Transparence financière

Le mot de la trésorière

L’année 2020 a été malgré ses aléas une année particulièrement dynamique à tous points de vue. Dans les faits, rien ne s’est déroulé comme prévu et le budget prévisionnel a été chamboulé et revu à plusieurs reprises en prenant en compte différentes alternatives plus ou moins optimistes sur les perspectives de l’année.

Ainsi malgré la tempête qui fît rage pendant cette année sans précédent, L’ENVOL est parvenu à accroître le nombre de ses bénéficiaires de 2,6 points entre 2019 et 2020 en ajoutant un nouveau programme en réponse au confinement et aux restrictions sanitaires.

Ceci a été rendu possible grâce à des recettes qui n’ont diminué que de 11% en comparaison à 2019. Nos partenaires sont restés à nos côtés et nos programmes d’urgence ont séduit de nombreux donateurs, fondations et entreprises, anciens et nouveaux.

Les charges quant à elles ont baissé de plus de 21%. La majorité des séjours n’a en effet pas pu être organisée, et ainsi d’importantes dépenses comme celles liées à la location des sites n’ont pas été réalisées. Les salaires et charges ont baissé de 6% seulement car l’association a fait le choix de garder toute son équipe en la mettant en activité partielle pendant quelques mois.

Le résultat 2020 ressort ainsi à + 234 K€, un résultat exceptionnel pour notre association qui récolte les fruits d’un engagement fort en ces temps de crise pour maintenir son activité.

Catherine Barbandière

Rapport du commissaire aux comptes 2020Rapport annuel 2020

To see the English version of our Statutory Auditor’s Report, please click here (online soon).
This English translation has been possible thanks to the PerMondo project: Free translation of website and documents for non-profit organisations. A project managed by Mondo Agit. Translator: Lucy Palatin. Proofreader: Martin Rawlings

Compte de résultat par origine et destination 2020

CHARGES PAR DESTINATION/ 768,3 K€