L'ENVOL bénéficie du Label IDEAS, marque de la qualité de notre engagement sociétal. Il atteste d’une démarche d’amélioration continue en matière de gouvernance, de gestion financière et d’évaluation de l’action.

Le mot de la trésorière

Après une année 2021 très positive malgré une crise sanitaire toujours présente, L’ENVOL a poursuivi le redéploiement de ses programmes avec tout le soutien de ses partenaires financiers. L’année 2022 a été une année active, dynamisée par les célébrations des 25 ans de l’association. Elle se solde par un excellent résultat financier, qui est particulièrement appréciable dans la perspective du fort développement de l’association dans les années à venir. Ainsi les ressources de l’association ont augmenté de 20,83% alors que les charges n’ont augmenté que de 10,61%.

Parmi les bonnes nouvelles de l’année 2022, la cour d’appel des prud’hommes a confirmé la décision en faveur de l’association prise en première instance dans un litige qui nous opposait à une ancienne salariée de l’association. Ainsi les 50k€ provisionnés en 2017 ont pu être récupérés. Le résultat 2022 ressort ainsi à 231,2k€ (après la reprise de provisions) versus 99,8k€ en 2021.

Le réseau SeriousFun demeure un partenaire financier crucial pour l’association avec 1/3 de ses ressources provenant du soutien financier annuel non-fléché, de divers événements et des
partenariats globaux (dont la Fondation Vertex, l’un de nos plus importants partenaires financiers actuels) dont L’ENVOL, comme les autres structures du réseau, bénéficie.
Parallèlement, le compte de résultat par origine et destination fait ressortir une répartition des charges équilibrée entre les missions sociales (70%), la collecte (20%) et le fonctionnement (10%).

Catherine Barbandière

Rapport du commissaire aux comptes 2022Rapport annuel 2022

To see the English version of our Statutory Auditor’s Report, please click here (online soon).
This English translation has been possible thanks to the PerMondo project: Free translation of website and documents for non-profit organisations. A project managed by Mondo Agit. Translator: Lucy Palatin. Proofreader: Martin Rawlings

Compte de résultat par origine et destination 2022

CHARGES PAR DESTINATION / 1 196,1K€

Mission sociale : 834,2K€