L'ENVOL est dans les hôpitaux !

Depuis plus de 21 ans, L’ENVOL est au service des enfants touchés par la maladie et de leurs familles. Nous avons souhaité amener la magie de nos séjours dans les hôpitaux afin de nous rapprocher encore plus du quotidien des enfants et adolescents.

Pour rendre cela possible, L’ENVOL propose des ateliers basés sur la Thérapie récréative. Ces ateliers se déroulent dans un esprit ludique, créatif, bienveillant, interactif et participatif.

Objectifs de ces ateliers récréatifs :

• Accompagner l’enfant pour qu’il développe ses capacités d’expression en combinant l’usage de la parole et la pratique d’activités créatives (collage, dessin, écriture, théâtre…).
  • Permettre à l’enfant de progresser dans la découverte de soi et des autres.
  • Aider l’enfant à lutter contre les effets psychologiques et sociaux de la maladie.

Vous souhaitez participer à nos ateliers ? Découvrez les prochaines dates et inscrivez-vous ! Une adhésion de 5€ vous sera demandée une fois votre candidature validée.

Nous remercions notre partenaire GSK qui soutient ces ateliers.

GSK Europe

Les ateliers d'expression

Les ateliers d’expression sont un joyeux avant-goût de nos séjours ! Ils se composent d’activités manuelles et créatives combinant l’action à la
réflexion. La notion de groupe y est importante et nous essayons de mettre en place une dynamique à travers des échanges.

Ils permettent aux participants de favoriser leur capacité de résilience, le dépassement de soi et l’autonomie.

Ils sont animés par Stéphanie Airaud, coach certifiée et consultante en projet de vie, au CHI André Grégoire à Montreuil.

Les ateliers cuisine

Pendant une demi-journée, les enfants réalisent des pâtisseries colorées, peignent à l’aide de peinture réalisée avec de vieux légumes, découvrent de nouvelles saveurs et passent un délicieux moment de gourmandise.

Cette activité permet aux enfants de faire connaissance entre eux, d’échanger, d’apprendre à travailler ensemble et met l’accent sur l’importance du partage.

Proposés en partenariat avec la grande école de cuisine Ferrières, ces ateliers sont animés bénévolement par des apprentis cuisiniers pour transmettre aux enfants hospitalisés l’amour de la cuisine.

Les ateliers photo

Au cours de ces ateliers ludiques et pédagogiques, les enfants et adolescents hospitalisés découvrent les bases des différentes configurations avancées d’un appareil photo pour réaliser des photos dignes de professionnels ! Ces clés leur servent ensuite à prendre en photo l’environnement hospitalier pour le transformer et le mettre en scène en découpant des vieux magazines.

Ces ateliers permettent de développer le sens de l’écoute et font travailler l’imaginaire des jeunes en leur offrant une autre vision de l’environnement hospitalier.

Ces ateliers sont animés bénévolement par Sébastien, collaborateur Servier passionné de photographie. Les appareils photos sont fournis par L’ENVOL et nous ont été généreusement offerts par Canon.

Les ateliers pour les parents

Les parents éprouvés par la maladie de leur enfant ont aussi droit à leur moment de relaxation : la « Boîte à sourire ». Ces ateliers de gestion du stress permettent aux parents de retrouver peu à peu le sourire.

Au cours de ces ateliers de 45 minutes sont notamment proposées des initiations à l’auto-hypnose, à la cohérence cardiaque et à la sophrologie. Les parents pourront eux-mêmes réutiliser les techniques enseignées pour en garder les effets bénéfiques sur le long terme.

Ils sont animés bénévolement par Hélène Feuillie, thérapeute, au Centre Pédiatrique des Côtes, dans les Yvelines (78).

Votre contact :
Chargée des relations familles, hôpitaux et associations
Tél. : 01 81 69 49 72 / 07 62 31 33 44
Email : familles@lenvol.asso.fr

C'est rare qu'on les entende rire autant.

Cadre service – Hôpital Intercommunal de Créteil

J'ai adoré l'atelier, il était trop bien parce qu'il y avait la machine à colère, de quoi faire des dessins, du coloriage, des gommettes ...Et toute l'équipe a été très gentil.

Enfant