Association reconnue d’utilité publique, L’ENVOL organise des programmes adaptés aux jeunes malades de 6 à 25 ans et à leur famille. Depuis 1997, elle leur permet de trouver force et confiance en eux pour vivre mieux pendant ou après la maladie et de rompre avec l’isolement. L’ENVOL accompagne gratuitement plus de 1000 bénéficiaires par an au travers de ses séjours adaptés, ateliers à l’hôpital, sorties récréatives et activités en ligne.

Notre vision : que les enfants malades restent des enfants, que leur famille retrouve force et confiance.

Notre mission : favoriser le développement psychosocial des enfants malades et de leur famille par la conception et l’organisation de programmes adaptés et sécurisés basés sur la thérapie récréative.

Nos valeurs :

Joie

Sérieux

Respect

Espoir

Proposer des séjours de vacances adaptés et entièrement gratuits

Afin de se sentir bien dans son corps pour vivre pleinement ses rêves et en sortir plus serein pour se battre contre la maladie, L’ENVOL propose des séjours :
– Rythmés par des activités sportives et artistiques, ainsi que des animations sur le thème de l’année ;
– Pour l’enfant malade, valorisant son aptitude à progresser dans son développement personnel ;
– Pour les aidants familiaux, adultes et/ou mineurs, favorisant leurs rencontres avec des pairs et leur offrant quelques jours de répit.

Calendrier des séjours
Séjours vacances
Evasion

Offrir des temps d'évasion et programmes éducatifs tout au long de l’année

Proposer une parenthèse dans le quotidien afin de s’immerger dans un autre univers avec nos sorties récréatives :
– Visites d’établissements ou d’entreprises pour créer de nouvelles aspirations professionnelles, artistiques ou culturelles ;
– Journées spéciales familles pour resserrer les liens familiaux.

Sorties récréatives

Transformer le temps passé à l’hôpital en moments de divertissement et de partage

L’ENVOL se mobilise toute l’année pour apporter la magie de ses séjours à l’hôpital avec :
– Des ateliers de découverte, moments d’apprentissage autour d’activités ludiques ;
– Des ateliers d’expression, pour donner aux jeunes des clés pour s’exprimer par la réflexion, la parole ou des supports créatifs et ainsi mieux accepter la maladie ;
– Des ateliers bien-être, pour apprendre aux parents de l’enfant malade diverses techniques de relaxation, qu’ils pourront réutiliser seuls.

Ateliers à l'hôpital
Temps à l'hôpital

Recréer la magie de L'ENVOL en ligne

Pour répondre aux enjeux de santé psychosociale engendrés par la crise sanitaire de 2020 et maintenir le lien social des enfants malades et de leur famille, L’ENVOL propose un programme d’activités en ligne composé :
– De kits d’activités adaptés, livrés directement à la famille ou aux enfants hospitalisés ;
– De lives pendants lesquels les familles se retrouvent et s’amusent ensemble ;
– D’une plateforme de plus de 70 vidéos d’activités ludiques et adaptées à tous.

Activités en ligne