Présentation

Henri et Christina Tézenas du Montcel décident en 1994 de créer un lieu en s’inspirant des « camps d’été » ouverts depuis 1988 aux Etats-Unis par l’acteur Paul Newman.

Henri Tézenas du Montcel consacre toute son énergie à introduire et adapter ce concept innovant en France. Il rencontre alors la Fondation « Maison des Ailes – S.Deutsch de la Meurthe » qui met à disposition sa magnifique propriété d’Echouboulains, en Seine et Marne.

Pour faire de ce château un centre de loisirs entièrement médicalisé, Henri Tézenas du Montcel obtient l’agrément obligatoire de la Sécurité Social qui prend en charge une part prépondérante du coût des séjours des enfants.

Entre 1997 et 2011, L’ENVOL accueille 600 enfants par an sur le site du château d’Echouboulains.

A la suite du décès d’Henri Tézenas du Montcel, sa femme Christina Tézenas du Montcel a assuré la présidence de l’association jusqu’en octobre 2006. L’actuelle présidente de L’ENVOL est Tatiana Nourissat-Rosenfeld, sa fille.

Nouvel envol

En 2011, un nouvel ENVOL

L’année 2011 marque un tournant dans l’histoire de L’ENVOL, l’association quitte le château de Boulains et décide de faire évoluer son modèle économique qui s’appuie, depuis 2013, sur les axes suivant :

• des ressources financières quasi exclusivement d’origine privée (Fondations et entreprises, donateurs particuliers).
  • la location ponctuelle du site d’accueil des enfants.
  • l’appui sur un large réseau de bénévoles rigoureusement recrutés et formés à la Thérapie Récréative.

Fidèle à sa vocation, l’association a ainsi réussi à se transformer tout en préservant à la fois ses valeurs, la qualité de ses séjours et la gratuité totale pour les familles. Elle reste une association dotée d’une expérience de près de 20 ans dans le domaine l’accompagnement psychologique et social auprès d’enfants gravement malades et une référence dans ce domaine en France.

En 2017, L’ENVOL a fêté ses
20 ans.

Les célébrations qui ont été organisées en 2017 avaient pour objectif de rassembler la communauté d’amis et de partenaires, en France et dans le monde, qui ont accompagné L’ENVOL au cours des 20 premières années de son existence, et de les remercier pour leur engagement.

8000 bénéficiaires accueillis depuis 1997

Parmi les festivités programmées tout au long de l’année, L’ENVOL a réuni le 30 septembre 400 enfants, familles, bénévoles, anciens salariés et partenaires à l’occasion d’une journée féerique à Disneyland Paris !

Disneyland Paris

L’ENVOL en quelques dates

• 1994   Création de L’ENVOL en tant qu’association loi 1901.
  • 1997   Premiers séjours au Château d’Echouboulains en Seine-et-Marne
  • 2001   L’ENVOL devient une association reconnue d’utilité publique
  • 2012   Changement de modèle économique suite à la réforme de l’Assurance Maladie.
  • 2016   Nouveaux sites d’accueil, élargissement de l’offre de séjours aux frères et sœurs et familles d’enfants malades.
  • 2017   L’ENVOL fête ses 20 ans

Le réseau Serious Fun Children's
Network

En 1988, Paul Newman a créé aux Etats-Unis un premier centre d’accueil appelé « The Hole in the Wall Gang Camp » pensé comme un lieu où « les enfants malades pourraient redevenir tout simplement des enfants ».

Acteur de renom, Paul Newman était aussi un humaniste et un homme très humble imprégné des valeurs d’altruisme inculquées durant son enfance. Il se considérait très chanceux et, dans une démarche profondément philanthropique, souhaitait donner aux autres ce qu’il avait reçu.

Paul Newman envisageait son succès et sa célébrité comme «une opportunité de tendre la main pour aider quelqu’un de moins chanceux que soi ».

Un premier camp qui engendrera la création de nombreux autres centres pour aboutir à l’établissement de SeriousFun Children’s Network (SFCN), un réseau international aujourd’hui constitué de 30 centres implantés aux Etats-Unis, en Europe et dans les pays en développement.

L’ENVOL est membre du réseau SeriousFun Children’s Network, qui a accueilli à ce jour plus de 600 000 enfants et permis à plus de 160 000 bénévoles de s’engager auprès d’enfants

Seriousfun