Juillet et août ne sont jamais de tout repos pour l’équipe de L’ENVOL ! Cet été, pas moins de 5 séjours adaptés ont été organisés pour les enfants malades et leur famille, à La Rochette en Seine-et-Marne. Rencontres, activités variées, dépassement de soi, répit, résilience : retour sur un été riche en amusement.

Un nouveau format de séjour

Cet été, L’ENVOL a lancé un nouveau format de séjour pour enfants malades : le mini séjour multipathologies. L’objectif de ce nouveau format, d’une durée de 3 jours, était d’accueillir des enfants atteints de pathologies ou handicaps lourds, ne pouvant pas participer aux séjours longs en raison de leur prise en charge complexe.

Comme sur l’ensemble de nos séjours, les animateurs bénévoles ont été formés pendant 2 jours à la thérapie récréative et à l’encadrement d’enfants gravement malades. Si les activités proposées ont été conçues par L’ENVOL et adaptées aux capacités de chacun, les enfants ont reçu un accompagnement individualisé pour les aider à réaliser ces activités, quel que soit leur handicap.

Comme Enzo, qui suit un traitement de dialyse, 13 enfants malades se sont amusés comme n’importe quel enfant et sont repartis plus autonomes, plus confiants et reboostés pour surmonter la maladie.

“J'ai appris à dormir seul et j’ai réussi à manger tout seul.”

Enzo, 16 ans

Se dépasser en s’amusant

Ateliers cuisine, réalisation de sketchs télévisés, arts créatifs, chasses aux trésors… 65 enfants malades se sont amusés tout en se dépassant au travers des nombreuses activités adaptées : c’est le principe de la thérapie récréative.

Pendant ces temps de jeu, les enfants se fixent leur propre objectif. Ils sont encouragés à sortir de leur zone de confort et accompagnés dans cette démarche, pour faire en sorte que ce défi soit couronné de succès. Résultat : ils réalisent qu’ils ne doivent pas se sentir limités par la maladie, et qu’ils sont capables de bien plus qu’ils ne le pensent.

Cet été, cette évolution était particulièrement tangible sur nos activités sportives, comme l’escalade et l’accrobranche :

Se sentir compris et écouté

Les frères et sœurs d’enfant malade ont, eux aussi, bénéficié d’une parenthèse à L’ENVOL. En juillet dernier, 31 jeunes vivant la même situation se rencontraient et profitaient de 5 jours d’activités variées ensemble, entre écoute, bienveillance et entraide.

L’été s’est achevé sur un séjour à destination des familles d’enfant malade, pendant lequel 13 parents ont bénéficié, avec leurs enfants, de 4 jours de répit.

Pour eux, ce long week-end était l’occasion de passer un bon moment en famille, sans la contrainte de la maladie, et de partager leur expérience avec d’autres parents d’enfant malade, de se sentir écoutés, moins isolés, et de porter un autre regard sur la pathologie de leur enfant.

“C’est ce sentiment de partage de problématiques communes qui nous permet aussi de dédramatiser ce qu’on vit. Le fait de croiser les regards, le fait d’échanger, […] ça permet de resserrer les liens.”

Madly, maman d’Ethan et Nathan

En tout, 120 enfants malades, parents, frères et sœurs sont repartis de ces séjours plus confiants, plus forts et ressourcés. Nous remercions sincèrement les 95 animateurs et professionnels de santé bénévoles qui ont rendu ce bel été possible.

Entre la reprise de nos ateliers dans les hôpitaux, de nos sorties récréatives et de L’ENVOL en kit, et l’organisation des 2 derniers séjours 2022, la seconde partie de l’année promet d’être tout aussi active pour aider les enfants malades et leur famille à surmonter la maladie.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en taguant L’ENVOL pour faire découvrir cette actualité à votre entourage !