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Quel est le sujet de votre question ?

Covid-19

Quelles sont les mesures prises par L'ENVOL pour faire face à l'épidémie de Covid-19 ?

L’ENVOL est très heureuse de continuer à proposer des programmes aux enfants malades et à leur famille, malgré le contexte sanitaire. Toutefois, la sécurité des bénéficiaires, des bénévoles et de l’équipe encadrante reste notre priorité. C’est la raison pour laquelle l’association a mis en place un protocole sanitaire renforcé sur l’ensemble de ses programmes.

Ce protocole est mis à jour selon l’évolution de la situation sanitaire, dans le respect des directives du Gouvernement et du bien-être des personnes accueillies. N’hésitez pas à le consulter pour plus d’informations : https://www.lenvol.asso.fr/info-covid.

L'association

Combien les programmes de L’ENVOL coûtent-ils ?

Les séjours adaptés, ateliers à l’hôpital, sorties récréatives, activités en lignes ou toute autre action exceptionnelle menée par L’ENVOL sont entièrement gratuits pour les enfants malades et leur famille. L’hébergement, la nourriture et le support médical sont fournis et totalement pris en charge par l’association, sans aucun frais pour la famille.

Comment les programmes sont-ils financés ?

L’ENVOL est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique. Nos programmes sont donc financés grâce aux dons de particuliers et de partenaires des secteurs privés et publics.

Les programmes sont donc entièrement gratuits pour tous nos bénéficiaires, mais vous pouvez pouvez soutenir nos actions en faisant un don ou en devenant adhérent de l’association.

Les séjours

De qui l'équipe encadrante est-elle composée ?

Sur les séjours de L’ENVOL, l’équipe encadrante est composée de médecins, infirmiers, d’animateurs et encadrants bénévoles, tous coordonnés par l’équipe salariée de l’association, comprenant la directrice des programmes, le responsable des séjours, l’infirmière coordinatrice et la responsable des bénévoles.

Chaque groupe de bénéficiaires est supervisé par un groupe de bénévoles. Ils offrent une supervision 24h/24 et veillent à la sécurité et aux besoins des enfants et familles de L’ENVOL pour leur offrir un séjour divertissant et ressourçant.

Comment les bénévoles sont-ils recrutés et formés ?

Les bénévoles sont recrutés pour leur empathie et leur énergie selon un processus de sélection rigoureux sur dossier : nous exigeons et vérifions 3 références, et menons des entretiens individuels et en groupe.

Avant chaque séjour, les bénévoles sont formés à l’accompagnement des enfants malades et de leur famille, à l’écoute active et aux techniques de thérapie récréative. Pendant les séjours, nous respectons le ratio « d’un pour deux », c’est-à-dire qu’enfants et bénévoles doivent être au minimum par 3 dans une pièce.

Comment la continuité des soins médicaux est-elle assurée ?

Sur les séjours pour enfants malades, l’équipe médicale, composée d’un médecin, d’infirmiers et aides-soignants et de l’infirmière coordinatrice de l’association, veille à la sécurité médicale des jeunes. Avant le séjour, elle étudie les dossiers médicaux de chaque enfant. Pendant le séjour, les enfants sont auscultés 3 fois par jour par le médecin à l’infirmerie, et les infirmiers et aides-soignants sont en charge d’assurer la continuité des soins et traitements.

Doit-on apporter des médicaments et/ou du matériel médical sur le séjour ?

Si un membre de votre famille prend des médicaments ou utilise du matériel spécifique, veuillez-vous en munir pour la durée du séjour. Le service médical de L’ENVOL ne fournit aucun médicament ou matériel à l’exception de médicaments courants (type pour la fièvre, les maux de tête, les problèmes digestifs…) et du petit matériel (type pansements, bandages, compresses…).

Que fait L’ENVOL si mon enfant est malade pendant le séjour ?

