Défendus de participer à certaines activités et surprotégés, les enfants malades peuvent se sentir stigmatisés par leurs pairs. Il leur est impossible de se construire comme n’importe quel enfant. Leurs frères et sœurs sont mis en retrait et forcés à grandir plus vite, et leurs parents épuisés et isolés.
C’est la raison pour laquelle, depuis 1997, L’ENVOL offre aux enfants malades et à leur famille la possibilité de vivre des expériences où ils ne sont plus limités par la maladie. Nos programmes les aident à se sentir plus forts, grâce à la thérapie récréative.
Découvrez notre nouvelle page dédiée à la thérapie récréative
En pratique sur nos programmes
De par son expérience, L’ENVOL est partie de 3 constats :
– Les loisirs font partie des droits et besoins fondamentaux de l’Homme ;
– Des nombreuses personnes se heurtent à des contraintes et des obstacles qui les empêchent de participer à des activités de loisirs ;
– Les personnes impactées, directement ou indirectement, par la maladie rencontrent des obstacles plus fréquents, plus graves et plus durables à la participation aux loisirs.
”Ici, j’ai appris qu’il faut toujours se surpasser, toujours essayer et toujours positiver. Il ne faut jamais baisser les bras.
Rama, 12 ans
La thérapie récréative de L’ENVOL est une approche unique en France. Elle repose sur la conviction qu’on réalise déjà un pas vers le mieux-être ou la guérison en étant actif physiquement et socialement. Ainsi, sur nos programmes, les enfants malades et leur famille réalisent des activités conçues par L’ENVOL et adaptées aux capacités de chacun. Chaque bénéficiaire se fixe un objectif atteignable mais stimulant, et tous sont valorisés dans leurs réussites.
En pratique, cette approche se réalise en 6 étapes clés :
1. Au début de l’activité, le bénéficiaire est amené à relever un challenge qui l’amène à faire face à ses craintes et à dépasser ses limites ;
2. Il se fixe son propre défi, qu’il devra relever pendant l’activité. Il est encouragé à sortir de sa zone de confort pour dépasser ses limites, tout en étant continuellement accompagné dans cette démarche ;
3. Par sa formation préalable, l’animateur bénévole en charge de l’activité veille à instaurer un esprit de coopération entre tous les bénéficiaires ;
4. La présence constante de cet animateur permet de faire en sorte que le défi soit couronné de succès ;
5. Le bénéficiaire est ensuite accompagné dans une phase de réflexion qui lui permet de verbaliser l’expérience vécue et de réaliser ses réussites ;
6. Il se découvre alors des capacités insoupçonnées.
74
Trouver la zone de stretch pour se dépasser
La zone de stretch, c’est cette zone, entre la zone de confort et la zone de panique, dans laquelle nous entrons quand nous participons une activité nouvelle et stimulante dans un environnement adapté. C’est dans cette zone qu’on essaie de nouvelles choses et qu’on apprend sur soi-même. Sur nos séjours, nous encourageons les bénéficiaires à sortir de leur zone de confort vers leur zone de stretch, car c’est en se dépassant qu’ils tentent, réussissent, et découvrent des forces et ressources qui ont toujours été en eux.
”Je ne pensais pas arriver [à faire de l’escalade], ça me faisait peur mais les encouragements des autres m’ont beaucoup aidée. Je me suis vraiment dépassée !
Farah, une maman
Cette zone de stretch varie d’un individu à l’autre c’est pourquoi il est important que le défi choisi soit fixé par le bénéficiaire lui-même. A L’ENVOL, notre rôle est d’accompagner les bénéficiaires à choisir leurs défis afin de sortir de leur zone de confort pour entrer dans la zone de stretch sans toutefois aller dans sa zone de panique, le but ultime étant encore une fois la réussite à la hauteur des objectifs qu’il s’est fixé. Grâce à ces activités progressives l’enfant va se découvrir de nouvelles compétences, il va ainsi agrandir sa zone de confort, et sa confiance en lui sera encore plus grande.
Depuis bientôt 25 ans, L’ENVOL met le concept de la thérapie récréative en application sur ses programmes pour favoriser le développement psychologique et social des enfants malades et de leur famille. Si nous sommes convaincus de ses effets positifs sur nos bénéficiaires au travers de nombreux témoignages, sourires et remerciements, nous mesurons systématiquement l’impact de la thérapie récréative pour prouver ses bénéfices tangibles.
L’ENVOL est fière de construire des séjours qui apportent plus de résilience et de confiance aux familles d’enfant malade. Nous continuerons de faire évoluer notre approche de la thérapie récréative, pour sans cesse leur proposer un meilleur soutien et toute la force dont ils ont besoin dans l’épreuve de la maladie.
*Résultats des questionnaires d’impact du séjour multipathologies pour les 6-17 ans de 2020.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en taguant L’ENVOL pour faire découvrir cette actualité à votre entourage !