Jacques Vabre L'ENVOL 2023

C’est inédit pour notre association : L’ENVOL sera représentée à l’occasion de la transatlantique Jacques Vabres ! Pour la 1ère fois, nos couleurs seront hissées sur un bateau de cette course mythique, qui reliera Le Havre à Fort-de-France en octobre prochain.

Après des mois de préparation, le voilier Class40 « L’ENVOL KERMARREC PROMOTION » a été mis à l’eau en août dernier, orné de notre logo. Depuis, nos 2 skippers multiplient les entrainements pour passer les qualifications à la fin du mois de septembre. Changement de cap : suite à un imprévu, Séverine Amalric a cédé sa place à Alice Valiergue.

Ce projet est avant tout une expédition solidaire et humaine portée par les 2 skippers de la course, et qui offrira de la visibilité à L’ENVOL et sa mission, pour apporter espoir, force et courage aux enfants malades.

Portrait de ce duo d’aventuriers engagés.

Une passion dès le plus jeune âge

À seulement 23 ans, Anatole présente une belle expérience en navigation. Pendant de nombreuses années, il a effectué des régates en dériveur (nationales et championnat d’Europe) et a obtenu un titre de champion de ligue en 2015. Il a très vite été attiré par la navigation au large, entre traversées et remontées de l’océan Atlantique, Transmanche et Transgascogne. Aujourd’hui, il partage son temps entre de nombreuses navigations et la préparation de bateaux, grâce à sa solide connaissance technique. Jeune, dynamique et déterminé, Anatole a brillé lors de la dernière édition de la Route du Rhum en Class40.

De son côté, Alice Valiergue, 33 ans, travaille en tant que sociologue sur divers projets de recherche. Elle a commencé à se former à la navigation à l’école de voile des Glénans sur la base de Paimpol en 2019, année où elle a passé le monitorat. Deux ans plus tard, elle s’est lancée dans la location d’un mini (un voilier de 6,50 m) dans l’optique de préparer la Mini-Transat. Qualifiée en septembre 2022 et sur liste d’attente, elle n’a pas pu prendre le départ le 25 septembre dernier. Cela lui a permis d’être disponible pour rejoindre Anatole dans l’aventure de la transat Jacques Vabre.

Jacques Vabre L'ENVOL 2023

Quand avez-vous mis les pieds sur un bateau pour la 1ère fois ?

Jacques Vabre L'ENVOL 2023

Anatole – J’ai toujours navigué. J’ai commencé la voile quand j’étais tout petit, avec des amis, dans le Golfe du Morbihan. A partir de 11 ans, j’ai fait plusieurs régates* en dériveur*. Après, j’ai commencé à naviguer plus loin, sur des plus gros bateaux. Mon 1er voyage significatif a eu lieu l’année dernière, quand je suis parti pour la 1ère fois pendant 4 jours tout seul sur mon ancien Class40. Je suis parti m’essayer, expérimenter et me retrouver. Je me suis senti connecté à la mer, à mon voilier. Depuis toujours, j’aime naviguer seul ou à 2. Je ressens vraiment la puissance de la nature avec moi, et son immensité.

Qu’est-ce qui a déclenché cette passion ?

Anatole – Pour moi, c’est l’immensité – tout est immense en mer – et l’envie de voyager, l’appel de la liberté.

Quelle est la 1ère grande difficulté en mer à laquelle vous avez dû faire face ?

Anatole – La plus grande difficulté, la vraie singularité, c’est d’être bien avec soi-même, de rester seul ou à 2 sur un bateau, parce qu’on se sent loin de tout.

Anatole – Et en même temps, on connecte et on rassemble beaucoup de monde autour de soi.

Un objectif porté par leur engagement

Au sujet de l’engagement associatif, pour quelles raisons avez-vous souhaité représenter L’ENVOL ?

Anatole J’ai toujours eu à cœur de m’associer à des causes qui avaient du sens. L’année dernière, je soutenais déjà une association. Cette année, je voulais reproduire l’expérience avec un investissement plus prononcé et un engagement grandi. C’est un honneur de naviguer pour L’ENVOL car ça vous offre beaucoup de choses qui sont très valorisables.

Nous remercions très sincèrement Anatole et Alice pour leur engagement envers les enfants de L’ENVOL, et pour ce projet qui portera haut et loin les valeurs et la mission de notre association. Rendez-vous dimanche 29 octobre sur nos réseaux sociaux pour suivre le départ et la traversée de nos 2 ambassadeurs !

Merci à Séverine Almaric pour son engagement précieux. Nous avons hâte de voir les belles aventures qui l’attendent.

Un grand merci également à TEDIS de soutenir ce projet et L’ENVOL, ainsi que KeriMedical, Medibook®️ Incomed®️ et Casabella.

Jacques Vabre L'ENVOL 2023

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en taguant L’ENVOL pour faire découvrir cette actualité à votre entourage !