Toutes nos activités sont adaptées pour les enfants et adolescents de 4 à 18 ans, de toutes pathologies confondues, afin que chacun puisse expérimenter l’atelier en fonction de ses capacités et de ses envies.

Atelier aquarelle et scrapbooking

Pendant cet atelier, les enfants créent un support de leur choix (une carte pour leurs proches, un album de voyage, un calendrier…) et découvrent diverses techniques d’aquarelle pour décorer leurs créations.

Atelier arts aborigènes

L’art aborigène est chargé d’histoire et de symbolisme. Pour les Australiens autochtones, les rêves sont des messages qu’ils matérialisent notamment sous forme de peintures. Pendant cet atelier, les enfants découvrent cette pratique artistique et l’utilisent comme support d’expression créatif.

Atelier manga et calligraphie

Au travers de l’histoire des mangas, les enfants apprennent les bases de ce type de dessin. Pour les amener plus loin dans cet apprentissage, ils expérimentent le matériel spécifique à cet art, notamment les feutres à alcool. Ces feutres sont utilisés principalement dans le dessin pour apporter une touche plus technique. Pendant cet atelier, ils découvrent également l’art de la calligraphie, pour agrémenter leurs dessins.

Atelier photographie

Cet atelier permet aux enfants de s’initier et de découvrir les pratiques qui englobent la pratique de la photographie. L’objectif est de leur permettre de développer leur créativité et changer le regard qu’ils ont sur le milieu hospitalier et de créer des œuvres avec lesquelles ils pourront décorer leur chambre.

Atelier modelage

Les enfants découvrent l’argile autodurcissante et les différentes techniques pour la travailler en créant leur propre  masque africain.

Atelier attrape-rêves

A travers cette activité, les enfants retracent l’histoire et les mythes associés aux attrape-rêves et en confectionnent un.

Atelier théâtre

Le théâtre est une activité phare de L’ENVOL. C’est une activité qui propose un espace de liberté et d’expression au travers d’exercices et de personnages. Différents temps sont proposés lors de l’atelier. Dans un premier temps des exercices d’échauffement et d’entraînement sont nécessaires pour appréhender le théâtre. Ensuite selon l’envie des jeunes présents, sont proposées des scénettes de théâtre ou bien un espace d’improvisation encadré.

Atelier string art

Le string art est une activité qui a vu le jour à la fin du XIXème siècle. Cet art a pour but d’enrouler des ficelles entre des clous pour former des motifs. Cette activité permet de travailler les perspectives géométriques tout en s’amusant. Afin d’assurer la sécurité de chaque enfant et qu’ils puissent repartir avec leurs créations sans risque, du matériel adapté leur est proposé (piques en plastique et supports en mousse).

Atelier jeux de société

A l’hôpital ou même à la maison, il n’est pas rare de jouer à des jeux de société. Seulement, pour diverses raisons, nous sommes très souvent amenés à jouer toujours aux mêmes jeux. Lors de cet atelier, nous proposons des jeux de société inédits, pour ouvrir le champ des possibles aux jeunes. Une fois les règles bien acquises, nous laissons à disposition de l’hôpital ces jeux de société pendant un mois, pour que les enfants puissent continuer d’en profiter.

Atelier sensoriel

Ces ateliers sont à destination des enfants polyhandicapés. C’est au travers de contes sensoriels ou de temps musicaux, que nous arrivons à stimuler tous les sens des enfants. Avec les différents stimuli, nous travaillons sur l’éveil de leurs sens et la prise de conscience de leur corps.

Atelier bien-être

Uniquement au Centre Pédiatrique des Côtes, à Loges-en-Josas (78)

Pour les parents : atelier « Boîte à sourire »

Les parents éprouvés par la maladie de leur enfant ont aussi droit à leur moment de relaxation : la « Boîte à sourire ».  Au cours de ces ateliers de 45 minutes sont notamment proposées des initiations à l’auto-hypnose, à la cohérence cardiaque et à la sophrologie.

Vous souhaitez proposer nos ateliers dans votre structure ?
Contactez Bénédicte Jobert
, directrice des programmes