Financé par

Association Petits Princes
Association Robert Debré

L’hôpital Robert Debré, qui fait partie de nos centres de soins partenaires, a fait appel à L’ENVOL et son expertise pour organiser un séjour sur-mesure pour les enfants de leurs services de dialyse et de néphrologie. Ainsi, du vendredi 2 au dimanche 4 octobre, 10 enfants âgés de 6 à 14 ans seront accueillis dans un gîte de Saint-Rémy-la-Varenne, dans le Maine-et-Loire.

Afin que ce week-end s’adapte au mieux aux besoins spécifiques de ces enfants, l’équipe encadrante est composée de professionnels de santé de l’hôpital Robert Debré, comprenant notamment un médecin, des infirmiers, un diététicien et un aide-soignant.

Envolote pendant sa dialyse

Les enfants dialysés

La dialyse est une technique médicale employée chez les personnes souffrant d’insuffisance rénale. Elle permet la filtration du sang quand les reins ne peuvent plus jouer ce rôle. Chez l’enfant, la dialyse dure en moyenne 4h et doit impérativement être réalisée plusieurs fois par semaine pour assumer le travail de reins fonctionnels.

Les enfants dialysés passent la majeure partie de leur temps dans des centres de dialyse, pendant plusieurs années pour certains, en attendant une greffe de rein sain.  Il leur est impossible d’avoir une scolarité normale et ils ne peuvent que rarement partir en vacances, cette condition imposant de trouver un lieu de vacances proche d’un centre de dialyse. Enfin, l’insuffisance rénale leur impose un régime alimentaire strict et contraignant.

Autant de paramètres qui rendent complexes leur accueil et leur prise en charge dans des conditions de vie en collectivité. C’est la raison pour laquelle il existe très peu d’offres de séjours gratuits adaptées à ces enfants.

Un séjour thématique sur la protection animale

Dans le cadre de ses séjours, L’ENVOL tient à développer un programme d’activités physiques, culturelles et artistiques variées et adaptées à chaque enfant, peu importe leur âge ou leur pathologie.

En 2019, l’hôpital Robert Debré avait été séduit par notre année sur le thème de la protection animale. Ainsi, pendant notre séjour sur-mesure, les enfants dialysés visiteront pendant 2 jours le Bioparc de Doué-la-Fontaine, consacré à la protection des espèces menacées.

Ils participeront également à certaines activités incontournables, comme la réalisation du journal télévisé de L’ENVOL, et chaque journée s’achèvera sur une veillée à thème.

Ces activités favorisent l’inclusion de tous les participants dans un climat de partage, d’échanges, de stimulation des capacités de chacun et de confiance, sans esprit de compétition.

Petites Envolotes s'occupant d'un poussin
Saint-Rémy-la-Varenne

Le lieu du séjour

L’ENVOL sélectionne rigoureusement chaque site d’accueil afin qu’il soit adapté au public accueilli, sécurisé et toujours accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le séjour sur-mesure dédié aux enfants dialysés se déroule dans un ancien presbytère restauré et aménagé en gîte, dans un village typique des bords de Loire au coeur de l’Anjou et du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine.

Le Presbytère, SAINT-RÉMY-LA-VARENNE (49)

Directrice des programmes
01 81 69 49 72 / 07 62 31 33 44