Du côté des enfants : amusement sans modération

Cet été encore, les activités proposées étaient nombreuses. Ainsi, sur chaque séjour, les Envolotes ont notamment pu réaliser une fresque inspirée du peintre Fernand Léger, cuisiner (et déguster !) des muffins entièrement vegan, réaliser et animer un JT en direct, participer à des veillées chaque soir, ou encore se laisser transporter par les fabuleuses histoires narrées par deux conteuses venues spécialement pour eux.

Mais quelles activités les enfants ont-ils préféré ?

Sur notre podium de l’été, nous avons en 3ème position (et avec 61% d’avis favorables sur nos 155 jeunes répondants) la réalisation du JT de L’ENVOL, une activité pendant laquelle les Envolotes deviennent les stars d’un jour d’un journal télévisé plus vrai que nature. En 2ème position, nous retrouvons l’atelier de théâtre et expression, mêlant créativité et maîtrise de ses émotions, qui a obtenu 66,9% des votes.

Enfin, 82,3% des enfants ont décerné le premier prix à la tant attendue sortie pédagogique au ZooSafari de Thoiry ! Cette escapade d’une journée a eu lieu sur chaque session de l’été et s’inscrit dans la continuité de nos activités thématiques, cette année en lien avec la protection de la nature et des animaux. Cette sortie ludique visait à sensibiliser les enfants au bien-être et à la sauvegarde des espèces en danger, en leur faisant découvrir des animaux qui n’existent plus dans leur environnement naturel. Le matin, les enfants ont donc pu visiter une partie du parc à pied, avec passage obligatoire dans la grande volière et dans le tunnel des lions pour assister à leur nourrissage. L’après-midi, inversement des rôles ! Au tour des animaux d’être en semi-liberté et aux enfants de les observer depuis l’intérieur d’un des deux cars loués pour la sortie. Un guide était présent dans chaque car, pour que les Envolotes repartent avec le plein de souvenirs et de connaissances.

Du côté des adultes : organisation millimétrée

Si la sortie au ZooSafari de Thoiry a remporté un franc succès auprès des enfants, c’est en grande partie grâce à la logistique bien rôdée de l’équipe. Eh oui : une sortie de groupe avec des enfants malades nécessite une préparation et une anticipation des moindres détails, et ce plusieurs mois avant l’été.

En effet, c’est en février dernier qu’Axelle, infirmière coordinatrice de L’ENVOL, et Miguel, co-directeur des camps en charge des activités, ont visité le parc zoologique, alors qu’il était encore fermé au public. Objectif de ce repérage des lieux : découvrir le parcours du safari et de la visite à pied, confirmer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et examiner les commodités (nombre de toilettes, localisation de l’aire de pique-nique pour le déjeuner). A partir de cette visite, nous avons pu réadapter tout le parcours pour que les enfants profitent de leur journée au maximum et en se fatigant le moins possible.

Cette évasion au parc zoologique n’exemptait pas les enfants de prendre leur traitement. Nous avons donc loué une yourte hermétique à la chaleur afin de stocker les médicaments pour la journée. Les enfants fatigués pouvaient aussi y rester pour se reposer, toujours en compagnie de bénévoles et/ou membres de l’équipe. De plus, sur chacune des 4 sorties, deux cars ont été loués pour s’y rendre et pour faire la visite en safari.

Le jour J, tout était prévu pour garantir confort et sécurité aux Envolotes. L’équipe et les bénévoles étaient équipés de talkies-walkies pour faciliter la communication entre tous et des fauteuils roulants nous ont été donnés pour permettre aux enfants fatigués de profiter de la visite. L’ENVOL remercie chaleureusement Sophie pour ce généreux don.

Enfants malades et canicule

Qui dit été dit souvent canicule, et celle-ci a frappé pendant notre 2ème session. Mais rassurez-vous, l’équipe était parfaitement préparée et des mesures exceptionnelles ont été enclenchées pour veiller au bien-être et au confort de nos Envolotes :

• Les Bénévolotes incitaient les enfants à boire davantage d’eau ;
  • Les pièces principales du site avaient été équipées de climatiseurs et des bouteilles congelées étaient placées devant les ventilateurs des dortoirs, pour rafraîchir les chambres en douceur ;
  • Les activités avaient été déplacées dans les pièces climatisées du site ;
  • La journée à Thoiry a subi quelques ajustements : le safari en car climatisé était déplacé au matin et l’après-midi, les enfants ont été voir le Roi Lion au cinéma.

Les SeriousFun critères

Cet été, l’équipe de L’ENVOL avait aussi son propre défi : celui de la validation des critères exigés par le SeriousFun Children’s Network. Au cours de la session 4, nous avons reçu la visite de 2 membres du réseau pour attester du respect des XXX critères sanitaires, de sécurité, d’organisation, de management… Et devinez quoi ? L’ENVOL a validé 100% de toutes ces conditions !

Remerciements

Cet été, L’ENVOL a une fois de plus pu compter sur le soutien de généreux partenaires à travers différents dons en nature : don de Miles, crèmes solaires, casquettes, fruits de saison, goûters, t-shirts… Toute l’équipe de L’ENVOL remercie pour leurs dons Flying Blue, SOLAAL, Andros, PespiCo, Johnson & Johnson, Association Demain, Dassault et Abercrombie & Fitch.