En 2020, L’ENVOL déploie l’ensemble de ses actions sur le territoire national, en commençant cette année par les villes de Rennes, Lyon et Bordeaux. Ce déploiement s’inscrit dans la volonté de l’association de proposer davantage de programmes aux jeunes malades et aux familles n’habitant pas en région parisienne.

Les ateliers à l’hôpital et sorties récréatives arrivent à Lyon !

En 2019, 40% des enfants et adolescents accueillis pendant nos séjours multipathologies habitaient en dehors de l’Île-de-France. Ce nombre souligne un vrai besoin et le déploiement des ateliers à l’hôpital et des sorties récréatives a pour objectif d’offrir plus de programmes gratuits à plus de jeunes malades et familles situés en régions, et ce tout au long de l’année.

La gamme d’ateliers à l’hôpital s’élargit avec le lancement à Lyon d’un atelier de dessin et écriture spécial bande-dessinée, animé par Géraldine Bindi, auteure de La BD qui t’aide à avoir confiance en toi.
> Découvrez tous nos ateliers

Cette action se fait en partenariat avec l’IHOPe de Lyon, qui rejoint la liste des nouveaux centres de soins partenaires des ateliers de L’ENVOL, avec l’hôpital Jean Verdier, à Bondy (93).
> Tous nos partenaires ateliers

L’expansion s’opère aussi du côté des sorties récréatives, avec déjà deux actions prévues à Lyon ! En mai prochain, l’équipe de L’ENVOL donne rendez-vous aux Envolotes de la région lyonnaise au bar associatif “Les Enfants du Tarmac” pour un atelier “yoga du rire”. En juin, l’Institut Lumière ouvre ses portes aux jeunes de L’ENVOL et leur famille pour une traversée dans le temps, à la découverte des inventions des frères Lumières.

A ces deux sorties s’ajouteront très prochainement deux actions dans la région bordelaise.  Consultez régulièrement notre site internet pour rester informé !
> Calendrier des sorties récréatives

Des séjours de plus en plus présents en province

Même si, depuis 2017, L’ENVOL a déjà organisé 3 séjours en dehors de la région parisienne, 2020 signe officiellement le développement de nos séjours en régions. Au mois d’avril, nous emmènerons une quinzaine de jeunes adultes malades à Houlgate, dans le Calvados, pour un week-end ressourçant au bord de la mer. Le premier week-end Familles de l’année, en mai, et le séjour Frères & soeurs, au mois d’octobre, auront quant à eux lieu dans le somptueux manoir d’Argueil, en Seine-Maritime. Enfin, pour la première fois, nous organisons un séjour, le second week-end Familles de l’année, dans la région de Bordeaux.
> Calendrier des séjours

Séjour à Camaret-sur-Mer, Bretagne (2017)

Week-end Familles à Argueil, en Normandie (2019)

Séjour Jeunes adultes à Cayeux-sur-Mer, en Baie de Somme (80)