Toutes nos activités sont adaptées pour les enfants et adolescents de 4 à 18 ans, de toutes pathologies confondues, afin que chacun puisse expérimenter l’atelier en fonction de ses capacités et de ses envies.

Atelier aquarelle

L’aquarelle est une technique artistique souvent utilisée pour représenter des paysages mais également créer des œuvres spontanées de par la liberté des mouvements, la fluidité du matériel et la création de couleurs uniques. C’est avec des crayons aquarellables et des pinceaux à réservoirs d’eau que les enfants s’essayent à cet art.

Atelier pixel art

A travers cette activité, les enfants remontent le temps et découvrent l’histoire du pixel art. Ils ont ensuite tout le loisir de transformer des personnages de bande dessinée en pixel. Afin d’appréhender au mieux cette activité, différents niveaux de pixel sont proposés aux enfants.

Atelier puzzle

Les puzzles, les enfants en ont certainement l’habitude, mais le défi de cet atelier est de créer son propre puzzle. Tout en assimilant les différentes étapes de confection d’un puzzle, les enfants découvrent la technique de la peinture à scotch. Cette activité leur permet d’allier logique, réflexion et créativité.

Atelier manga

Au travers de l’histoire des mangas, les enfants apprennent les bases de ce type de dessin. Pour les amener plus loin dans cet apprentissage, ils expérimentent le matériel spécifique à cet art, notamment les feutres à alcool. Ces feutres sont utilisés principalement dans le dessin pour apporter une touche plus technique. Une fois les bases solides, les enfants se lancent dans la réalisation d’histoires manga.

Atelier toile de boutons

A partir de boutons de vêtements, ce petit objet qui fait partie de notre quotidien, les enfants créent une véritable œuvre d’art. C’est en associant des boutons de tailles et de couleurs différentes que les enfants font apparaître des dessins sur leurs toiles selon leur imagination.

Atelier sable coloré

Sur un support dessin déjà prêt ou sur un support vierge, les enfants utilisent du sable coloré pour réaliser des dessins uniques, tout en relief.

Atelier string art

Le string art est une activité qui a vu le jour à la fin du XIXème siècle. Cet art a pour but d’enrouler des ficelles entre des clous pour former des motifs. Cette activité permet de travailler les perspectives géométriques tout en s’amusant. Afin d’assurer la sécurité de chaque enfant et qu’ils puissent repartir avec leurs créations sans risque, du matériel adapté leur est proposé (piques en plastique et supports en mousse).

Atelier attrape-rêves

A travers cette activité, les enfants retracent l’histoire et les mythes associés aux attrape-rêves et en confectionnent un.

Atelier photobooth

Le photobooth est une borne photo qui permet de se prendre en photo de façon autonome, sans photographe, et d’imprimer les photos instantanément. Afin de rendre ces photos beaucoup plus drôles, il est possible d’utiliser des accessoires. Durant l’atelier, les enfants confectionnent des accessoires de toute sorte. A la fin, ils se prennent en photo comme avec un véritable photobooth et repartent avec leurs photos imprimées instantanément.

Atelier théâtre

Le théâtre est une activité phare de L’ENVOL. C’est une activité qui propose un espace de liberté et d’expression au travers d’exercices et de personnages. Différents temps sont proposés lors de l’atelier. Dans un premier temps des exercices d’échauffement et d’entraînement sont nécessaires pour appréhender le théâtre. Ensuite selon l’envie des jeunes présents, sont proposées des scénettes de théâtre ou bien un espace d’improvisation encadré.

Atelier jeux de société

A l’hôpital ou même à la maison, il n’est pas rare de jouer à des jeux de société. Seulement, pour diverses raisons, nous sommes très souvent amenés à jouer toujours aux mêmes jeux. Lors de cet atelier, nous proposons des jeux de société inédits, pour ouvrir le champ des possibles aux jeunes. Une fois les règles bien acquises, nous laissons à disposition de l’hôpital ces jeux de société pendant un mois, pour que les enfants puissent continuer d’en profiter.

Atelier sensoriel

Ces ateliers sont à destination des enfants polyhandicapés. C’est au travers de contes sensoriels ou de temps musicaux, que nous arrivons à stimuler tous les sens des enfants. Avec les différents stimuli, nous travaillons sur l’éveil de leurs sens et la prise de conscience de leur corps.

Atelier bien-être

Uniquement au Centre Pédiatrique des Côtes, à Loges-en-Josas (78)

Pour les parents : atelier « Boîte à sourire »

Les parents éprouvés par la maladie de leur enfant ont aussi droit à leur moment de relaxation : la « Boîte à sourire ».  Au cours de ces ateliers de 45 minutes sont notamment proposées des initiations à l’auto-hypnose, à la cohérence cardiaque et à la sophrologie.

Contact Bénédicte Jobert

Vous souhaitez proposer nos ateliers dans votre structure ?
Contactez Bénédicte Jobert
, directrice des programmes
01 81 69 49 72 / 07 62 31 33 44
familles@lenvol.asso.fr