Déjà six mois que 2025 a commencé, et quels mois intenses à L’ENVOL ! Entre nos séjours médicalisés et de répit essentiels à nos bénéficiaires, des centaines d’ateliers hospitaliers et sorties organisés par nos équipes en Île-de-France et en Rhône-Alpes, des aventures partagées et des projets solidaires, ces premières semaines ont été marquées par des moments forts pour notre équipe, ainsi que pour nos 4584 bénéficiaires. Revivez ce premier semestre bien chargé !
Un renouveau pour L’ENVOL
L’ENVOL a déménagé ! Une étape importante dans l’évolution de l’association : un espace entièrement repensé, une dynamique renouvelée, et toujours le même engagement au cœur de nos actions pour répondre aux demandes et aux besoins croissants des familles que nous accompagnons. Ce nouveau chapitre a été célébré dans nos nouveaux locaux lors d’un moment convivial avec l’équipe et le conseil d’administration de L’ENVOL.
L’occasion également de rendre hommage à Joanna Jammes, directrice générale, pour ses 10 ans d’engagement au service des enfants malades et de leurs proches.
Une soirée à New York pour célébrer les 100 ans de Paul Newman
Tatiana Nourissat-Rosenfeld, présidente de L’ENVOL, et Joanna Jammes étaient à New York à l’occasion du gala « A Night of SeriousFun ». Un événement caritatif exceptionnel, en l’honneur de ce qui aurait été les 100 ans de Paul Newman, et qui a permis de lever plus de 3 millions de dollars pour soutenir les programmes des structures du réseau SeriousFun Children’s Network.
Au programme : des spectacles émouvants d’enfants bénéficiaires et les discours inspirants d’invités prestigieux tels que Tom Hanks, Paul Rudd, Adam Driver ou encore Peter Gallagher. Une soirée de partage qui rappelle toute la solidarité et l’espoir qui animent ce réseau.
Premiers séjours et parenthèse à Center Parcs
Les colonies de vacances médicalisées sont essentielles au bien-être des enfants malades, qui font face à des défis physiques et émotionnels, mais aussi sociaux. L’accès aux activités inclusives et adaptées leur permet non seulement de s’amuser comme n’importe quel jeune, mais aussi de se faire des amis et de se sentir pleinement inclus.
Au cours de ces 6 premiers mois, 100 enfants et adolescents malades et 115 membres de leurs familles ont participé à nos 4 séjours médicalisés et de répit organisés au printemps. Rencontres, échanges, activités ludiques et adaptées : une pause nécessaire, qui les a reboostés pour surmonter la maladie.
« À chaque fois que nous partageons des moments à vos côtés, le visage de notre fils s’illumine et nos cœurs sont remplis de joie. » Aziz, papa d’Adam
« A L’ENVOL, j’ai appris que même si on a une maladie, on peut quand même s’amuser. En un mot, L’ENVOL c’est de la joie et de la bonne humeur. » Kheiratou, 11 ans
Suite au report du séjour sur l’île de La Réunion en raison de la situation sanitaire liée à l’épidémie de chikungunya, les jeunes hospitalisés au sein de l’hôpital Robert-Debré ont pu profiter d’une journée de détente à Center Parcs, organisée en collaboration avec l’association Magie à l’hôpital. Au programme : temps d’échange et jeux de cohésion, partie de bowling, pique-nique, baignade et jeux d’eau.
Une soirée magique au Parc zoologique de Paris
Le 6 juin, le Parc zoologique de Paris a ouvert ses portes à 275 enfants malades, parents, frères et sœurs pour une soirée de rêve. Privatisé pour l’occasion dans le cadre de la Dreamnight at the Zoo, le parc leur a permis de vivre des moments inoubliables de découverte et de partage.
Ateliers interactifs et pédagogiques, rencontres avec les animaux et émerveillement étaient au rendez-vous. Un immense merci au Parc zoologique de Paris et aux 70 bénévoles présents pour cet événement qui a illuminé les visages de nos bénéficiaires.
Des instants d’évasion, à l’hôpital comme en sortie...
Depuis janvier, 70 sorties ont eu lieu, dont 28 en Rhône-Alpes. Ce premier semestre a notamment été marqué par un rendez-vous à Roland-Garros. 5 familles ont eu la chance de vivre une sortie au cœur de ce mythique tournoi. La sortie récréative à Mini World Lyon, musée composé de 5 mondes représentés en maquettes miniatures, a beaucoup plu aux enfants. Un lieu impressionnant et ludique, axé sur les sens grâce aux jeux de lumières et de musiques.
Pendant cette première partie de l’année, de nombreuses activités ont également été organisées pour les jeunes hospitalisés au sein de nos 10 hôpitaux et centres de soins partenaires. En tout, 58 ateliers ont déjà eu lieu en Île-de-France et en Rhône-Alpes. Des ateliers qui développent la créativité et les capacités d’expressions de ces enfants, pour lutter contre leur sentiment d’isolement et leur ennui.
« Ça nous permet de sortir de tout le stress que l’on peut avoir de manière quotidienne. On est en totale découverte ! C’est que du bonheur, que de la joie de vivre. » Amandine, maman de Leslie et Naomie
Depuis janvier, plus de 2700 kits ont été envoyés dans 49 hôpitaux de toute la France. De quoi permettre aux jeunes hospitalisés d’oublier un instant leurs contraintes médicales quotidiennes de manières créatives, tout en facilitant le travail du personnel hospitalier.
« Ce sont de super kits, qui vont m’aider à distraire les enfants. Surtout, ils sont emballés individuellement, je vais donc pouvoir les amener dans les chambres des enfants qui sont en isolement. » Une éducatrice de l’hôpital Clocheville, à Tours (37)
L’avant-première du documentaire "Mission PAMA"
C’est l’histoire de Cyprien Benoist, étudiant de HEC qui a couru un marathon par jour pendant 25 jours, de Paris à Marseille, il y a 1 an. Tout ça dans un objectif : soutenir les enfants malades bénéficiaires de L’ENVOL. La caméra de Victor Marcadé et l’agence Vertikal ont transformé cette expérience en un documentaire inspirant. Un film que l’équipe de L’ENVOL, des bénéficiaires, bénévoles et des soutiens du projet et de l’association ont découvert en avant-première au Cinéma Le Balzac (Paris 8e). Mission PAMA porte un message d’espoir, de courage et de dépassement de soi, pour tous les enfants que nous accompagnons.
L'ENVOL gagne le bronze aux Charity Film Awards
Lors de la cérémonie des Smiley Charity Film Awards à Londres, le prix de bronze a été attribué à la vidéo rétrospective des actions de L’ENVOL, qui concourrait dans la catégorie « The Bicester Collection International Impact ». Un film réalisé par Mathilde Fillion, graphiste de L’ENVOL.
Pour ces 6 premiers mois magiques à L’ENVOL, nous à saluer nos 224 encadrants et professionnels de santé bénévoles, l’ensemble de nos mécènes et donateurs pour leur précieux soutien, ainsi que notre réseau de partenaires hospitaliers pour leur confiance.
Un merci particulier aux mécènes qui ont rendu ces expériences possibles : le Groupe Ficade, la Région Île-de-France, l’Association Demain, Un Rien C’est Tout, E.Leclerc, Moovance, la Fondation Air Liquide, Magie à l’hôpital et la Ligue contre le cancer du Nord.
Continuez votre lecture :