Proposée à chaque séjour depuis 2017, la réalisation du JT de L’ENVOL est une activité pendant laquelle chaque groupe d’enfants conçoit et anime une émission télévisée.

L’activité se découpe en deux phases :

• La rédaction de la trame : les enfants vont d’abord travailler ensemble pour construire et rédiger la structure du JT. Seule limite à leur imagination : le message final doit être positif, coûte que coûte. Ils créent leurs propres rôles et inventent des programmes ou s’inspirent d’émissions existantes autour desquelles vont s’articuler le JT ;
  • La conception du JT : c’est la phase la plus amusante pour nos acteurs en herbe ! Ils se déguisent et, une fois rentrés dans la peau du personnage, le tournage peut commencer, assuré par des bénévoles qualifiés.

Avec le soutien de

C’est le rendez-vous que tous (y compris les adultes) attendent impatiemment chaque jour. Après le déjeuner, les enfants se réunissent devant la télé pour regarder le JT réalisé par le groupe du jour. Une partie du journal est présentée en différé, l’autre est retransmise en direct depuis le studio d’enregistrement.

Divertissante et bénéfique

Outre l’aspect ludique, l’activité présente plusieurs bénéfices pour les enfants. La réalisation du JT est un vrai moment de partage pour chaque groupe. Aucune idée n’est laissée de côté, l’objectif étant que chaque enfant propose quelque chose. Ensuite, cette activité les poussent à s’encourager les uns les autres et les réactions des téléspectateurs, toujours positives et bienveillantes. Cet effet galvanisant aide les jeunes à gagner en estime d’eux-mêmes : un vrai plus pour les enfants qui n’auraient pas l’habitude de s’exprimer en public !

Un matériel flambant neuf grâce à la Fondation Air Liquide

Grâce à la Fondation Air Liquide, qui soutient l’ENVOL depuis 2016, nous pouvons cette année renouveler l’intégralité du matériel obsolète et usé utilisé pour la réalisation des JT de L’ENVOL. Un gain de temps considérable pour les bénévoles en charge du tournage et du montage des vidéos et un vrai plaisir pour les jeunes journalistes et leur public !

Curieux de voir ce que ça donne ? Voici un extrait du JT de L’ENVOL réalisé lors du séjours Frères & sœurs 2018 :