Un été de plus qui s’achève à L’ENVOL. Si c’est déjà le 24ème depuis l’inauguration de l’association, celui-ci avait une saveur particulièrement douce. Après un été 2020 sans aucun séjour, l’équipe de L’ENVOL se réjouit d’avoir retrouvé ces mois de juillet et août 2021 plus intenses que jamais et a redoublé d’efforts pour offrir aux enfants malades et à leur famille tout le répit, la résilience et l’amusement dont ils ont tant besoin.

4 séjours adaptés pour partir en famille

L’été a tout d’abord été ponctué de 4 séjours adaptés et variés :

• Un séjour dédié aux frères et sœurs d’enfant malade ;
  • Un nouveau séjour destiné aux familles ayant un enfant atteint de la drépanocytose (nous vous en parlions ici) ;
  • Un séjour multipathologies pour les enfants malades de 6 à 17 ans ;
  • Et un week-end multipathologies pour les familles d’enfant malade.

Contrairement aux années précédentes, 2 étaient dédiés aux familles d’enfant malade, 1 aux frères et sœurs d’enfant malade et un dernier aux enfants de 6 à 17 ans et atteints de pathologies diverses. La crise sanitaire a eu un effet délétère sur les familles d’enfant malade, entre un isolement et un épuisement physique et mental exacerbés. Il était nécessaire pour L’ENVOL de répondre à leurs besoins en multipliant les séjours à destination des aidants.

En tout, ce ne sont pas moins de 45 enfants malades, 21 parents et 62 frères et sœurs qui ont bénéficié de quelques jours de répit encadrés par 54 animateurs et professionnels de santé bénévoles.

Mon époux et moi avons savouré les moments avec les autres parents et avons appris beaucoup de choses. Il y aurait beaucoup à dire, mais vraiment c'était super ! Une belle leçon de vie ! Nous avons été respectés, chacun avec nos différences et ça c'était très touchant.

Maïmouna, maman d’Aïcha

L’escalade pour gagner confiance en soi

Sur chaque séjour de L’ENVOL, l’équipe encadrante met en place un programme d’activités ludiques, variées et adaptées à chaque bénéficiaire. Ces ateliers sont imaginés et conçus pour répondre à des besoins particuliers : gagner en autonomie, en résilience, développer ses capacités relationnelles

Je ne pensais pas y arriver, ça me faisait peur mais les encouragements des autres m’ont beaucoup aidée. Je me suis vraiment dépassée !

Farah, une maman

Activité phare de cet été, l’escalade a fait son grand retour à L’ENVOL. Cette discipline, qui partage beaucoup de valeurs de L’ENVOL comme la bienveillance et l’entraide, a été entièrement adaptée pour aider les enfants comme les parents à regagner confiance en leur corps et mieux l’écouter pour atteindre voire dépasser leurs limites. Les encouragements et applaudissements des spectateurs offrent un effet galvanisant qui les aide à aller toujours plus haut. Cette activité a été très riche en émotions, entre la force des enfants pour repousser leurs limites et la fierté dans le regard des parents admiratifs. Plus d’infos sur les bienfaits de l’escalade pour les enfants malades ici

L’ENVOL en kit pour s’amuser et se relaxer à la maison

Pour les enfants malades et frères et sœurs qui ne pouvaient pas partir en séjour avec l’association, leurs vacances ont été animées par les kits adaptés de L’ENVOL, au rythme d’activités ludiques et variées qu’ils ont réalisées en autonomie ou en visio avec l’équipe encadrante. Atelier cuisine, dessins en empreintes digitales, atelier BD, création de puzzles personnalisés, dessins en pixel... L’été a été créatif pour nos Envolotes !

Depuis que j'ai reçu le kit, j'ai compté les jours jusqu'à aujourd'hui ! J'avais trop hâte de faire les activités en visio avec vous. Ma famille et moi on vous aime trop L'ENVOL.

Théo, 14 ans

Merci l'équipe de L'ENVOL, un très bon moment quand on ne peut pas partir en vacances.

Sandrine, maman de Jeanne, 9 ans

Deux nouveaux kits ont également pris place au sein de ce programme. Un kit contenant une activité entièrement plastifiée, et donc désinfectable, a été conçu pour les enfants hospitalisés en chambre stérile. Un kit plébiscité par le personnel hospitalier, en manque d’activités divertissantes pour ces jeunes qui restent en isolement pendant de longues périodes.

Depuis cet été, les parents d’enfants malades et/ou hospitalisés ont aussi leur kit. A domicile, ils reçoivent un kit intégré à celui de leurs enfants. Il contient des accessoires et activités pour les aider à se relaxer au quotidien : roll-on de massage aux huiles essentielles, fiches d’exercices de relaxation… Au sein de nos hôpitaux partenaires de France métropolitaine et de Guadeloupe, les parents d’enfant hospitalisés, qui partent souvent de chez eux dans l’urgence et sans nécessaire de toilette, reçoivent un kit contenant des produits de première nécessité, pour qu’ils continuent à prendre soin d’eux pendant l’hospitalisation de leur enfant : dentifrice et brosse à dents, gel douche, crème à raser… Plus d’infos sur ces nouveaux kits dans notre article dédié

Au total, 1120 kits ont été envoyés au domicile de nos Envolotes ou à nos hôpitaux partenaires !

En séjour ou de chez eux, nos Envolotes ont passé un été plein de joie en compagnie de L’ENVOL : une vraie coupure du quotidien pour attaquer la rentrée avec force et confiance. L’été s’achève mais l’équipe reste en ébullition : 4 séjours adaptés, une nouvelle session de L’ENVOL en kit et la reprise des ateliers dans les hôpitaux et des sorties récréatives sont prévus prochainement et très attendus. Cet automne promet d’être tout aussi joyeux pour les enfants malades et les familles de L’ENVOL !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en taguant L’ENVOL pour faire découvrir cette actualité à votre entourage !