L’année 2022 sonnait les 25 ans d’existence de L’ENVOL : 25 années au service des enfants malades et de leur famille, de leur bien-être, de leur épanouissement, de l’accompagnement vers le mieux vivre avec la maladie.

Depuis sa création, L’ENVOL a permis à plus de 23 000 personnes – enfants malades, parents, frères et sœurs – de partir en vacances gratuitement, de vivre des journées culturelles, divertissantes, hors du temps et pourtant si proches de ce que peuvent vivre des dizaines de milliers de familles partout en France.

Notre histoire

L’association œuvre, chaque jour, pour offrir des parenthèses de bonheur, de joie, d’évasion et permet ainsi à ses bénéficiaires de rompre l’isolement, de recréer du lien social, de se dépasser, de prendre confiance en soi, de se ressourcer.

En 25 ans, L'ENVOL a réalisé

216
séjours adaptés
199
ateliers à l'hôpital
83
sorties récréatives
6000
kits d'activités

L’ENVOL, ce sont des enfants qui ont commencé leurs existences dans la difficulté, qui se sont sentis éloignés de leur enfance et projetés trop tôt dans une réalité inquiétante et précaire. L’ENVOL, c’est une équipe qui donne des ailes à ces enfants, en leur offrant de redécouvrir leur jeunesse.

Christina Tézenas du MontcelPrésidente de L’ENVOL de 1997 à 2006

Des séjours adaptés qui marquent les enfants malades

Ils sont parfois la pierre angulaire d’une reconstruction, d’un cheminement vers l’acceptation de la maladie, des moments simples et si essentiels pourtant, comme en témoignent, par exemple, Aliya, pour qui le séjour fut « Presque le meilleur moment de [sa] vie ! » ou encore Lou qui, seulement une heure après son arrivée en vacances, avait complètement oublié sa trachéotomie : « Je faisais plein de jeux et là, je ne sentais plus rien. Evidemment quand je toussais, on se souvenait, quand je rigolais ». Son frère Esteban, lui, conclut « que L’ENVOL est une chouette association qui fait participer tout le monde malgré les difficultés. Ma sœur, ils l’ont acceptée telle qu’elle est. »

Les bénéfices de nos séjours

L’ENVOL, c’est avant tout une histoire de bienveillance et d’espoir, une volonté de diffuser de la joie et de l’amour, une détermination sans faille à offrir à des enfants malades, quelle que soit leur pathologie, des moments uniques grâce à des programmes et séjours adaptés et inclusifs.

L'ENVOL fête ses 25 ans

J’ai appris à aimer l’escalade. Au début, je détestais ça… C’était haut, ça me faisait peur. Les bénévoles nous encourageaient en accrochant des ballons en hauteur sur le mur. Donc je montais et j’éclatais un ballon. Je me balançais comme si j’étais sur une liane. J’ai beaucoup aimé aussi le tir à l’arc, je n’en avais jamais fait.

Léa, Envolote

Tout est adapté à leurs possibilités, tout est individualisé. Ce sont des séjours de loisir, mais derrière, en tant que professionnels, nous arrivons à travailler plein de choses. Pour certaines familles, ces séjours ont même permis d’accroitre la confiance envers nous, professionnels.

Laurence Jacquot, éducatrice aux hôpitaux de Saint-Maurice (94)

Je vois des enfants courageux, pleins de vie, même parfois qui font plus que des enfants moins confrontés aux difficultés de la vie. Ils font de très belles choses avec une grande joie de vivre et beaucoup de force. C'était une très grande leçon de vie.

Julia, bénévole
L'ENVOL fête ses 25 ans

Se dépasser et oser quand on est malade

Alors que la maladie peut parfois inhiber, freiner ou handicaper, les séjours de L’ENVOL sont conçus pour permettre à tous les enfants, quelle que soit leur pathologie et leur âge, de s’épanouir, d’oublier leur maladie.

Quitter leur zone de confort, relever des défis en étant accompagnés et encouragés leur assure confiance en soi et autonomie permettant ainsi de mieux lutter contre la maladie et améliorer l’image qu’ils peuvent parfois avoir d’eux-mêmes.

L’intégralité des séjours sont conçus de manière sécurisée et adaptée à la pathologie de chacun grâce à une supervision médicale de qualité et discrète. Chaque site d’accueil comprend une infirmerie entièrement équipée, un médecin et quatre infirmières sont présents sur le site 24h/24.

L'encadrement médical
100
des parents déclarent que leur enfant ose plus de choses par lui-même depuis son séjour
73
des parents disent que leur enfant est plus à l’aise avec sa maladie
100
des enfants se sentent capables de réussir des choses malgré la maladie

Rompre l’isolement des aidants familiaux

Au-delà des bouleversements émotionnels et physiques que provoque l’annonce de la maladie chez un enfant, c’est souvent tout un écosystème et toute une organisation familiale et sociale qui s’effondrent.

Entre les allers-retours à l’hôpital, les parcours de soins, les absences scolaires et professionnelles, très vite, les enfants malades et leur famille peuvent s’isoler socialement et se retrouvent face à un quotidien rythmé par la maladie et les obligations qu’elle impose.

Renouer des liens, se reconnecter avec le monde extérieur devient alors indispensable.

L’ENVOL a ainsi développé plusieurs programmes et séjours de vacances permettant aux enfants mais aussi à leur famille de se retrouver, de partager avec celles et ceux qui vivent également la maladie, de s’accorder des moments qui leur sont propres et qui vont bien au-delà de telle ou telle pathologie.

Tous nos programmes
75
ont gardé contact avec d’autres familles depuis le séjour
75
des parents ont réalisé qu’ils ont besoin d’accompagnement
91
des parents relativisent plus sur leur situation grâce à leurs rencontres avec d’autres familles

Une aventure possible grâce à votre générosité et votre solidarité

C’est avant tout et surtout grâce à plus de 300 bénévoles actifs chaque année, solidaires et passionnés, que ces séjours récréatifs et thérapeutiques existent, prennent vie et font sens. Ils donnent de leur temps, de leur énergie, en toute bienveillance, pour permettre aux bénéficiaires de vivre des séjours inoubliables et tous s’accordent à dire qu’ils tirent, eux aussi, de grandes leçons de vie et d’humanité.

Sans oublier le soutien de plus de 50 hôpitaux partenaires en France métropolitaine, en Outre-mer et à l’étranger, un réseau qui ne cesse de se développer, et avec lui la relation de confiance construite avec les interlocuteurs hospitaliers, ainsi que les 45 entreprises, fondations et associations mécènes qui, grâce à leurs précieuses contributions, rendent possible la gratuité des séjours de L’ENVOL.

Agenda des événements 2022

Mercredi 16 mars

Grand cocktail anniversaire au Cercle de l’Union Interalliée (75)

Vendredi 24 juin