Il y a maintenant 25 ans, l’association L’ENVOL organisait son tout premier séjour à destination des enfants gravement malades au château de Boulains, à Echouboulains (77) : un séjour pour leur permettre de s’amuser comme n’importe quel enfant, sans la contrainte de la maladie.

« Henri [Tézenas du Montcel] a décidé de se battre pour faire aboutir son projet, il voulait faire en sorte que les enfants oublient les traitements et la maladie. Leur donner le goût de la vie, c’est les aider à vivre. Je pense d’ailleurs que c’était son dernier projet de vie. Mais c’est finalement ça L’ENVOL : un projet de vie, comme en témoignent les bénéficiaires. » Tatiana Nourissat-Rosenfeld, présidente de L’ENVOL

Pour célébrer ce quart de siècle, L’ENVOL conviait, mercredi 16 mars dernier, ses entreprises mécènes, bienfaiteurs, grands donateurs, personnel hospitalier, bénévoles, bénéficiaires au Cercle de l’Union Interalliée, pour un cocktail convivial, rythmé par les témoignages de parties prenantes clés de l’association. A cette occasion, nous remercions Corinne Massin, directrice du mécénat des laboratoires Servier et déléguée générale du Fonds de dotation Mécénat Servier, Sharmica et Flora, animatrices bénévoles sur les séjours adaptés, Virginie et Julie, éducatrices au sein de l’hôpital Necker – Enfants malades, ainsi que Gwladys et Benoît, parents de Luna, 13 ans, et Clara, 8 ans, tous les quatre bénéficiaires de séjours adaptés et programmes de L’ENVOL pour leurs discours.

J'ai un souvenir qui m'a particulièrement marquée lors de mon dernier séjour, c'était le cours d'escalade. Comme d'autres familles et enfants, c'était la première fois que j'en faisais. J'ai été touchée par la bienveillance, la force et les encouragements que m'ont donné les familles ou qu'elles se donnaient entre elles pour arriver tout en haut du mur ! C'est simplement MAGIQUE.

Sharmica, animatrice bénévole depuis 2018

Quand il a fallu choisir une association pilote pour lancer le mécénat de compétence chez Servier, évidemment nous avons choisi L’ENVOL. Les collaborateurs étaient ravis de leur expérience. Notre premier séminaire solidaire aussi a été pour L’ENVOL. Après 8 ans de partenariat, L’ENVOL est toujours le choix de nos collaborateurs.

Corinne Massin, directrice du mécénat des laboratoires Servier, entreprise mécène depuis 2016

« Fonder la maison de L’ENVOL »

Ce cocktail était surtout l’occasion de revenir sur 25 ans d’innovation et d’expertise dans l’accompagnement des enfants malades et de leur famille, mais aussi et surtout de révéler les ambitions de l’association à horizon 2026. Du renouveau de L’ENVOL en 2013 à la prise en charge de plus de 5000 bénéficiaires en 2021, l’association a relevé bien des défis. 2022 lance le nouveau plan stratégique de L’ENVOL pour les 4 années à venir, avec pour objectif final de prendre en charge 15000 bénéficiaires par an d’ici 2026. Un objectif qui s’articule autour d’un projet fondamental et structurant :

« Nous voulons fonder la maison de L’ENVOL, le lieu où nous pourrons accueillir à l’année nos bénéficiaires, remplir notre mission plus pleinement en répondant mieux à leurs besoins, réduire les listes d’attente sur nos séjours qui chaque année sont plus longues, […] avec en tête de devenir dans les années à venir la structure de référence nationale de loisirs thérapeutiques et de répit pour tous les enfants malades et leur famille. » Joanna Jammes, directrice générale de L’ENVOL

Si cet objectif est ambitieux, il répond à un réel besoin d’accompagnement psychologique et social, formulé par les familles bénéficiaires elles-mêmes, mais aussi par le personnel de nos hôpitaux et centres de soins partenaires.

L’ENVOL c’est une grande famille qui intègre toute notre famille dans ses programmes, et ça ce n’est pas rien. […] Pendant notre séjour à L’ENVOL, Clara a oublié qu’elle était malade, sa sœur a oublié la maladie, nous avons oublié la maladie !

Benoit, papa de Clara et Luna

A 6 ans, Clara est revenue de son premier séjour grandie et confiante en elle. Luna, qui a bénéficié de 2 séjours pour les frères et sœurs d’enfants malades, a pris conscience qu’elle n’était pas seule dans cette situation.

Gwladys, maman de Clara et Luna

« LENVOL pour tous les enfants malades »

2022 est aussi une année de renouveau pour l’association, qui ne s’appelle désormais plus « L’ENVOL pour les enfants européens mais « L’ENVOL » :

« « L’ENVOL » sans frontière, sans borne, pour afficher encore plus visiblement notre volonté d’accueillir tous les enfants malades, ceux qui ne peuvent aller nulle part ailleurs que chez nous. […] L’ENVOL pour les enfants malades, L’ENVOL pour leur papa, leur maman, leurs frères et sœurs, pour leurs soignants… » Joanna Jammes

Nous remercions sincèrement ceux qui nous sont soutenu il y a 25 ans, pour notre premier séjour, ceux qui nous ont accompagnés un bout de chemin pendant ces 25 ans, et ceux qui s’engageront à nos côtés dans cette nouvelle étape de la vie de L’ENVOL, une étape pour une seule vision : que tous les enfants malades restent des enfants, et que leur famille retrouve force et confiance.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en taguant L’ENVOL pour faire découvrir cette actualité à votre entourage !