Intense, bienveillante, magique1 : si vous rencontrez un Bénévolote, il aura (au moins) un de ses 3 mots à la bouche pour décrire l’aventure L’ENVOL. Être bénévole à L’ENVOL, c’est aider les enfants malades à s’amuser comme n’importe quel enfant, c’est accompagner leur famille pour qu’elle renoue avec les petits bonheurs du quotidien, c’est vivre une expérience humaine pour laquelle on donne beaucoup, mais dont on reçoit d’autant plus.

Vous aussi, rejoignez notre communauté de 240 bénévoles : les candidatures sont ouvertes !

Je m’engage

En visio ou en présentiel, pour une demi-journée ou plusieurs jours, pour être animateur ou encadrant : à L’ENVOL, les opportunités sont variées et ouvertes aux personnes de tous horizons. Mais pour les présenter, ce sont nos bénévoles qui en parlent le mieux ! Nous avons interviewé 4 Bénévolotes engagés pour les enfants malades et leur famille depuis plusieurs années.

Aujourd’hui, rencontrez Baptiste, qui est animateur bénévole, ou « Acti » comme nous les appelons. Portrait.

L’ENVOL – Comment t’appelles-tu et que fais-tu dans la vie ?

Baptiste Je m’appelle Baptiste, j’ai 23 ans et je suis ingénieur dans les énergies renouvelables à Lyon.

Depuis combien de temps es-tu bénévole à L’ENVOL ?

Ma première participation à L’ENVOL remonte à bientôt 3 ans, et je ne compte pas arrêter maintenant !

Il n'est question que de bienveillance et d'entraide.

Pourquoi participes-tu à nos programmes ?

La première fois, c’est la curiosité et la volonté d’être utile qui m’ont poussé. Après ce premier séjour qui a eu un fort impact sur moi, j’ai décidé de revenir car L’ENVOL c’est un moment suspendu dans le temps, pendant lequel il n’est question que de bienveillance et d’entraide. Les liens tissés entre les bénévoles, voir les enfants s’épanouir, apprendre d’eux autant qu’on leur apprend : tout cela définit L’ENVOL et me motive à revenir.

Quel est ton rôle sur nos séjours ?

Je suis bénévole activité. Le rôle des bénévoles activités est d’imaginer, préparer puis animer les activités qui vont occuper les enfants chaque demi-journée, et chaque soirée sur les séjour de L’ENVOL. Évidemment, en plus de l’aspect récréatif des activités, notre but est de faire découvrir de nouvelles choses aux enfants, de les sortir de leur quotidien tout en leur faisant passer des messages d’inclusion, de respect et de bienveillance. Et bien sûr, si on a un peu de folie à revendre pour dynamiser le séjour, c’est encore mieux !

En quoi penses-tu que ta présence a un impact positif sur les enfants et les familles ?

Les bénévoles sont là pour accompagner les enfants pendant leur séjour, les dépayser et leur mettre des étoiles dans les yeux ! Pour ces enfants, ce type de séjour est souvent une toute nouvelle aventure et la moindre activité, pour peu qu’elle soit inédite et qu’elle leur permette de se surpasser pour atteindre leur propre objectif, leur laisse un souvenir fort et ils en sortiront grandis et fiers. Cela vaut aussi pour les familles, qui ont autant besoin de dépaysement…

Quels conseils donnerais-tu à un bénévole qui a envie de se lancer dans cette belle aventure ?

De ne pas hésiter trop longtemps : on finit souvent par repousser ou bien penser que l’on n’est pas prêt ; “on ne naît pas bénévole, on le devient.” Tout le monde peut devenir un superbe bénévole, apporter sa touche et avoir un véritable impact ! Un peu de bonne volonté, l’envie d’être utile et de l’énergie à revendre, et vous voilà prêt !

Fin de l’interview.

Comme Baptiste, rejoignez L’ENVOL et mettez votre créativité et votre dynamise au service des enfants malades, pour leur offrir des séjours pleins de surprises !

Je m’engage

1. Les 3 mots les plus donnés pour décrire L’ENVOL dans les questionnaires adressés aux bénévoles sur les séjours 2020.