En 2022, l’équipe de L’ENVOL a mis les bouchées doubles pour faire de ces 25 ans un anniversaire à l’image de nos programmes : festif, joyeux et inclusif. Une année rythmée par des événements phares, des temps forts inoubliables, et toujours guidée par notre mission et ceux pour qui nous œuvrons : les enfants malades et leur famille.
Retour en images sur cette année exceptionnelle
3 événements phares
Pour lancer les célébrations autour de ce quart de siècle, L’ENVOL conviait, en mars dernier, ses entreprises mécènes, bienfaiteurs, grands donateurs, personnel hospitalier, bénévoles et bénéficiaires au Cercle de l’Union Interalliée, pour un cocktail convivial. A cette occasion, nous sommes revenus sur ces 25 ans d’innovation et d’expertise dans l’accompagnement des enfants malades et de leur famille, au travers de témoignages de parents et d’autres parties prenantes. Aussi et surtout, Tatiana Nourissat-Rosenfeld, présidente de L’ENVOL, et Joanna Jammes, directrice générale, y révélaient les ambitions de l’association à horizon 2026. En effet, ce cocktail lançait également le plan stratégique de L’ENVOL pour les 4 années à venir, avec pour objectif final de prendre en charge 15000 bénéficiaires par an d’ici 2026. Un objectif qui s’articule autour d’un projet fondamental et structurant : acquérir un site pour fonder la maison de L’ENVOL.
Chaque année, le Longines Paris Eiffel Jumping, prestigieuse compétition équestre située sur le Champ-de-Mars, nous ouvre ses portes et nous offre la possibilité de collecter des fonds à travers un déjeuner caritatif. En juillet dernier, l’événement nous réservait une place toute particulière, en dédiant une journée entière aux 25 ans de l’association. Kids Cup aux couleurs de L’ENVOL, vente aux enchères au profit de l’association organisée par l’Institut français du cheval et de l’équitation, déjeuner et dîner caritatifs : autant de temps forts qui ont permis de mettre en valeur l’association et sa mission et de collecter des fonds pour financer nos programmes à destination des enfants malades et de leur famille.
”L’ENVOL permet de transformer des périodes difficiles en moments agréables, de rendre le sourire aux enfants malades et la joie c’est communicatif : un enfant heureux, c’est aussi une famille heureuse !
Margot, 14 ans, sœur d’un enfant bénéficiaire de L’ENVOL, lors de la remise des prix de la Kids Cup
En septembre dernier, 180 bénéficiaires, bénévoles, administrateurs et amis de L’ENVOL sont venus célébrer une dernière fois ces 25 années de séjours adaptés, de joie et de répit, à l’occasion d’une journée exceptionnelle. Château gonflable, grand jeu, maquilleur, sculptures de ballons, stand de barbe à papa, food trucks… L’équipe de L’ENVOL a vu grand pour faire de cet événement un jour de fête pour toutes les parties prenantes de l’association. Nous étions particulièrement ravis de recevoir Blake Maher, directeur général du réseau international SeriousFun Children’s Network, venu des Etats-Unis pour l’occasion.
Réaffirmer notre mission
Plus que vous révéler nos ambitions pour L’ENVOL, cette année anniversaire nous a aussi et surtout permis de rappeler et réaffirmer notre mission et priorité : celle d’aider les enfants malades et leur famille à surmonter la maladie. 10 séjours thérapeutiques et de répit, 68 ateliers dans les hôpitaux, 30 sorties récréatives, plus de 2200 kits d’activités distribués et 7 opérations solidaires dans les hôpitaux pour les fêtes de fin d’année : en 2022, 4500 enfants, adolescents ou jeunes adultes malades, frères et sœurs et parents ont bénéficié de nos programmes adaptés.
”Grâce à vous tous, j'ai pu oublier que j'ai une maladie le temps d'un séjour. Vous êtes les meilleurs et j'ai hâte, je suis impatiente de revenir pour m'amuser, rigoler, me vider la tête et passer de bons moments avec ma sœur. Grâce à vous, je suis un peu plus proche d'elle et ça me fait du bien.
Sika, 13 ans
À année exceptionnelle, actions exceptionnelles. Cette année était aussi ponctuée d’incroyables temps forts, pour étendre la joie et la magie de L’ENVOL à davantage d’enfants malades ou hospitalisés. En mai dernier, le voilier Papa au Rhum nous représentait lors de la transatlantique Cap-Martinique, avec à son bord nos kits d’activités. Ces kits ont été acheminés jusqu’aux enfants hospitalisés au CHU de Martinique, marquant le début de notre collaboration avec l’hôpital.
Au mois de juin, 33 enfants malades, frères, sœurs et parents de L’ENVOL se rendaient à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle pour une journée inoubliable. Ils y ont découvert l’univers aéronautique, guidés par le personnel Air France et Thomas Pesquet, administrateur de la Fondation Air France, astronaute et pilote de ligne.
22 000 enfants malades et aidants
L’ENVOL remercie sincèrement et chaleureusement ses professionnels de santé et animateurs bénévoles, ses donateurs et partenaires financiers, ses adhérents et ses partenaires médicaux pour les plus de 22000 enfants malades et membres de leur famille pris en charge depuis 1997. Merci pour ces 25 années de soutien, d’engagement et de mobilisation.
Le 25ème anniversaire de L’ENVOL touche doucement à sa fin. Toutefois, cette année marque aussi le début d’une nouvelle étape de développement, qui repose sur les bases solides de notre expertise, de 25 ans d’expérience dans l’organisation de séjours thérapeutiques et de répit, et sur une ambition forte : celle de fonder la maison de L’ENVOL et d’offrir des programmes gratuits à tous les enfants malades et leur famille.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en taguant L’ENVOL pour faire découvrir cette actualité à votre entourage !