Mis à jour le 22/06/2022
L’ENVOL est très heureuse de continuer à proposer des programmes aux enfants malades et à leur famille, malgré le contexte sanitaire. Toutefois, la sécurité des bénéficiaires, des bénévoles et de l’équipe encadrante reste notre priorité. C’est la raison pour laquelle l’association a mis en place un protocole sanitaire renforcé sur l’ensemble de ses programmes.
Ce protocole est mis à jour selon l’évolution de la situation sanitaire, dans le respect des directives du Gouvernement et du bien-être des personnes accueillies.
Nous en appelons à la responsabilité de chacun pour appliquer les gestes barrières et respecter le port du masque et les consignes sanitaires qui suivent.
Les séjours
Depuis la reprise des séjours de L’ENVOL en 2020, leur organisation a été repensée afin de limiter le plus possible les interactions et respecter les distanciations physiques entre tous les participants, adultes et enfants, tout en conservant le fun de L’ENVOL.
Pour ce faire, nous sommes notamment dans l’obligation de réduire le nombre de personnes accueillies sur chaque séjour. Le port du masque est obligatoire pour les participants de 6 ans et plus, et tous les participants de 16 ans et plus doivent être vaccinés contre la Covid-19. De plus, un test PCR négatif est obligatoire pour toutes les personnes participant au séjour, adultes comme enfants.
Règles sanitaires communes à tous
Avant le séjour :
- Les 10 jours avant leur arrivée sur le site, toute personne participant au séjour (adulte* et enfant), doit éviter les situations à risques et respecter les gestes barrières et le port du masque. Nous recommandons le port du masque dans les transports en commun pendant cette période.
- Les 10 jours avant leur arrivée sur le site, toute personne participant au séjour (adulte* et enfant), doit effectuer une autosurveillance, c’est-à-dire qu’elle doit être attentive à l’apparition de tout symptôme, tels que toux, fièvre, essoufflement, perte du goût, fatigue importante…
En cas de symptôme, il est impératif de ne pas prendre part au séjour et d’en informer L’ENVOL. Les mêmes consignes s’appliquent en cas de contact étroit avec une personne diagnostiquée positive dans les 10 jours précédant le séjour. - 48h maximum avant le séjour, toute personne participant au séjour (adulte et enfant) doit effectuer un test PCR et présenter un résultat négatif à l’arrivée sur le site d’accueil. Si vous rencontrez des difficultés pour faire ce test, merci de nous contacter au plus vite : nous pouvons vous guider dans cette démarche.
- Le jour du séjour, avant son arrivée sur le site, toute personne participant au séjour (adulte et enfant) doit contrôler sa température. Si elle est supérieure à 38°, cette personne ne pourra pas participer au séjour.
*Ces consignes s’appliquent également aux bénévoles sur liste d’attente.
A l’arrivée sur le site d’accueil :
- A l’arrivée sur le site, toute personne participant au séjour doit procéder à un contrôle de température et remplir un questionnaire à signer sur la présence ou non de symptômes.
Pendant le séjour :
- Pour limiter les risques, le port du masque est obligatoire à l’intérieur du bâtiment pour toute personne de plus de 6 ans.
- Il est obligatoire de respecter les distanciations physiques et de se laver ou de se désinfecter les mains régulièrement.
Après le séjour :
- Tous les participants du séjour doivent impérativement prendre contact avec L’ENVOL en cas d’apparitions de symptômes la semaine suivant le séjour.
Je suis bénéficiaire
A l’arrivée sur le site :
- Les arrivées sont échelonnées autant que possible, afin de permettre le respect des distanciations physiques. Ainsi, merci de respecter la tranche horaire d’arrivée établie dans votre mail d’acceptation.
- Sur les séjours pour enfants, il est demandé aux familles qu’une seule personne accompagne l’enfant (si ce n’est pas possible, la famille doit attendre sur le parking). La visite du site n’est pas possible.
- Les visites médicales, habituellement organisées le jour de l’arrivée, sont réparties entre des téléconsultations la veille, et des consultations sur site.
A la fin du séjour :
- Sur les séjours pour enfants, il est demandé qu’un seul parent vienne chercher son enfant le jour du départ.
Je suis bénévole
A l’arrivée sur le site :
- Tous les bénévoles se verront remettre un tube de solution hydro-alcoolique à utiliser tout au long du séjour.
- La présentation du protocole sanitaire se fait en première partie de votre formation.
