Fondation Leem
Fondation d'Entreprise Air France

Pour aider les enfants malades à surmonter la maladie, retrouver leur insouciance et s’amuser en toute sécurité, L’ENVOL propose un séjour de thérapie récréative dédié aux jeunes de 6 à 17 ans, atteints de pathologies diverses et à tout stade de la maladie. Liste non-exhaustive des pathologies prises en charge
Pendant 5 jours, ils découvrent des activités adaptées, variées et ludiques, rient et nouent des amitiés.

Ce séjour est conçu pour développer la confiance en soi et la résilience des enfants, leur donner la force de lutter contre la maladie, les aider à être plus autonome et à renouer avec la vie en collectivité.

Retour en images sur le dernier séjour :

J'ai compris que je pouvais faire des choses dont je n'avais pas l’habitude et que je pouvais rester plusieurs jours sans mes parents.

Théo

J'ai enfin eu des vacances, j'ai enfin des choses à raconter ! Merci L'ENVOL !

Manon

Elle est revenue reboostée de son séjour à L'ENVOL, ça lui a fait beaucoup de bien.

Maman de Manon

Les activités proposées

Dans le cadre de ses séjours, L’ENVOL développe un programme d’activités sportives, culturelles et artistiques variées et adaptées à chaque enfant, peu importe leur âge ou leur pathologie.

Les enfants sont répartis en groupes selon leur tranche d’âge pour leur permettre de se faire des amis et de réaliser les activités avec eux pendant tout le séjour. Ainsi, c’est entre copains qu’ils découvrent de nouveaux loisirs et se font des bons souvenirs : atelier cuisine, la réalisation d’un journal télévisé, une activité d’arts créatifs, un atelier de théâtre et d’expression, ou encore le spectacle de fin de séjour. Autre incontournable des séjours de L’ENVOL : chaque journée se finit sur une veillée à thème avec une énigme ou une quête à résoudre, et une boum est organisée pour fêter cette semaine passée ensemble.

Ces activités incluent tous les participants, dans un climat de partage, d’échanges, de stimulation des capacités de chacun et de confiance, sans esprit de compétition.

Contact Bénédicte Jobert

Directrice des programmes
01 81 69 49 72 / 07 62 31 33 44
familles@lenvol.asso.fr

Participer à ce séjour

Inscrire mon enfant

Du 2 au 6 août 2021
Lycée horticole, Saint-Germain en Laye (78)
Date limite d’inscription : le 2 juillet 2021 (dans la limite des places disponibles)

Critères d’éligibilité
Ce séjour est ouvert aux jeunes de 6 à 17 ans atteints d’une pathologie grave. Les jeunes doivent être capables de vivre en collectivité et de participer aux activités proposées. Limité à une participation par an. (Comment s’inscrire ?)

Dossier d’inscription

En ligne OU à télécharger + Dossier médical

Devenir bénévole

Formation : les 31 juillet et 1er août

Critères d’inscription
Pour participer à ce séjour en tant que bénévole, il faut avoir au minimum 18 ans au moment du séjour, parler français et être disponible pendant toute la durée de la formation.

Date limite d’inscription : le 2 juillet 2021

Candidater en ligne