air. Je ressens beaucoup de joie, on est tous ensemble et on s’amuse.

Est-ce que tu as déjà fait à L’ENVOL quelque chose dont tu ne te sentais pas capable avant ?

Pierre-Hugo : Oui, le spectacle à la fin de la semaine. Je n’aime pas être devant tout le monde. J’ai peur de me ridiculiser. Au début, je ne voulais pas le faire mais on m’a convaincu et ça s’est bien passé. Grâce aux autres enfants et bénévoles, ils m’ont aidé à avoir confiance en moi.

Pourquoi est-il important de soutenir les actions de notre association ?

Pierre-Hugo : Il faut le faire, parce que sans L’ENVOL il y a des enfants qui se sentent isolés, qui sont dans leur bulle. Avec L’ENVOL, on s’amuse, on se sent mieux, on rigole… Alors que quand on est seul, on se dit que personne ne peut comprendre ce qu’on ressent chaque heure, chaque jour, chaque mois, chaque année. C’est dur. Quand je suis sur les séjours, j’oublie et je me sens compris.