Henri et Christina Tézenas du Montcel décident en 1994 de créer un lieu sur le modèle des « camps d’été » ouverts depuis 1988 aux Etats-Unis par l’acteur Paul Newman.

Henri Tézenas du Montcel consacre toute son énergie à introduire et adapter ce concept innovant en France. Il rencontre alors la Fondation « Maison des Ailes – S.Deutsch de la Meurthe » qui met à disposition sa magnifique propriété d’Echouboulains, en Seine et Marne.

Pour faire de ce château un centre de loisirs entièrement médicalisé, Henri Tézenas du Montcel obtient l’agrément obligatoire de la Sécurité Sociale qui prend en charge une part prépondérante du coût des séjours des enfants.

Entre 1997 et 2011, L’ENVOL accueille 600 enfants par an sur le site du Château de Boulains.

A la suite du décès d’Henri Tézenas du Montcel, sa femme Christina Tézenas du Montcel a assuré la présidence de l’association jusqu’en octobre 2006. L’actuelle présidente de L’ENVOL est Tatiana Nourissat-Rosenfeld, sa fille.

En 2013, un nouvel ENVOL

L’année 2011 marque un tournant dans l’histoire de L’ENVOL, l’association quitte le château de Boulains et décide de faire évoluer son modèle économique qui s’appuie, depuis 2013, sur les axes suivant :

• des ressources financières quasi exclusivement d’origine privée (Fondations et entreprises, donateurs particuliers).
  • la location ponctuelle du site d’accueil des enfants.
  • l’appui sur un large réseau de bénévoles rigoureusement recrutés et formés à la thérapie récréative.

Fidèle à sa vocation, l’association a ainsi réussi à se transformer tout en préservant à la fois ses valeurs, la qualité de ses séjours et la gratuité totale pour les familles. Elle reste une association dotée d’une expérience de près de 20 ans dans le domaine l’accompagnement psychologique et social auprès d’enfants gravement malades et une référence dans ce domaine en France.

En 2017, L’ENVOL a fêté ses 20 ans

Les célébrations qui ont été organisées en 2017 avaient pour objectif de rassembler la communauté d’amis et de partenaires, en France et dans le monde, qui ont accompagné L’ENVOL au cours des 20 premières années de son existence, et de les remercier pour leur engagement.

Plus de 7 500 enfants malades, parents, frères et sœurs accueillis depuis 1997 !

Parmi les festivités programmées tout au long de l’année, L’ENVOL a réuni le 30 septembre 400 enfants, familles, bénévoles, anciens salariés et partenaires à l’occasion d’une journée féerique à Disneyland Paris !

En 2022, L'ENVOL a célébré ses 25 ans

2022 était une année de fête pour L’ENVOL : l’association célébrait ses 25 ans de programmes adaptés et récréatifs pour les enfants gravement malades. 25 ans de programmes joyeux et sérieux, qui ont marqué à jamais des milliers d’enfants malades, parents, frères, sœurs, grands-parents…

Plus de 23 000 bénéficiaires pris en charge depuis 1997 !

Au programme de cette année extraordinaire : 3 événements phares, de nombreux invités, des témoignages exclusifs, et toujours beaucoup de joie !

L’ENVOL en quelques dates

1994   Création de L’ENVOL en tant qu’association loi 1901

1997   Premiers séjours au Château de Boulains en Seine-et-Marne

2001   L’ENVOL devient une association reconnue d’utilité publique