Pendant le séjour :
- Avant et après chaque activité, un bénévole de chaque groupe doit désinfecter les tables, dossiers des chaises, interrupteurs, poignées de porte et de fenêtre de la salle attribuée à son groupe.
Les mesures prises par L’ENVOL
Avant le séjour :
- Avant chaque séjour, L’ENVOL s’assure auprès du site d’accueil de la mise en place des recommandations sanitaires concernant le nettoyage et la désinfection des locaux avant et pendant le séjour.
- Pour leur sécurité, les personnes considérées à risque ne peuvent participer au séjour que sur présentation d’un certificat du médecin référent ou d’un certificat de vaccination. Nous vous enverrons une communication sur les critères de définition des populations à risques pouvant développer une forme grave du Covid-19 en amont du séjour.
A l’arrivée sur le site d’accueil et pendant le séjour :
- Pour limiter les risques, le port du masque est obligatoire à l’intérieur du bâtiment pour toute personne de plus de 6 ans.
- Les participants au séjour sont répartis en groupe et resteront dans ce groupe tout au long du séjour, que ce soit pour les repas, les activités et les veillées.
- L’ensemble des équipements communs à tous (navette de L’ENVOL, tables et dossiers de chaises…) sont désinfectés après chaque utilisation.
- Les veillées et les activités sont organisées en extérieur si les conditions météorologiques le permettent, ou dans des salles maintenues aérées et dédiées à un groupe pour toute la durée du séjour.
En cas de suspicion de cas de Covid-19 pendant le séjour :
- Devant toute fièvre (supérieure à 38°), ou tout symptôme le jour de l’arrivée, la personne concernée (adulte comme enfant) ne sera pas accueillie pour le séjour.
- En cas d’apparition de symptômes évocateurs la personne concernée (encadrant, bénéficiaire, bénévole) sera isolée le temps d’organiser son retour à domicile.
L’ENVOL recommande fortement à la personne concernée par l’apparition de symptôme de se faire dépister et de nous communiquer le résultat pour en informer les autres participants si besoin.
- L’équipe encadrante procédera ensuite au suivi et à l’isolement des cas contacts, selon les prescriptions définies par les autorités sanitaires.
- Un membre de l’équipe salariée procédera à la désinfection des salles et des matériels utilisés par la personne présentant des symptômes.
- Si 1 personne est confirmée positive à la Covid-19, le séjour sera interrompu et nous procéderons à l’organisation des retours à domicile.
Les ateliers à l'hôpital et sorties récréatives
Je suis bénévole
- La semaine précédant l’atelier ou la sortie, il est demandé à tout salarié ou bénévole qui souhaiterait participer au programme d’assurer une autosurveillance, c’est-à-dire qu’il doit être attentif à l’apparition de tout symptôme, tels que toux, fièvre, essoufflement, perte du goût, fatigue importante…
En cas de symptôme, il est impératif de ne pas prendre part au programme et d’en informer L’ENVOL. Les mêmes consignes s’appliquent en cas de contact étroit avec une personne diagnostiquée positive dans les 10 jours précédant l’atelier ou la sortie. - Le jour du programme, avant son arrivée dans l’établissement d’accueil, toute personne (salarié ou bénévole) y participant doit contrôler sa température. Si elle est supérieure à 38°, cette personne ne pourra pas prendre part au programme.
- Tous les encadrants doivent se rendre dans l’établissement d’accueil avec un masque et des vêtements propres (non portés après le passage en machine à laver) et la désinfection des mains se fait au minimum à l’arrivée, au départ, après le passage aux toilettes, avant et après un repas, entre chaque chambre (si les activités ont lieu au chevet des enfants dans le cas des ateliers à l’hôpital).
- Pendant un atelier ou une sortie, si un des encadrants ressent des symptômes évocateurs de la Covid-19, il devra immédiatement rentrer chez lui. Il lui est conseillé de faire le test PCR et de nous transmettre les résultats, qui seront communiqués au service hospitalier ou aux autres participants, le cas échéant.
- Dans les 4 jours suivant le programme, si l’un des encadrants apprend qu’il est positif à la Covid-19, il doit prévenir L’ENVOL, pour que le service hospitalier ou les participants à la sortie puissent être prévenus, le cas échéant.
Le respect des consignes et mesures barrières de l’établissement d’accueil est impératif.
Une question ? Contactez-nous :
Axelle de la Kethulle, infirmière coordinatrice
axelle.delakethulle@lenvol.asso.fr
Bénédicte Jobert, directrice des programmes
familles@lenvol.asso.fr
Maude Gay, chargée d’animation réseaux
benevoles@lenvol.asso.fr