Pour bon nombre d’enfants, été rime avec amusement, découverte et jeux entre copains. Pourtant, à l’hôpital ou à la maison, cette période est très souvent synonyme d’ennui et d’isolement social pour les enfants malades et leurs frères et sœurs. Sans solutions de loisirs adaptés, il leur est impossible de partir en vacances avec des jeunes de leur âge.

L’ENVOL ne cesse de se renouveler pour proposer à tous ces jeunes, que la maladie empêche, un plus large choix de programmes adaptés, et répondre à leurs besoins.

Chaque été, nous organisons déjà des colonies de vacances thérapeutiques et de répit pour permettre à ces enfants, malades ou aidants, de profiter d’activités ludiques, de se faire des amis et de se dépasser. Mais face aux demandes croissantes et aux retours du personnel soignant de nos hôpitaux partenaires, nous avons souhaité aller plus loin en maintenant pour la 1ère année nos ateliers hospitaliers et sorties récréatives pendant la période estivale. Retour sur un été riche.

5000 bénéficiaires

L’été commençait avec une bonne nouvelle : à la fin du mois de juin, l’association passait le palier des 5000 bénéficiaires pris en charge depuis janvier. Un chiffre jamais atteint à 6 mois de la fin de l’année, révélateur des besoins grandissant en accompagnement et en soins de support pour les enfants malades.

4 séjours, 3 accompagnements

En juillet et août, 88 enfants malades et 54 jeunes aidants étaient pris en charge à l’occasion des 4 séjours organisés par l’association.

Nos 2 séjours multipathologies ont permis à 68 enfants atteints de pathologies graves de s’amuser sans la contrainte de la maladie. Grande première : des enfants ont fait le voyage depuis la Guadeloupe et la Lituanie pour profiter de ces quelques jours de vacances à L’ENVOL.

Très attendu, notre séjour annuel à destination des frères et sœurs d’enfant malades s’est déroulé dans un tout nouveau lieu : l’Île de Loisirs de Vaires-Torcy (77). Pendant ces 5 jours de répit, les 36 jeunes ont notamment pu profiter d’activités aquatiques inédites.

Le séjour à destination des fratries accueillait quant à lui 20 enfants malades et 18 frères et sœurs. Cette semaine marquait notre première collaboration avec la Fondation Culturespaces, dont les médiateurs culturels et danseurs professionnels sont venus animer des ateliers adaptés d’éducation artistique et culturelle sur le peintre Marc Chagall.

Les résultats de nos questionnaires de fin de séjour parlent d’eux-mêmes :

73% des enfants malades se sentent plus forts après leur séjour

67% des frères et sœurs ont profité de leur séjour en oubliant la maladie

Mais du côté des jeunes, comment cela se traduit-il ?

Loukas, 16 ans, qui vient depuis plusieurs années en séjours multipathologies, s’y sent libre de s’exprimer sans être jugé, quand « ce n’est pas simple dehors ».

Jonathan, 10 ans, nous confiait pendant le séjour qui lui était dédié : « Ce n’est pas que je n’existe pas vraiment aux yeux de mes parents, mais il y a toujours la maladie de mon frère. Alors qu’à L’ENVOL, on est là que pour nous, on peut oublier la maladie. »

Diamond, 13 ans et sa sœur jumelle Amber, d’habitude séparées par la maladie, ont profité du séjour Fratries pour passer du temps ensemble.

Les sorties récréatives et les ateliers à l’hôpital maintenus

Paris, Boulogne-Billancourt, Créteil ou Montreuil : tout au long de l’été, notre équipe et nos animateurs bénévoles ont parcouru la région parisienne et rendu visite à 48 enfants hospitalisés, pour lutter contre leur ennui en leur proposant des activités d’arts créatifs adaptées.

Championnat du monde de para-athlétisme, visite du Château de Versailles, expositions au Musée en herbes ou à la Cité des sciences et de l’industrie, atelier jardinage… 10 sorties récréatives, ont été organisées et ont permis à 125 enfants malades et membres de leur famille de couper du quotidien.

Pour la 1ère fois, le Musée du quai Branly ouvrait ses portes aux familles de L’ENVOL pour une visite guidée des somptueuses collections. Autre sortie inédite, la Fédération française de rugby et notre partenaire, La Ligue contre le cancer de l’Essonne, invitaient les enfants malades et leur famille à assister à l’entraînement du XV de France. Une journée exceptionnelle, à laquelle des enfants de régions ont également pu participer, grâce à des robots télécommandés dotés de caméras et d’écrans. Sur place ou à distance, tous les enfants ont pu passer un moment privilégié avec les joueurs.

Plus de 300 kits d’activités envoyés

La production et l’envoi de nos kits d’activités a également été maintenue cet été, pour le bonheur des enfants hospitalisés et des soignants, qui doivent faire face au manque de personnel accru pendant cette période. Ainsi, 324 kits ont quitté nos locaux et ont voyagé dans toute la France, voire traversé l’océan pour atterrir en Guadeloupe et en Martinique, et rejoindre leur nouveau propriétaire.

Au total, en plus des 142 jeunes bénéficiaires de nos séjours, 497 enfants supplémentaires ont bénéficié des programmes récréatifs de L’ENVOL tout au long de l’été. Un chiffre qui confirme la nécessité de proposer plus d’activités adaptées pendant cette période.

Les sorties récréatives, ateliers à l’hôpital et kits d’activités ne prennent donc pas de pause et continueront d’émerveiller les enfants malades jusqu’à la fin de l’année. A l’automne, 2 séjours à destination des enfants malades et de leurs aidants sont prévus pour leur apporter répit et lien social. 2023 se clôturera avec nos programmes surprises, pour apporter la magie des fêtes aux enfants hospitalisés.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en taguant L’ENVOL pour faire découvrir cette actualité à votre entourage !