Henri et Christina Tézenas du Montcel décident en 1994 de créer un lieu en s’inspirant des « camps d’été » ouverts depuis 1988 aux Etats-Unis par l’acteur Paul Newman.

Henri Tézenas du Montcel consacre toute son énergie à introduire et adapter ce concept innovant en France. Il rencontre alors la Fondation « Maison des Ailes – S.Deutsch de la Meurthe » qui met à disposition sa magnifique propriété d’Echouboulains, en Seine et Marne.

Pour faire de ce château un centre de loisirs entièrement médicalisé, Henri Tézenas du Montcel obtient l’agrément obligatoire de la Sécurité Sociale qui prend en charge une part prépondérante du coût des séjours des enfants.

Entre 1997 et 2011, L’ENVOL accueille 600 enfants par an sur le site du château d’Echouboulains.

A la suite du décès d’Henri Tézenas du Montcel, sa femme Christina Tézenas du Montcel a assuré la présidence de l’association jusqu’en octobre 2006. L’actuelle présidente de L’ENVOL est Tatiana Nourissat-Rosenfeld, sa fille.

En 2013, un nouvel ENVOL

L’année 2011 marque un tournant dans l’histoire de L’ENVOL, l’association quitte le château de Boulains et décide de faire évoluer son modèle économique qui s’appuie, depuis 2013, sur les axes suivant :

• des ressources financières quasi exclusivement d’origine privée (Fondations et entreprises, donateurs particuliers).
  • la location ponctuelle du site d’accueil des enfants.
  • l’appui sur un large réseau de bénévoles rigoureusement recrutés et formés à la thérapie récréative.

Fidèle à sa vocation, l’association a ainsi réussi à se transformer tout en préservant à la fois ses valeurs, la qualité de ses séjours et la gratuité totale pour les familles. Elle reste une association dotée d’une expérience de près de 20 ans dans le domaine l’accompagnement psychologique et social auprès d’enfants gravement malades et une référence dans ce domaine en France.

En 2017, L’ENVOL a fêté ses
20 ans.

Les célébrations qui ont été organisées en 2017 avaient pour objectif de rassembler la communauté d’amis et de partenaires, en France et dans le monde, qui ont accompagné L’ENVOL au cours des 20 premières années de son existence, et de les remercier pour leur engagement.

Plus de 7500 bénéficiaires accueillis depuis 1997

Parmi les festivités programmées tout au long de l’année, L’ENVOL a réuni le 30 septembre 400 enfants, familles, bénévoles, anciens salariés et partenaires à l’occasion d’une journée féerique à Disneyland Paris !

L’ENVOL en quelques dates

1994   Création de L’ENVOL en tant qu’association loi 1901

1997   Premiers séjours au Château d’Echouboulains en Seine-et-Marne

2001   L’ENVOL devient une association reconnue d’utilité publique

2012   Changement de modèle économique suite à la réforme de l’Assurance Maladie

2016   Nouveaux sites d’accueil, élargissement de l’offre de séjours aux frères et sœurs et familles d’enfants malades.

2017   L’ENVOL fête ses 20 ans et lance les ateliers à l’hôpital et sorties récréatives

2019   Élargissement de l’offre de séjours aux jeunes malades de 18 à 25 ans

2020   L’ENVOL célèbre son 10 000ème bénéficiaire depuis 1997 et lance un nouveau programme : les activités en ligne