En 1997, Henri et Christina Tézenas du Montcel se lançaient dans l’aventure de L’ENVOL, en organisant le premier séjour pour enfants gravement malades dans le magnifique château de Boulains, en Seine-et-Marne. En s’inspirant directement des camps d’été américains ouverts 9 ans plus tôt par l’acteur Paul Newman, le couple voulait offrir aux enfants malades la possibilité de participer à des colonies de vacances comme n’importe quel enfant, le tout dans un cadre sécurisé et médicalisé. En savoir sur notre histoire
23 ans plus tard, L’ENVOL ne cesse de se réinventer pour apporter toujours plus de joie et de force aux enfants malades : ateliers dans les hôpitaux, sorties récréatives, activités en ligne… Dans son développement, l’association s’est aussi naturellement élargie à de nouveaux publics au travers de séjours annuels à destination des aidants et des jeunes adultes.
Autant de changements qui nous ont poussés, au début de l’année 2020, à redéfinir notre identité, et plus précisément la mission, la vision et les valeurs qui guident notre association. Pour ce faire, L’ENVOL a fait appel à Econovia, une agence de communication spécialisée dans le conseil auprès des associations, ONG et entreprises de l’économie sociale et solidaire. Nous avons également formé un comité de réflexion sur l’identité de l’association, composé de toutes les parties prenantes de L’ENVOL afin d’en avoir une vision entière et complète : membres de l’équipe et du Conseil d’administration, partenaires de longue date, bénévoles et bénéficiaires.
Notre vision : que les enfants malades restent des enfants, que leur famille retrouve force et confiance
Notre vision reprend les idéaux selon lesquels Henri et Christina Tézenas du Montcel ont imaginé L’ENVOL : créer un lieu plein de vie et de joie où les enfants gravement malades s’amuseraient comme des enfants sains, sans pour autant occulter le sérieux de la maladie qui les touche, mais plutôt en lui apportant une touche de magie. L’atmosphère bienveillante de L’ENVOL offre un cadre sécurisant pour l’enfant, qui l’encourage à participer aux activités en fonction de ses propres capacités et de ses objectifs : il se sent inclut, respecté.
Depuis 2016, L’ENVOL offre également du répit aux aidants familiaux en organisant des séjours, ateliers dans les hôpitaux et sorties récréatives ouverts à la famille de l’enfant malade. Nous construisons des programmes adaptés à leurs besoins psychosociaux pour leur apporter de l’espoir et ainsi leur apprendre à vivre mieux avec la maladie.
Notre mission : favoriser le développement psychosocial des enfants malades et de leur famille par la conception et l’organisation de programmes adaptés et sécurisés basés sur la thérapie récréative
La thérapie récréative est une approche unique en France, qui repose sur la conviction qu’on réalise déjà un pas vers le mieux-être ou la guérison en étant actif physiquement et socialement. Ainsi, pendant les séjours de L’ENVOL, nous proposons aux jeunes malades et aux familles un programme d’activités de groupes physiques, culturelles et artistiques, variées et adaptées à chaque participant.
De plus, l’OMS définit la santé en deux aspects : la santé physique et la santé mentale. Or, le développement psychologique et social de l’enfant malade est généralement très peu pris en compte dans son parcours de soins. En occasionnant les rencontres, en les encourageant à se dépasser, nous aspirons à aider le jeune malade et sa famille à surmonter la maladie et faciliter leur reconstruction psychosociale.
Nos valeurs : joie, sérieux, respect et espoir
Les valeurs de L’ENVOL reflètent la pluralité de nos publics, de nos programmes et de nos démarches.
La joie : une valeur qui se retrouve sur le visage de chacun de nos bénéficiaires. Elle fait référence à l’émerveillement des enfants face aux activités, à la décoration et aux déguisements qui créent cette atmosphère magique et légère.
Le sérieux : la sécurité physique et médicale de nos bénéficiaires est notre priorité. La fiabilité de l’association repose sur notre expérience de plus de 20 ans dans l’organisation de séjours médicalisés, en nous entourant de professionnels de santé spécialisés et de notre Comité médical.
Le respect : la bienveillance, l’estime de soi et des autres, la générosité sont des principes auxquels nous ne dérogeons pas, et bénéficiaires comme bénévoles sont encouragés à les respecter. Nos programmes sont construits pour favoriser l’inclusion et la diversité (sociale, d’âge, géographique, etc.).
L’espoir : l’essence même de l’existence de L’ENVOL est d’apporter confiance, force, résilience et détermination aux jeunes malades et à leur famille. Leur redonner espoir, c’est les aider à mieux vivre pendant et après la maladie.