Le dépassement de soi est un principe sur lequel sont conçus tous les séjours de L’ENVOL et leurs activités. En sortant de leur zone de confort, les enfants malades découvrent qu’ils sont capables de plus de choses qu’ils ne le pensaient, gagnent confiance en eux et se sentent ainsi plus forts face à la maladie. Cet été, les 138 enfants malades et membres de leur famille participant à nos séjours vont se dépasser au travers d’une expérience inoubliable : l’escalade fait son grand retour à L’ENVOL ! Budget total : 5000€. Pour que ce projet se concrétise, nous avons besoin de vous.

DONNEZ

pour que les enfants malades se dépassent !

Axelle de la Kethulle, infirmière coordinatrice de l’association L’ENVOL, vous en dit plus sur les bienfaits de l’escalade pour les enfants malades et leur famille. Interview.

Qu’est-ce que l’escalade apporte aux enfants malades ?

Les enfants malades n’ont pas forcément accès à ce type d’activités pour des raisons de santé, il y a donc un côté un peu extraordinaire. De plus, sur ce genre d’activités, il y a plus d’encouragements. Nous valorisons le fait d’encourager les copains qui montent. Quand ils sont tous au pied du mur et qu’ils encouragent ceux qui montent il y a un côté acclamation qui est bien plus présent, donc le sentiment de réussite est plus palpable pour les enfants.

Ils ressentent de la fierté d’avoir vaincu leur peur, d’être monté tout en haut ou bien d’avoir réussi à escalader le mur.  C’est une journée qui demande beaucoup de préparation mais qui est très importante pour la thérapie récréative. C’est là où le dépassement est le plus palpable. L’escalade offre une vraie prise de conscience des enfants de leur valeur, de leurs possibilités.

Les effets de l’escalade sur l’enfant sont-ils durables ?

C’est un souvenir qui reste, c’est un grand moment pour eux.

Ce côté un peu grandiose d’avoir réussi quelque chose sous les « hourra » ainsi que le fait d’avoir réalisé quelque chose d’un peu hors du commun font que les effets de l’escalade sur l’enfant sont durables. C’est un souvenir qui reste, c’est un grand moment pour eux au cours de leur séjour.

Cette activité est généralement placée en milieu ou fin de séjour parce qu’à ce moment-là, les bénévoles connaissent mieux les enfants et peuvent mieux les accompagner sur cet exercice un peu à risque. C’est une activité qui a de grandes chances de réussite car les enfants sont en confiance avec leurs copains et avec les animateurs. C’est un moment fort qui crée beaucoup de souvenirs.

Cette activité aide-t-elle aussi les parents ?

Il y a beaucoup de parents dont les enfants ont des difficultés pour se déplacer, pour tenir debout, ou bien qui ont des enfants en bas-âge, et qui ne conçoivent pas que leur enfant puisse faire de l’escalade. Ils se disent « ah bon, mon enfant va faire de l’escalade ? » : oui, c’est tout à fait accessible et adapté ! Ils sont surpris qu’il ait pu faire cette activité, ils ne l’auraient pas imaginé soit parce qu’il y a des difficultés médicales réelles soit parce qu’ils le pensaient peut-être un peu plus fragile qu’il ne l’est réellement. Pour certains parents, ça a donc un impact sur la fierté, l’étonnement.

As-tu le souvenir d’un témoignage parlant autour de cette activité ?

Je me souviens d’une jeune qui avait très envie de monter mais qui avait une attelle au niveau de la main et une autre au niveau de la jambe. A cause de la maladie, le côté droit de son corps était assez malhabile, elle manquait de force par rapport au côté gauche. Comme je n’avais encore jamais fait cette activité, j’étais un peu dubitative sur la possibilité de réalisation ainsi que sur sa réussite. Elle, avait très envie de grimper et n’avait pas du tout peur. Elle est montée seule puis a commencé à trembler au niveau de la jambe parce que c’était trop physique pour son corps. J’ai vu l’animateur tranquillement mettre son baudrier, ses cordes, tout en lui parlant. Elle voulait descendre, elle était fatiguée mais on sentait bien qu’elle était déçue de ne pas avoir pu faire beaucoup de distance. Finalement, l’animateur est monté, il s’est assis derrière elle pour lui permettre de se reposer puis elle est montée plus haut que ce qu’elle avait réussi à faire, grâce à lui. Elle était tellement contente ! Ça m’a bluffé, je ne m’attendais pas à ça et elle non plus je pense !

Comment L’ENVOL rend l’activité escalade accessible à tous ?

Nous suivons le même processus pour toutes les activités : nous les réalisons au préalable, accompagnés du professionnel responsable. Cela nous permet de nous rendre compte de ce qui est proposé pour pouvoir l’adapter au mieux aux enfants que nous allons recevoir, grâce à nos indications sur les conditions médicales des enfants et à la connaissance de l’animateur sur l’escalade.

Rendre l’escalade accessible à tous, ce n’est pas qu’au niveau physique. C’est aussi les encourager, leur dire qu’ils en sont capables, les aider à trouver leur propre objectif et les accompagner dans la réalisation de cet objectif-là et peut-être même le dépasser. Nous faisons en sorte que les enfants choisissent leur objectif, pour qu’ils soient vraiment acteurs de leur réussite. Souvent, les enfants avec des difficultés physiques ont tous envie de monter, peut-être justement parce qu’il y a plein de moments où ils ne peuvent pas faire les choses, mais pour ces enfants-là il n’y a pas de notion de peur.

Ils ne sont pas tous arrivés en haut mais ils étaient déjà tellement fiers d’être sur ce mur d’escalade, même à mi-hauteur, sous les encouragements des autres : ce n’était pas uniquement leur victoire personnelle, elle était aussi reconnue par les copains et les bénévoles qui étaient en bas.

Ils étaient déjà tellement fiers d’être sur ce mur d'escalade, même à mi-hauteur, sous les encouragements des autres.

Comment se déroule l’activité ?

Pour les activités un peu extraordinaires comme l’escalade, un peu à risque aussi, il y a un temps d’explication des règles par le professionnel. C’est son rôle d’expliquer les consignes de sécurité aux enfants mais aussi aux bénévoles car ce seront eux les garants du respect de toutes ces règles de sécurité.

Ensuite, on organise des rotations.  Il y a donc les enfants qui se préparent pour monter immédiatement et un second groupe à qui on propose de se mettre autour du mur pour encourager leurs copains qui montent. Une fois le premier groupe descendu, ils échangent leur place.

Il peut aussi y avoir des moments un peu plus individuels, pour des enfants qui auraient par exemple un peu plus de difficultés : nous nous adaptons à chaque enfant.

A la fin, lorsque tout le matériel est rangé, nous demandons aux enfants s’ils ont apprécié cette activité, ce qui leur a paru difficile, ce qui leur a plu… [Fin de l’interview.]

L’ENVOL a à cœur de proposer des activités adaptées à tous nos bénéficiaires. En plus d’être accessible à tous, l’escalade offre de nombreux bénéfices qui durent dans le temps : confiance en soi, force, sentiment de fierté… Les enfants malades se découvrent de nouvelles capacités et leur famille change de regard.

Vous aussi, aidez les enfants malades à se dépasser !

Donnez

pour qu’ils vivent cette expérience riche et inoubliable !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en taguant L’ENVOL pour faire découvrir cette actualité à votre entourage !