Cuisine, journal télévisé, théâtre, arts créatifs… Vous les reconnaissez : ces activités sont des incontournables des séjours de L’ENVOL.

Incontournables oui, mais pas immuables ! En effet, le choix d’un thème annuel nous permet de donner chaque année un nouvel angle à ces activités. Et avec un thème comme la protection animale, les idées ludiques ne manquent pas.

C’est notamment le cas de l’atelier cuisine, qui est devenu, le temps d’une année (ou peut-être plus), un atelier de cuisine vegan.

« Vegan », ça veut dire quoi ?

« Vegan » est un mot anglais qui signifie « végétalien ». Le régime végétalien* proscrit de l’alimentation toute chair animale, viande et poisson (c’est également le cas de l’alimentation végétarienne) ainsi que tous les produits issus d’animaux (lait, œufs, miel, etc.).

Pourquoi la cuisine vegan ?

L’objectif de cet atelier n’est certainement pas de faire l’apologie du veganisme auprès de nos Envolotes. L’inclusion faisant partie des valeurs de l’association, nous remarquons chaque année que le régime alimentaire varie d’un enfant à l’autre, que ce soit par conviction religieuse, éthique ou pour des raisons médicales comme des allergies ou intolérances**. Ainsi, l’alimentation vegan met tout le monde d’accord***! Et puis, pour le goûter, quoi de mieux que de concocter de délicieux muffins ? Sirop d’agave, poudre d’amande, fleur d’oranger, pépites de chocolat noir, noix de coco en poudre… Les enfants ne manquent pas de choix pour réaliser leurs muffins préférés. Cet atelier est également l’occasion de présenter aux enfants les différences entre le végétalisme et le végétarisme, souvent confondus.

En termes de Thérapie récréative, cet atelier présente deux objectifs. Le premier : aider l’enfant à gagner en autonomie. En effet, la Thérapie récréative mise en place sur nos séjours a un impact positif sur l’autonomie des enfants, impact que nous mesurons à chaque fin de séjour et 3 mois après chaque séjour. Le deuxième objectif de cet atelier est que l’enfant est directement récompensé par son effort, puisqu’il peut déguster le fruit de son travail à la fin de l’activité.

Notre recette pour des muffins façon L’ENVOL :

1. Mélanger la pâte avec les mains pour s’en mettre plein les doigts (et parfois même jusqu’aux oreilles) ;
  2. Ajouter la garniture et manger quelques pépites de chocolat au passage ;
  3. Faire la vaisselle en léchant le saladier pour qu’il ne reste plus une goutte de pâte ;
  4. Enfourner et regarder les muffins gonfler dans le four ;
  5. Sortir les muffins du four et voir les membres de l’équipe se précipiter dans la salle de cuisine, attirés par l’odeur gourmande qui emplit les couloirs ;
  6. Partager avec ses copains/copines et déguster tous ensemble.

Sans surprise, l’atelier cuisine vegan était dans le top 5 des activités préférées des enfants cet été et occupait même la première place du podium pendant notre séjour Frères & sœurs !

Les muffins de L’ENVOL, GRoW @ Annenberg en raffole !

GRoW @ Annenberg est une fondation privée américaine qui soutient des causes très diverses, allant de la santé à la culture, en passant par la préservation de la nature.

Depuis 2003, elle soutient L’ENVOL en finançant une partie des séjours d’été. Toutefois, séduite par l’initiative de cuisine vegan, la fondation finance l’ensemble des ateliers cuisine de l’année !

En attendant de pouvoir les inviter à déguster de bons muffins faits avec amour par nos Envolotes, nous les remercions chaleureusement pour ce soutien en leur offrant une série de photos des enfants en pleine dégustation. Miam !

*Nous rappelons que le végétarisme et le végétalisme entraînent la suppression totale de certains aliments et que toute suppression d’aliment doit être compensée par un aliment aux apports équivalents. Il est conseillé de consulter un nutritionniste pour de plus amples informations ou pour tout changement d’alimentation.

**Quelle que soit la recette à réaliser pendant l’atelier, les bénévoles en charge de l’atelier cuisine consultent à chaque début de séance une fiche reprenant les allergies et intolérances de chaque enfant.

***Bien évidemment, ce régime n’est respecté que le temps de l’atelier cuisine. Pendant les repas, nous nous appuyons uniquement sur les régimes alimentaires renseignés dans le dossier d’inscription.