En 2023, l’association L’ENVOL propose des activités en kit gratuites pour 400 enfants hospitalisés en chambre stérile.
Pendant leur hospitalisation, les enfants immunodéprimés ou greffés se retrouvent isolés, parfois pendant de longues périodes, dans des chambres stériles. Ennui, sentiment de solitude : cette prise en charge est impérative pour leur santé physique, mais a des conséquences sur leur bien-être social et mental et plus largement leur vie d’enfant. L’ENVOL a conçu 400 kits d’activités gratuits, pour leur permettre de se divertir en autonomie. Les matériaux utilisés peuvent être entièrement désinfectés avant d’être remis aux enfants.
Créés à la demande du personnel soignant des hôpitaux partenaires de l’association, ces kits contiennent tout le matériel nécessaire et des fiches explicatives pour permettre aux jeunes de réaliser des activités créatives et adaptées sans la supervision d’un adulte. Cette année, 4 activités ludiques ont été développées par nos équipes d’éducateurs et animateurs spécialisés : pixel art, attrape-rêve, toile de boutons et mosaïques.
En 2023, plus de 3000 enfants hospitalisés recevront leur kit
En plus des kits destinés aux enfants immunodéprimés ou greffés, l’association propose 24 activités en kit pour les enfants hospitalisés. En 2023, sur plus de 3100 kits d’activités prévus, déjà plus de 1800 ont été produits et livrés à autant d’enfants hospitalisés, dans 29 hôpitaux partenaires de l’association L’ENVOL, de la France métropolitaine aux Outre-mer.
Le programme « L’ENVOL en kit » est né au début de l’été 2020, pour continuer de proposer des activités sur-mesure aux enfants malades isolés, pendant la crise sanitaire. Depuis leur lancement, 30 activités adaptées ont été créées, et plus de 9500 enfants malades, frères et sœurs et parents en ont bénéficié.
A propos de L'ENVOL
Association reconnue d’utilité publique, L’ENVOL organise des programmes adaptés aux jeunes malades de 6 à 25 ans et à leur famille. Depuis 1997, elle leur permet de trouver force et confiance en eux pour vivre mieux pendant ou après la maladie et de rompre l’isolement. L’ENVOL accompagne gratuitement plus de 5000 bénéficiaires par an au travers des séjours adaptés, ateliers à l’hôpital, sorties récréatives et kits d’activités.
Contact presse
Charline Sergent
Chargée des relations presse
07 68 29 75 20
charline.sergent@lenvol.asso.fr