Association reconnue d’utilité publique, L'ENVOL organise des programmes adaptés aux enfants et jeunes malades et à leur famille. Depuis 1997, elle leur permet de trouver force et confiance en eux pour vivre mieux pendant ou après la maladie et de rompre l’isolement. L’ENVOL accompagne gratuitement plus de 7000 bénéficiaires par an au travers de ses séjours adaptés, ateliers à l’hôpital, sorties récréatives et kits d’activités.

Notre vision : que les enfants malades restent des enfants, que leur famille retrouve force et confiance.

Notre mission : favoriser le développement psychosocial des enfants malades et de leur famille par la conception et l’organisation de programmes adaptés et sécurisés basés sur la thérapie récréative.

Nos valeurs :

présentation valeurs joie
présentation valeurs sérieux
présentation valeurs respect
présentation valeurs espoir

Proposer des séjours de vacances adaptés et entièrement gratuits

Afin de se sentir bien dans son corps et se sentir plus serein pour surmonter la maladie, L’ENVOL propose :

Pour les enfants et adolescents malades, des séjours de vacances médicalisés et sécurisés valorisant leurs capacités pour développer leur confiance en eux ;
Pour les aidants familiaux, adultes et/ou mineurs, des séjours et week-ends pour leur offrir lien social et répit ;
Pour les jeunes adultes malades, un week-end pour apprendre à prendre soin d’eux et de leur santé, répondre à leurs interrogations sur l’avenir et rencontrer d’autres jeunes dans leur situation.

Calendrier des séjours
Séjours vacances
Evasion

Offrir des temps d'évasion et programmes éducatifs tout au long de l’année

Les sorties récréatives offrent une parenthèse dans le quotidien des familles d’enfant malade. Expositions, spectacles, visites : ces journées les plongent dans d’autres univers pour créer de nouvelles aspirations professionnelles, artistiques ou culturelles et resserrer leurs liens familiaux.

Sorties récréatives

Transformer le temps passé à l’hôpital en moments de divertissement et de partage

L’ENVOL se mobilise toute l’année pour apporter la magie de ses séjours à l’hôpital avec des ateliers qui se déroulent dans un esprit ludique, créatif, bienveillant, interactif et participatif. Les activités sont adaptées aux enfants et adolescents de 4 à 18 ans, toutes pathologies confondues, afin que chacun puisse profiter de l’atelier en fonction de ses capacités et de ses envies.

Ateliers à l'hôpital
Temps à l'hôpital

Recréer la magie de L'ENVOL à distance

Pour répondre aux enjeux de santé psychosociale engendrés par la crise sanitaire de 2020 et maintenir le lien social des enfants hospitalisés, L’ENVOL propose un programme de kits d’activités adaptés, livrés au sein des services hospitaliers.

L'ENVOL en kit