L’association L’ENVOL dévoile les résultats de son étude annuelle sur les bénéfices de ses colonies de vacances médicalisées et séjours de répit pour la santé mentale des enfants malades et de leur famille. Réalisée auprès des bénéficiaires ayant participé à ces séjours, l’étude met en lumière le pouvoir de transformation de ces programmes sur la vie de ces enfants et de leurs aidants familiaux.

Les enfants atteints de maladies graves, ainsi que leurs parents et leurs frères et sœurs, font face à des défis psychologiques et émotionnels au quotidien. L’isolement, la vie rythmée par la maladie et les contraintes qu’elle engendre pèsent sur leur bien-être mental et social, et sur leur équilibre familial. Dans ce contexte, les séjours de L’ENVOL leur offrent un espace sûr et adapté pour les aider à grandir, vivre pleinement leur vie d’enfant et s’entourer de soutien et de répit, loin du quotidien médicalisé.

Les résultats de l’étude sont sans équivoque. Après leur séjour :

72% des enfants se sentent plus forts
94% des frères et sœurs expriment leur joie d’avoir rencontré d’autres enfants confrontés à des situations similaires
93% des parents affirment puiser dans cette expérience des moments de complicité et de bonheur en famille

Résultats du questionnaire d’impact des séjours en 2023.

« Vous savez, vous êtes la première personne à qui je racontais mon histoire il y a 4 ans. Quand on s’est eues au téléphone pour la première fois, le monde venait de me tomber sur la tête : j’apprenais que Soufiane était malade et que sa maladie allait le handicaper à vie. Je n’avais plus aucun espoir, j’allais vraiment mal. Et puis, vous avez insisté pour qu’on vienne au week-end Familles en Normandie. C’était magique : j’ai rencontré des parents qui m’ont redonné de l’espoir et j’ai repris confiance. Ça a pris du temps, mais ça m’a rendue plus forte. » Fatima*, maman de Soufiane*, 11 ans

*Pour cause de confidentialité, les prénoms ont été changés.

Cliquez sur les infographies ci-dessous pour les agrandir :

A propos de L'ENVOL

Association reconnue d’utilité publique, L’ENVOL organise des programmes adaptés aux jeunes malades de 6 à 25 ans et à leur famille. Depuis 1997, elle leur permet de trouver force et confiance en eux pour vivre mieux pendant ou après la maladie et de rompre l’isolement. L’ENVOL accompagne gratuitement plus de 7000 bénéficiaires par an au travers des séjours adaptés, ateliers à l’hôpital, sorties récréatives et kits d’activités.

Contact presse

Charline Sergent