C’est une première pour l’association : en mai 2022, le Papa au Rhum, un voilier Figaro 2 de 10 mètres de long, portera les couleurs de L’ENVOL à l’occasion de la transatlantique Cap-Martinique ! Cette course débutera le 1er mai 2022 et reliera La Trinité-sur-Mer à Fort-de-France, soit une distance de 7000 km à parcourir à la voile et sans escale.

A bord de ce bateau, un duo de skippers engagés pour les enfants malades et leur famille : Pierre-Henri et sa fille Séverine. Ces passionnés de voyage en mer, qui ont déjà pris le large en famille par le passé, se lancent un nouveau défi en participant à cette course ouverte aux amateurs. De quoi satisfaire leur soif d’aventure, de découverte et de grand air. Acquisition du voilier, épreuves de qualifications, entraînements, organisation, formations sécurité : ils se préparent depuis plus d’un an à cette traversée de 3 semaines.

« Traverser l’Atlantique à la voile à l’occasion de la Cap-Martinique 2022 est un véritable défi humain et sportif, qui bien évidemment, va me laisser un merveilleux souvenir avec mon Papa. L’objectif de traverser l’Atlantique en course est le meilleur moyen de se dépasser, de voir jusqu’où nous pouvons aller. Je n’imagine même pas la satisfaction que nous allons pouvoir ressentir à l’arrivée à Fort-de-France ! Surtout avec les magnifiques couleurs de L’ENVOL ! Nous sommes tellement fiers de soutenir cette association ! Partager des valeurs fortes et pouvoir faire vivre aux enfants malades quelques sensations que nous pouvons ressentir en mer est pour nous l’élément phare de notre projet Cap-Martinique et une réelle source de motivation. » – Séverine

Nos kits d’activités livrés au CHU de Martinique… En voilier !

Les Envolotes suivront cette aventure de près, pour leur délivrer un message : le monde est à eux ! Ce projet et les actions qui en découlent s’articulent autour de plusieurs symboliques. Tout d’abord, il rentre dans le thème des programmes 2022/23 de L’ENVOL, placés sous le signe du voyage. Ensuite, après avoir développé L’ENVOL en kit en Guadeloupe, l’association souhaite étendre ce programme en Martinique. Entièrement adaptés aux enfants hospitalisés, ces kits d’activités répondent au besoin commun des hôpitaux et du personnel hospitalier d’offrir aux jeunes des moments de partage ludiques et créatifs, pendant leur hospitalisation.

Pendant leur traversée, nos héros skippeurs emmèneront donc avec eux des kits d’activités, qu’ils livreront en voilier, directement au CHU de Martinique ! Une action qui marque le début d’une belle collaboration avec l’hôpital.

Faire voyager les enfants malades

Le projet ne s’arrête pas là : de La Trinité-sur-Mer à Fort-de-France, d’autres actions auront lieu tout au long de l’expédition pour les enfants malades et familles de L’ENVOL.

A la fin du mois d’avril, les enfants hospitalisés à Lorient et Vannes viendront à la rencontre de Pierre-Henri et Séverine, au port de La Trinité-sur-Mer, et monteront à bord du voilier pour une visite exclusive et des activités ludiques et pédagogiques.

En direct du séjour multipathologies, à La Rochette (77), les enfants malades auront aussi droit à un tour du voilier, cette fois à distance ! Une session d’échange sera organisée en visio avec les skippeurs à bord de leur voilier. Comment manger, dormir avoir accès à internet en pleine mer : les jeunes pourront poser toutes leurs questions.

A la fin du mois de mai, une fois le voilier arrivé à bon port à Fort-de-France, les enfants hospitalisés au sein du CHU de Martinique participeront à leur tour à une visite du voilier et des animations. Ce programme marquera la toute première action de L’ENVOL sur l’île aux fleurs.

Le projet s’achèvera sur un atelier à l’hôpital exceptionnel en visio : les enfants hospitalisés au sein des CHU de Martinique, de Guadeloupe et en métropole réaliseront ensemble, à distance, une activité ludique et créative avec les kits d’activités de L’ENVOL !

« Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas »*

S’ouvrir au monde, dépasser les frontières du quotidien : plus que s’ancrer dans notre thématique 2022/23 sur le voyage, ce projet invite les enfants malades à voir au-delà de leur situation, pour retrouver force, confiance et espoir et surmonter la maladie, de petits défis en grandes victoires.

Pierre-Henri et Séverine, ce duo père-fille, met également en valeur le soutien et la force que représente la famille. Si L’ENVOL propose depuis plusieurs années des programmes ouverts, et même dédiés, aux aidants familiaux, c’est avant tout parce que nous connaissons l’importance de leur rôle dans le parcours de soin et l’épanouissement de l’enfant malade. Leur apporter du répit, leur offrir notre écoute et un accompagnement professionnel les aide à maintenir le cap de l’équilibre familial et à garder force et espoir.

Nous remercions sincèrement Pierre-Henri et Séverine d’avoir choisi de soutenir les enfants malades et familles de L’ENVOL. Que l’aventure commence !

*Lao Tseu

Vous aussi, suivez le voyage du Papa au Rhum :
Sur Instagram : @papaaurhumsailling et @lenvolasso ;
Sur le site internet de la Cap-Martinique.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en taguant L’ENVOL pour faire découvrir cette actualité à votre entourage !