fbpx
6 novembre 2019 Partenaires

Vous cherchez un moyen de fédérer vos équipes ou de proposer à vos salariés des missions solidaires ? Et si vous les rassembliez autour d’une cause commune en les impliquant dans les missions de L’ENVOL ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Décryptage.

Les journées solidaires

Pendant les journées solidaires, les collaborateurs de votre entreprise ont le droit, généralement en équipe et le temps d’une demi-journée ou d’une journée complète, de se mettre à disposition de L’ENVOL, que ce soit à votre siège, dans les bureaux de L’ENVOL ou sur nos différents sites d’accueil des enfants et familles.

Pendant cette journée, les collaborateurs peuvent par exemple mettre à profit leurs talents manuels et créatifs pour réaliser de splendides décorations qui viendront habiller nos sites, le tout dans une ambiance chaleureuse. Plusieurs entreprises ont choisi de réaliser cette action au profit de L’ENVOL, parmi lesquelles Facebook, Gecina, la Fondation Casino, Morgan Stanley et la Fondation Air France.

Si vos collaborateurs souhaitent des opérations de terrain, c’est aussi possible à L’ENVOL, car une fois ces belles décorations confectionnées, encore faut-il toutes les installer sur nos sites ! Et là encore, nous avons besoin de petites mains. En effet, l’installation et la décoration de nos différents sites prend environ une journée par session. Cette année, pour cette tâche, nous avons pu compter à plusieurs reprises sur le soutien de collaborateurs de GSK et Servier, qui étaient ravis de découvrir les lieux de nos différents séjours et de nous aider à leur faire prendre vie grâce aux décorations magiques de L’ENVOL.

Le mécénat de compétences

Si vous souhaitez impliquer vos salariés en solo, le mécénat de compétence peut être la solution. Il peut se faire sous différentes formes. Par exemple, Servier offre la possibilité à ses collaborateurs de proposer leurs services à L’ENVOL, le temps d’une journée par an, tout en étant rémunérés. Notre association propose diverses missions courtes aux collaborateurs, qui peuvent ensuite choisir la mission qu’ils préfèrent. Ces missions peuvent avoir lieu à nos bureaux ou être en lien direct avec les enfants malades, lors d’un atelier à l’hôpital par exemple.

Autre exemple de mécénat de compétences : la plateforme Passerelles et Compétences met en relation les entreprises et les associations pour proposer aux salariés d’entreprises de réaliser des missions de mécénat de compétence de court, moyen ou long terme, rémunérées par l’entreprise en question. Contactés par cette plateforme, nous avons été mis en relation avec le groupe Bel. Ainsi, notre équipe s’agrandit avec l’arrivée d’Evelyne, qui sera en charge de nos Évasions et ateliers dans les hôpitaux pour une durée d’un an.

La mise à disposition de salariés pour des missions de bénévolat

Enfin, si vous souhaitez que vos collaborateurs vivent les séjours de L’ENVOL en totale immersion, vous pouvez leur proposer de venir en tant que bénévoles sur l’un de nos séjours pour une semaine de folie et de magie. C’est la formule qu’a choisie (en plus des autres actions qu’elle mène) la marque de prêt-à-porter Abercrombie & Fitch, partenaire du SeriousFun Children’s Network, dont L’ENVOL est membre. Et s’il y a bien une expérience que vos salariés ne risquent pas d’oublier, c’est bien celle-ci. Le seul risque que vous prenez, c’est qu’ils aient envie de rester à L’ENVOL.

Pour une demi-journée ou pour une semaine, peu importe la mission, à L’ENVOL c’est bonne ambiance garantie ! Nous remercions chaleureusement tous les acteurs cités ci-dessus pour leur soutien tout au long de l’année à travers ces différentes actions.