Avec le soutien de

Pour aider les enfants malades à surmonter la maladie, retrouver leur insouciance et s’amuser en toute sécurité, L’ENVOL propose des séjours de thérapie récréative dédié aux jeunes de 6 à 17 ans, atteints de pathologies diverses et à tout stade de la maladie. Liste non-exhaustive des pathologies prises en charge
Pendant 5 jours, ils découvrent des activités adaptées, variées et ludiques, rient et nouent des amitiés.

Ces séjours sont conçus pour développer la confiance en soi et la résilience des enfants, leur donner la force de lutter contre la maladie, les aider à être plus autonome et à renouer avec la vie en collectivité.

Retour en images sur le dernier séjour :

Je suis bien à L'ENVOL parce que personne ne juge. Les bénévoles ne nous regardent pas avec pitié mais nous considèrent comme des enfants comme les autres.

Esther, 12 ans

Après la chimio et l'amputation de mon bras droit, je n'avais pas vraiment envie de faire un séjour avec d'autres enfants malades. Or, quand je suis arrivée, j'ai trouvé des filles comme moi. Grâce aux autres, j'ai relativisé sur ma maladie. Le séjour a été un déclic qui m'a aidée à dédramatiser la maladie.

Nadège, 16 ans

Je me suis rendu compte que face à des défis, il ne faut pas se relâcher.

Rayan, 9 ans

Les activités proposées

Dans le cadre de ses séjours, L’ENVOL développe un programme d’activités sportives, culturelles et artistiques variées et adaptées à chaque enfant, peu importe leur âge ou leur pathologie.

Les enfants sont répartis en groupes selon leur tranche d’âge pour leur permettre de se faire des amis et de réaliser les activités avec eux pendant tout le séjour. Ainsi, c’est entre copains qu’ils découvrent de nouveaux loisirs et se font des bons souvenirs : atelier cuisine, la réalisation d’un journal télévisé, une activité d’arts créatifs, un atelier de théâtre et d’expression, ou encore le spectacle de fin de séjour. Autre incontournable des séjours de L’ENVOL : chaque journée se finit sur une veillée à thème avec une énigme ou une quête à résoudre, et une boum est organisée pour fêter cette semaine passée ensemble.

Ces activités incluent tous les participants, dans un climat de partage, d’échanges, de stimulation des capacités de chacun et de confiance, sans esprit de compétition.

Contact Bénédicte Jobert

Votre contact
Bénédicte Jobert

Directrice des programmes
01 81 69 49 72 / 07 62 31 33 44
familles@lenvol.asso.fr