Séjours proposés

Séjour pour enfants dialysés

Un week-end de 3 jours construit pour des jeunes dialysés, âgés de 6 à 14 ans.

Découvrir le séjour

Séjour pour enfants en nutrition artificielle

Un séjour de 4 jours dédié aux jeunes âgés de 6 à 17 ans, en nutrition par voie parentérale ou entérale.

Découvrir le séjour
Envolotes pendant le séjour sur-mesure pour enfants atteints du syndrome de Prader-Willi

Des séjours entièrement personnalisés

Certaines pathologies ou prises en charge médicales requièrent un accompagnement spécifique et contraignant, rendant les vacances en famille ou en colonie de vacances compliquées voire impossibles.

Les séjours sur-mesure sont nés en 2018, dans la perspective d’accueillir ces jeunes, pour lesquels il n’existe pas ou peu d’offres de séjours en collectivité et gratuits. Pour adapter au mieux ces séjours aux enfants, nous collaborons étroitement avec des associations de patients et nous faisons accompagner de professionnels de santé spécialisés. Ainsi, la formation des animateurs bénévoles, les activités, les repas et le rythme de vie sont entièrement construits autour de la pathologie ou de la prise en charge médicale des Envolotes.

Les bénévoles sont mobilisés pour assurer jour et nuit la sécurité médicale, physique et émotionnelle des jeunes. Avec un taux d’encadrement de l’ordre de 1 adulte pour 1 bénéficiaire, les jeunes bénéficient d’un suivi attentif et personnalisé pendant tout le séjour, 24h/7.

Qui peut participer à ces séjours ?

Une approche au cas par cas

Pendant les séjours sur-mesure, L’ENVOL accueille les jeunes à partir de 6 ans, à tous les stades de la maladie. Nous étudions chaque dossier médical pour faire bénéficier de nos séjours au plus de jeunes possibles. Les seuls critères d’éligibilité sont les suivants :

  • Le jeune doit être capable de vivre en collectivité ;
  • Il doit être en capacité de participer à toutes les activités proposées, afin qu’il s’intègre au mieux et qu’il profite pleinement de son séjour à L’ENVOL.
Bénédicte Jobert

Votre contact
Bénédicte Jobert
, directrice des programmes
01 81 69 49 72 / 07 62 31 33 44
familles@lenvol.asso.fr

Retour sur nos séjours précédents :

Séjour pour adolescents atteints du syndrome de Prader-Willi

Un séjour de 5 jours, organisé au printemps 2018 puis 2019, conçu pour les jeunes de 12 à 17 ans atteints du syndrome de Prader-Willi.

Voir le séjour