Financé par

L’hôpital Robert-Debré, qui fait partie de nos centres de soins partenaires, a fait appel à L’ENVOL et son expertise pour organiser un séjour sur-mesure pour les enfants de leurs services de dialyse et de néphrologie. Ainsi, du vendredi 1er au dimanche 3 octobre, 10 enfants seront accueillis dans un gîte de Saint-Rémy-la-Varenne (49), au cœur de l’Anjou et du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine.

Afin que ce week-end s’adapte au mieux aux besoins spécifiques de ces enfants, l’équipe encadrante est composée de professionnels de santé de l’hôpital Robert-Debré, comprenant notamment un médecin, des infirmiers, un diététicien et un aide-soignant.

Envolote pendant sa dialyse

Les enfants dialysés

La dialyse est une technique médicale employée chez les personnes souffrant d’insuffisance rénale. Elle permet la filtration du sang quand les reins ne peuvent plus jouer ce rôle. Chez l’enfant, la dialyse dure en moyenne 4h et doit impérativement être réalisée plusieurs fois par semaine pour assumer le travail de reins fonctionnels.

Les enfants dialysés passent la majeure partie de leur temps dans des centres de dialyse, pendant plusieurs années pour certains, en attendant une greffe de rein sain.  Il leur est impossible d’avoir une scolarité normale et ils ne peuvent que rarement partir en vacances, cette condition imposant de trouver un lieu de vacances proche d’un centre de dialyse. Enfin, l’insuffisance rénale leur impose un régime alimentaire strict et contraignant.

Autant de paramètres qui rendent complexes leur accueil et leur prise en charge dans des conditions de vie en collectivité. C’est la raison pour laquelle il existe très peu d’offres de séjours gratuits adaptées à ces enfants.

Un séjour thématique sur la protection animale

Dans le cadre de ses séjours, L’ENVOL développe un programme d’activités sportives, culturelles et artistiques variées et adaptées à chaque enfant, peu importe leur âge ou leur pathologie.

En 2019, l’hôpital Robert Debré avait été séduit par notre année sur le thème de la protection animale. Ainsi, pendant notre séjour sur-mesure, les enfants dialysés visiteront pendant 2 jours le Bioparc de Doué-la-Fontaine, consacré à la protection des espèces menacées.

Ils participeront également à certaines activités incontournables, comme la réalisation du journal télévisé de L’ENVOL, et chaque journée s’achèvera sur une veillée à thème.

Ces activités favorisent l’inclusion de tous les participants dans un climat de partage, d’échanges, de stimulation des capacités de chacun et de confiance, sans esprit de compétition.

Contact Bénédicte Jobert

Votre contact
Bénédicte Jobert

Directrice des programmes
01 81 69 49 72 / 07 62 31 33 44
familles@lenvol.asso.fr

Petites Envolotes s'occupant d'un poussin