Le séjour à destination des jeunes adultes malades répond au besoin d’accompagnement, exprimé par les patients eux-mêmes, de la prise en charge médicale de l’enfant à celle de l’adulte. Pendant 3 jours, les jeunes adultes se rencontrent et vivent en collectivité dans un cadre convivial, pour échanger, partager leur expérience et apprendre du parcours des autres, en toute bienveillance.

Ce week-end adapté est conçu pour aider les jeunes adultes à mieux vivre avec leur pathologie, se ressourcer et tisser des liens pour s’entraider les uns les autres.

Retour en images sur le dernier séjour en Normandie :

Le weeek-end s’articule donc autour de 3 axes :

Une réflexion sur les choix de vie de chacun : quelles études, quel projet professionnel, quelles envies ?
Des échanges et partages d’expériences en groupe sur la vie sociale, familiale et trouver sa place dans la société ;
Apprendre à prendre soin de soi et de sa santé.

Ce séjour a été élaboré en collaboration avec La Suite Necker, programme d’accompagnement des jeunes patients souffrant de maladies chroniques ou rares dans le transfert du secteur pédiatrique au secteur adulte, Cheer Up, fédération d’associations étudiantes qui aide les jeunes atteints de cancers à construire leur projet d’avenir et Siel Bleu, fondation qui prône la santé par l’activité physique adaptée.

Contact Bénédicte Jobert

Directrice des programmes
01 81 69 49 72 / 07 62 31 33 44
familles@lenvol.asso.fr

Participer au séjour

Je m’inscris

Du 16 au 18 avril 2022
Centre de Mer et d’E.D.D, Andernos-les-Bains (33)
Date limite d’inscription : 20 mars 2022 (dans la limite des places disponibles)

Critères d’éligibilité
Ce séjour est ouvert aux jeunes de 18 à 25 ans atteints d’une pathologie grave. Les jeunes doivent être capables de vivre en collectivité, de participer aux activités proposées et être autonomes quant à leur traitement médical. (Comment s’inscrire ?)

Dossier d’inscription

En ligne OU à télécharger + Certificat médical

Devenir bénévole

Formation : les 14 et 15 avril 2022

Critères d’inscription
Pour participer à ce séjour en tant que bénévole, il faut avoir au minimum 18 ans au moment du séjour, parler français et être disponible pendant toute la durée de la formation.

Date limite d’inscription : 20 mars 2022

Candidater en ligne