Si votre enfant est malade pendant son séjour, il /elle sera ausculté(e) par les médecins et infirmières du site. Les problèmes médicaux mineurs (coupure mineure, infection des oreilles, mal de gorge, vomissement, entorse, etc.) peuvent être traités directement sur le site.
Dans le cas d’une urgence, l’équipe médicale sera en contact avec vous et le médecin traitant de votre enfant. Les soins d’urgences seront entrepris le cas échéant et votre enfant sera transféré hors du site pour lui apporter les soins nécessaires.

Pourrais-je rendre visite à mon enfant ou le contacter pendant son séjour ?

Sur les séjours pour enfants, notre politique ne prévoit pas de contact direct entre les enfants et les parents au cours du séjour. Cette politique a été mise en place pour permettre aux enfants de s’installer et de se familiariser à leur nouvel environnement.
Pour avoir des nouvelles de votre enfant pendant le séjour, vous pouvez consulter l’espace Familles de notre site internet, où nous postons chaque jour des photos et des actualités sur le programme des enfants. Cet espace est accessible avec un mot de passe qui vous sera envoyé en amont du séjour. Vous pouvez également contacter notre équipe au 07 62 31 33 44. Ils pourront répondre à vos questions et vous informer sur ses progrès tout au long du séjour.

En tenant compte de cette politique, nous n’autorisons pas les visites de la famille de l’enfant pendant les sessions.

Comment les repas se déroulent-ils ?

Les enfants, familles, bénévoles et l’équipe salariée mangent ensemble dans la salle de restauration. Plusieurs choix sont proposés en fonction des régimes alimentaires : assurez-vous d’indiquer toutes restrictions ou contraintes alimentaires dans votre dossier d’inscription.

Où dort-on ?

Sur les séjours pour enfants, ils sont répartis par petits groupes non-mixtes, de 4 à 6 par chambre. Ces dernières sont équipées de lits simples, armoires et tables de chevet.

Sur les séjours pour familles, une chambre est attribuée à chacune d’elles. Si besoin, nous prévoyons les lits pour bébé et autres fournitures nécessaires.

Doit-on apporter de l'argent ?

Sur l’ensemble de nos séjours, il n’est pas nécessaire d’apporter de l’argent puisque tout (repas, hébergement, matériel d’activités…) est fourni gratuitement.

Par ailleurs, à la fin des séjours pour les familles, nous organisons des ventes de goodies qui vous permettes de repartir avec un souvenir du séjour tout en soutenant l’association.

Les téléphones portables sont-ils autorisés ?

Sur les séjours pour enfants, les téléphones portables étant interdits pour les jeunes, afin qu’ils puissent profiter pleinement de leur séjour : nous vous demanderons donc de garder le téléphone portable de votre enfant ou de nous le confier à son arrivée sur site, afin que nous le mettions dans un endroit sécurisé.

Sur les séjours pour les familles, seule l’équipe encadrante est autorisée à prendre des photos pendant le séjour.

Les sorties récréatives

Les parents doivent-ils assister aux sorties récréatives ?

Les sorties récréatives sont des demi-journées ouvertes à l’enfant malade et toute sa famille, pour leur permettre de se retrouver et partager une activité ludique et pédagogique. A travers ce programme, L’ENVOL vous donne accès gratuitement à des expositions, spectacles, compétitions sportives et autres événements. Toutefois, certaines sorties sont adaptées aux enfants, ils peuvent donc y participer dans leurs parents et seront encadrés par l’équipe de L’ENVOL.

L'ENVOL en kit

A qui est destiné le programme L'ENVOL en kit ?

L’ENVOL en kit, est un programme de kits adaptés conçus par nos soins pour les enfants hospitalisés et leurs parents. Ils sont livrés sur demande aux hôpitaux et associations partenaires de ce programme, en France métropolitaine et en Outre-Mer.

D'autres questions ? Contactez-nous :

Bénédicte Jobert, directrice des programmes
01 81 69 49 72 / 07 62 31 33 44
familles@lenvol.asso.fr

Nous contacter par email