L'ENVOL arrive dans les hôpitaux !

Depuis plus de 20 ans, L’ENVOL est au service des enfants touchés par la maladie et de leurs familles. Nous avons souhaité amener la magie de nos séjours dans les hôpitaux afin de nous rapprocher encore plus du quotidien des enfants et adolescents.

Pour rendre cela possible, L’ENVOL propose des ateliers basés sur la Thérapie récréative. Ces ateliers se déroulent dans un esprit ludique, créatif, bienveillant, interactif et participatif.

Objectifs de ces ateliers récréatifs :

• Accompagner l’enfant pour qu’il développe ses capacités d’expression en combinant l’usage de la parole et la pratique d’activités créatives (collage, dessin, écriture, théâtre…).
  • Permettre à l’enfant de progresser dans la découverte de soi et des autres.
  • Aider l’enfant à lutter contre les effets psychologiques et sociaux de la maladie.

Nous remercions notre partenaire Fondation GSK qui soutient ces ateliers.

Les ateliers d'expression

Les ateliers d’expression sont un joyeux avant-goût de nos séjours ! Ils se composent d’activités manuelles et créatives combinant l’action à la
réflexion. La notion de groupe y est importante et nous essayons de mettre en place une dynamique à travers des échanges.

Ils permettent aux participants de favoriser leur capacité de résilience, le dépassement de soi et l’autonomie.

Ils sont actuellement animés par Stéphanie Airaud, coach certifié et consultante en projet de vie.

Vous souhaitez participer à nos ateliers d’expression ? Découvrez les prochaines dates et inscrivez vous comme bénévole !

Les ateliers philosophie

Les ateliers de philosophie offrent un moment de discussion philosophique invitant les enfants à s’interroger sur une question de leur choix. Ils y apprennent le plaisir de s’étonner, développent des dispositions de recherche et découvrent leur propre pensée ainsi que celle des autres.

Ces ateliers ont pour objectif de développer l’estime de soi et les capacités d’écoute et de communication de ceux qui y prennent part, ainsi que favoriser la construction d’une pensée éthique et critique.

Ils sont actuellement proposés par Agathe Delanoë, animatrice en dialogue philosophique.

Pauline Léon

Votre contact :
Pauline Léon
Responsable du développement associatif
Tél. : 01 81 69 49 72 / 07 62 31 33 44
Email : familles@lenvol.asso.fr

C'est rare qu'on les entende rire autant.

Cadre service – Hôpital Intercommunal de Créteil

J'ai adoré l'atelier, il était trop bien parce qu'il y avait la machine à colère, de quoi faire des dessins, du coloriage, des gommettes ...Et toute l'équipe a été très gentil.

Enfant