Transparence financière

Le mot de la trésorière

Comme annoncé l’an dernier, 2018 a été une année de stabilisation pour L’ENVOL en ce qui concerne ses
séjours. Huit sessions ont été organisées, comme en 2017 : les 7 sessions traditionnelles, (4 séjours en été, 2 weekends
Familles et une session Frères & soeurs) et une session spécialement dédiée à une maladie rare, le syndrome de Prader-Willi, en avril. L’année 2018 a connu une croissance spectaculaire du nombre de programmes à l’hôpital et des sorties sportives et culturelles (baptisées Évasions) permettant 41 ateliers à l’hôpital contre 4 en 2017, ainsi que 9 Évasions en 2018 contre 6 en 2017.

Les recettes de l’association ont encore augmenté par rapport à 2017, malgré la diminution du soutien de SeriousFun, qui est passé de 182,7 K€ à 63,9 K€ en raison de la disparition de 2 subventions attribuées à l’ensemble des camps du réseau. Les entreprises, fondations et autres institutions ont bien pris le relais et permis de compenser cette perte.

Les dépenses ont été contenues, bien que l’association se soit dotée d’outils de pilotage structurant, tels qu’une base de données médicales conformément au RGPD, et bien que les frais de location de site aient augmenté car nous avons opté pour un site plus proche de Paris.

Le résultat 2018 ressort à +71.4 K€ versus +18.1 K€ en 2017 (après soustraction de 50 K€ de provision pour contentieux).

Catherine Barbandière

Télécharger le rapport du commissaire aux comptes 2018Télécharger le rapport annuel 2018

Compte emplois/ressources 2018

REPARTITION DES DEPENSES / 1 072 712 €