6 décembre 2021 Programme de L'ENVOL

Fondé par l’acteur et philanthrope Paul Newman, le réseau SeriousFun Children’s Network est composé de 30 camps et programmes à travers le monde, dont L’ENVOL, qui aident les enfants malades et leur famille à voir au-delà de la maladie pour retrouver joie, confiance en soi et se découvrir de nouvelles capacités. Seule organisation à prendre en charge des enfants souffrant de plus de 50 pathologies – comme les cancers, les maladies sanguines, les troubles immunologiques, neurologiques, etc. – SeriousFun offre aux enfants et aux familles la possibilité d’échapper aux exigences quotidiennes des visites à l’hôpital, des rendez-vous chez le médecin et des traitements pour vivre sans être limités par leur maladie.

Entre janvier et mars 2021, ce réseau a mené sa plus grande étude jamais réalisée, en collaboration avec l’American Institutes for Research® (AIR®) : plus de 2 200 anciens bénéficiaires de séjours adaptés SeriousFun, dont L’ENVOL en France, âgés de 17 à 30 ans, ont participé à une enquête sur l’impact de ces séjours sur le long terme.

Plus de 80 % des anciens bénéficiaires ont déclaré que leur expérience en séjour adapté a joué un rôle majeur dans le développement de bénéfices durables, qui leur ont servi dans leur vie d’adolescents et d’adultes, tels que :

La volonté d’essayer de nouvelles choses (90 % des répondants)
La valorisation de la diversité (88%)
La construction de leur identité propre (86 %)
L’empathie et la compassion (86 %)
La confiance en soi (85 %)
La persévérance (84 %)
Les capacités relationnelles (82 %)

84
des anciens enfants malades déclarent que les séjours adaptés ont joué un rôle majeur dans le développement leur persévérance

Les séjours aident à façonner l'identité, l'empathie et la persévérance de nos bénéficiaires afin qu'ils puissent vivre la vie la plus épanouie possible.

Clea Newman, ambassadrice SeriousFun et plus jeune fille de Paul Newman

« Depuis que mon père a ouvert le premier camp en 1988, les camps et programmes SeriousFun ont offert plus de 1,4 million d’expériences aux enfants gravement malades et à leurs familles dans le monde entier, et ce gratuitement. Sur les séjours, les enfants ont l’opportunité de découvrir et d’apprécier des aspects de leur enfance et de la découverte de soi qui leur manquent souvent en raison de leur état de santé », a déclaré Clea Newman, ambassadrice SeriousFun et plus jeune fille de Paul Newman.

« Les résultats de notre étude avec les instituts américains de recherche reflètent l’impact positif que SeriousFun a eu sur ses bénéficiaires aux États-Unis et dans le monde depuis plus de trois décennies. Les séjours aident à façonner l’identité, l’empathie et la persévérance de nos bénéficiaires afin qu’ils puissent vivre la vie la plus épanouie possible. »

La pandémie de COVID-19 n’a pas empêché les séjours et programmes SeriousFun de s’enrichir. Dans le monde entier, les équipes se sont pleinement mobilisées sur l’élaboration de programmes alternatifs, tels que des activités virtuelles à domicile ou des séjours en effectifs réduits, pour continuer d’offrir des moments de joie aux enfants malades et à leurs familles.

Nous remercions le programme Global CSR de Takeda Pharmaceutical Company Limited pour le financement de cette étude.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en taguant L’ENVOL pour faire découvrir cette actualité à votre entourage !