Les sorties récréatives reviennent bientôt !

Contact Éva Jobert

Éva Jobert,
chargée des activités
equiperelationsfamilles@lenvol.asso.fr

Les sorties en images

Une sortie en famille au Longines Paris Eiffel Jumping  !

Le 25/06/2022 sur le Champ-de-Mars (Paris 7e) – Les familles de L’ENVOL ont été accueillies une journée entière dans l’enceinte du Longines Paris Eiffel Jumping, prestigieuse compétition hippique, qui a lieu chaque année sur le Champ-de-Mars, face à notre majestueuse Dame de fer. Au programme : visite du site, places en tribunes pour suivre la compétition, initiation au poney et aux soins des chevaux et intervention de Laura Rayjasse, cavalière et ambassadrice de L’ENVOL à l’occasion de cet événement.

Attention, antenne dans 10 secondes !

Le 22/06/2022 à la Maison de la radio (Paris 16e) – Nous nous sommes rendus à la Maison de la radio pour initier les enfants et familles de L’ENVOL aux métiers de la radio. Après une visite de ce lieu emblématique, les jeunes sont allés en studio pour animer une (presque) vraie émission de radio. Ils ont adoré cette expérience immersive et se mettre dans la peau de journalistes !

Découverte multisensorielle des jardins du Trianon !

Le 04/06/2022 au Château de Versailles (78) – Le Château de Versailles a accueilli les familles de L’ENVOL pour une visite contée et multisensorielle des splendides jardins du Trianon. Les enfants ont pu découvrir les différents espaces avec leurs yeux et leur nez, et observer les jardins depuis plusieurs magnifiques points de vue. Une visite en famille pleine de douceur.

Journée à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle et rencontre avec Thomas Pesquet !

Le 01/06/2022 à Roissy-en-France (95) – La Fondation Air France a ouvert les portes de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle à 33 enfants malades, frères, sœurs et parents de L’ENVOL pour une journée de découverte de l’univers aéronautique en compagnie de l’astronaute Thomas Pesquet. Fausses cartes d’embarquement, visite d’un avion et présentation des différents métiers… La journée s’est poursuivie sur un goûter pendant lequel Thomas Pesquet a présenté son incroyable métier aux enfants.

Dansons avec le roi au Château de Versailles !

Le 14/06/2022 au Château de Versailles (78) – 19 enfants malades, parents, frères et sœurs ont été accueillis au Château de Versailles pour un après-midi en famille. Après une introduction sur Louis IV et un passage par l’emblématique galerie des Glaces, ils ont participé à une initiation à la danse baroque. Un vrai voyage dans le temps en famille !

Un samedi ensoleillé à Château Bacon, l’écurie de Virginie Coupérie-Eiffel !

Le 07/05/2022 à Saint-Vincent-de-Paul (33) – 11 enfants malades, parents, frères et sœurs ont été accueillis par Virginie Coupérie-Eiffel à Château Bacon, pour une journée de découverte de l’univers équestre. Visite de l’écurie, présentation des chevaux, démonstration de dressage et d’entraînements, soins et nourrissage… Nos Envolotes sont désormais incollables sur les chevaux et ont passé une magnifique journée en famille.

Un après-midi au Jardin Marcotte pour un atelier jardinage en famille !

Le 27/04/2022 au Jardin Marcotte (Paris 11e) – L’association Culture(s) en herbe(s) a accueilli 5 enfants malades et membres de leur famille au Jardin Marcotte pour un après-midi d’initiation au jardinage. Planter des graines de légumes, repiquer des tomates, utiliser du compost, arroser les plantes : le potager n’a plus de secret pour nos Envolotes ! L’atelier s’est achevé sur un goûter à base de plantes du jardin.

Découverte de l’univers nautique et immersion dans la vie des skippers pendant la Cap-Martinique !

Le 23/04/2022 à La Trinté-sur-Mer (56) – 4 familles d’enfant malade ont découvert l’univers nautique à bord du Papa au Rhum avec Séverine et Pierre-Henri, duo de skippers qui représente L’ENVOL à l’occasion de la Cap-Martinique : visite du voilier, apprendre les nœuds et le langage marins, dégustation de nourriture déshydratée, qui sera la base de l’alimentation des skippers pendant leur traversée… Quelle belle journée pleine de découvertes et d’espoir pour les enfants malades !

Un délicieux après-midi en famille à la fondation GoodPlanet !

Le 30/03/2022 à la Fondation GoodPlanet (Paris 16e) – L’ENVOL emmenait 26 enfants malades, frères, sœurs et parents pour une demi-journée de sensibilisation ludique à la protection de la nature. Les familles ont participé à un atelier pendant lequel elles ont visité le jardin et le potager et ont cueilli des herbes aromatiques qu’elles ont ensuite utilisées pour cuisiner des biscuits originaux au miel. Un beau moment qui a coupé ces familles du quotidien et de la maladie.

Redécouvrir les sciences en famille !

Le 26/03/2022 à la Cité des sciences et de l’industrie (Paris 19e) – La Cité des sciences et de l’industrie a ouvert ses portes aux familles de L’ENVOL pour un après-midi de redécouverte des sciences dans l’univers ludique de la Cité des enfants. Ils ont profité d’une demi-journée en famille tout en s’amusant avec les nombreux jeux pédagogiques. Une sortie récréative qui sort les familles de L’ENVOL du quotidien !

Un après-midi ensoleillée au Château de Versailles !

Le 19/02/2022 au Château de Versailles (78) – Le Château de Versailles a ouvert ses grandes portes dorées à 7 familles de L’ENVOL pour une visite guidée de la chapelle et des quartiers du Roi. L’après-midi s’est achevée sur un atelier ludique et pédagogique de création de dorures ! Un merveilleux moment en famille pour nos Envolotes.

Devenir bénévole accompagnateur

Critères d’inscription
Pour devenir bénévole accompagnateur, il faut avoir au minimum 18 ans, parler français et avoir participé au minimum à un séjour.

Maude Gay, chargée d’animation réseaux
benevoles@lenvol.asso.fr