À l’approche des grandes vacances, l’association L’ENVOL et 15 créateurs de contenus se font le porte-voix des enfants et adolescents atteints de pathologies graves, en rappelant leur droit fondamental aux vacances et aux loisirs, malgré le manque d’offres adaptées et sécurisées.
« Nous avons connu L’ENVOL lorsque Hugo a voulu partir en colonie de vacances avec la commune mais ils ont refusé de le prendre parce qu’il était malade. (…) Sans vous, il ne serait jamais parti en vacances. » Vanessa, maman d’Hugo, atteint du syndrome de Bartter
Comme Hugo, des milliers d’enfants et adolescents gravement malades sont privés de vacances chaque année. Découvrir, s’amuser, se faire des amis : alors que les colonies de vacances pourraient leur offrir des bénéfices tangibles, elles leur sont très souvent inaccessibles, du fait de leur prise en charge complexe. Sans encadrement médical, ces enfants ne peuvent pas participer à des activités, ni partir en vacances avec des jeunes de leur âge.
Un mouvement annuel pour leur bien-être mental et social
Jusqu’au 12 juillet, L’ENVOL mène une campagne de sensibilisation pour rappeler que l’accès aux vacances et aux loisirs est un droit fondamental pour tous les enfants, peu importe leur état de santé. Plus encore : permettre aux jeunes malades de partir en vacances, c’est contribuer à leur bien-être et à leur développement. En 2024, alors que la santé mentale des mineurs suscite l’inquiétude des experts et devient un enjeu de santé public, il est urgent de prendre en compte celle des jeunes atteints de maladies graves, et de leur proposer des solutions adaptées.
Sur Instagram, Facebook ou encore LinkedIn, des créateurs de contenus sensibles au sujet ont rejoint le mouvement #DesVacancesPourLesEnfantsMalades. Ils sont 15 à s’être engagés pour porter cette cause auprès de leur communauté. Depuis le 10 juin, ils mobilisent leurs abonnés pour financer la prise en charge de 2 enfants malades sur une colonie de vacances médicalisée organisée par L’ENVOL cet été.
L’ENVOL : la colo à impact
En juillet et août, près de 150 enfants malades bénéficieront de l’une des 4 colonies de vacances gratuites de l’association. Sur ces séjours, une équipe de professionnels de santé est présente 24h/7j pour assurer la continuité des soins des enfants. Des activités adaptées y sont animées pour leur permettre de se dépasser tout en s’amusant.
En 2023, après leur séjour à L’ENVOL :
- 72% des enfants malades témoignaient se sentir plus forts
- 70% des enfants ne se pensaient pas capables de faire tout ce qu’ils ont réalisé
- 70% des parents déclarent que leur enfant ose plus de choses par lui-même depuis son séjour
Résultats du questionnaire d’impact des séjours en 2023
Prendre en charge plusieurs dizaines d’enfants atteints de pathologies différentes en accueil collectif de mineurs est un véritable défi médical et humain. L’ENVOL existe pour leur offrir à tous les vacances d’été qu’ils méritent, dans un lieu joyeux, sécurisé et discrètement médicalisé.
Ressources média
Accédez aux bénéfices des séjours de L’ENVOL.
Consultez la page de collecte de la campagne.
Découvrez l’article sur Carenews.
A propos de L'ENVOL
Association reconnue d’utilité publique, L’ENVOL organise des programmes adaptés aux jeunes malades de 6 à 25 ans et à leur famille. Depuis 1997, elle leur permet de trouver force et confiance en eux pour vivre mieux pendant ou après la maladie et de rompre l’isolement. L’ENVOL accompagne gratuitement plus de 7000 bénéficiaires par an au travers des séjours adaptés, ateliers à l’hôpital, sorties récréatives et kits d’activités.
Contact presse
Charline Sergent
Chargée des relations presse
07 68 29 75 20
charline.sergent@lenvol.asso.fr