fbpx Skip to main content

Cet article est la traduction d’un article rédigé par le réseau international SeriousFun Children’s Network, dont L’ENVOL fait partie. Il se base sur une étude d’impact réalisée en 2018 sur 286 anciens bénéficiaires de 61 camps de vacances américains, dont des camps SeriousFun, afin de mettre en valeur les effets long-terme des camps de vacances sur le développement des jeunes. > Accéder à l’article complet

Enfants de L'ENVOL pendant l'accrobranche

En 1988, à l’inauguration du “The Hole in the Wall Gang Camp”, le tout premier camp de vacances SeriousFun, Paul Newman croyait réellement en l’impact considérable qu’aurait ce séjour sur les enfants malades. […]

Aujourd’hui, plus de 30 ans après, l’impact à court-terme des camps de vacances SeriousFun n’est plus à prouver, mais une nouvelle étude souligne l’impact des séjours sur le long-terme. En 2018, l’American Camp Association (ACA) et l’Université de l’Utah ont travaillé conjointement avec le SeriousFun Children’s Network pour conduire une étude d’impact afin de comprendre les effets à long-terme des camps de vacances SeriousFun sur les enfants gravement malades.

Âgés de 18 à 25 ans, d’anciens bénéficiaires de 8 camps de vacances à travers les Etats-Unis, la Hongrie et l’Irlande ont identifié un certain nombre d’effets bénéfiques, qu’ils considèrent maintenant utiles dans leur vie d’adultes. […]

Extrait des résultats de l’étude

  • Les participants à l’étude reconnaissent que parmi les enseignements tirés des camps de vacances se distinguent l’autonomie, la persévérance, l’appréciation de la diversité et les capacités relationnelles.
  • Les camps de vacances ont joué un rôle déterminant dans le développement de compétences de leadership et de divers loisirs, d’une affinité avec la nature, de la capacité à vivre avec des pairs, de la volonté d’essayer de nouvelles choses et de l’aptitude à vivre le moment présent.
  • Enfin, il ressort de l’étude que les camps de vacances sont particulièrement adaptés pour promouvoir l’appréciation de l’instant présent, les affinités avec la nature, la volonté d’essayer de nouvelles choses et un sens de l’autonomie.
Accéder à l'étude

Le saviez-vous ?

A L’ENVOL, nous envoyons à chaque fin de séjour un questionnaire de mesure d’impact à tous nos bénéficiaires. Parmi les bénéfices de nos séjours, nous distinguons 4 axes majeurs : les capacités relationnelles, l’autonomie, la résilience et la confiance en soi.
> En savoir plus sur les bénéfices de nos séjours

Enfant de L'ENVOL pendant l'équitationLes bénéficiaires de camps de vacances ont également assuré avoir découvert ces bénéfices pour la première fois pendant un camp de vacances, plutôt que chez eux ou à l’école. […]

Enfin, les anciens bénéficiaires ont souligné que les équipes (salariés et bénévoles confondus) ont joué un rôle déterminant dans l’impact des camps de vacances sur leur développement.

Cela fait maintenant plus de 30 ans que nous changeons la vie de nos bénéficiaires et nous sommes plus qu’heureux de continuer à leur offrir un avenir plein de confiance, d’espoir et de possibilités !