En 2018, L’ENVOL a choisi pour thème « Toucher les étoiles » !

Avec le soutien de

Pourquoi ce thème ?

Les séjours de L’ENVOL ont pour objectif d’aider les enfants malades à trouver au fond d’eux-mêmes plus de force pour se battre contre la maladie et vivre mieux avec elle.

La stimulation de l’imaginaire, comme ressource intérieure pour se sentir mieux dans les moments difficiles, pour pouvoir s’évader parfois de la réalité d’un quotidien angoissant et douloureux, est dans cet objectif particulièrement adaptée.
Nous avons donc choisi le thème « Toucher les étoiles » pour nos séjours  2018, pour les stimuler et les encourager dans ce sens, car l’espace et tous les questionnements qui lui sont rattachés, comme la vie extraterrestre, la conquête de l’espace, la naissance de l’univers, le mouvement des étoiles, font particulièrement rêver les enfants petits et grands.

Le choix de ce thème rejoint aussi la volonté de L’ENVOL de sensibiliser les enfants aux filières scientifiques, et en l’occurrence aux métiers liés au spatial, et encourager les filles comme les garçons à croire en leurs rêves, à viser haut, à regarder au-delà du mur.

Indirectement, nous souhaitons susciter leur curiosité et leur envie d’en apprendre davantage sur la beauté de notre planète et les sensibiliser à l’importance d’en prendre soin.

Notre parrain de l’année :

L’astronaute Jean-François Clervoy nous a fait l’honneur d’être notre parrain pour cette année sous le thème des étoiles.

Découvrez ici le message qu’il nous a laissé.

Des étoiles sur les séjours

C’est donc autour du thème des étoiles que les séjours de cette année ont été construits.

Grâce au talent de nos collaborateurs partenaires d’Air France, Janssen, Servier, et MSD, des fusées, planètes, et ciel étoilé orneront les sites d’accueil des séjours tout au long de l’année, afin de faire briller des étoiles dans les yeux des enfants.

Les activités des séjours ont été déclinées autour du thème de l’année : fabrication de fusées à eau, veillées autour de l’astronomie, ou encore jeux d’aventure ont permis aux enfants de passer une semaine la tête dans les étoiles !

Les adolescents du 1er séjour de l’été ont eu la visite surprise de notre parrain Jean-François Clervoy, venu en compagnie de Claudie Haigneré, première femme française à être allée dans l’espace.

Cet après-midi d’échanges a permis aux enfants de poser toutes les questions qu’ils le souhaitaient à nos 2 invités sur leur incroyable aventure spatiale.

De quoi susciter des vocations !

L’astronomie n’a désormais plus aucun secret pour les enfants de L’ENVOL grâce aux bénévoles de Planète Sciences qui sont venus durant tout l’été.

Merci à eux pour leur disponibilité.

Un robot pas comme les autres

Les enfants du 3e séjour estival ont eu la visite d’un drôle de personnage !

Un grand merci à Ezan qui est venu jouer son spectacle « Un robot pas comme les autres » pour le plus grand plaisir des enfants mais aussi des plus grands.

Décollage dans 3, 2, 1 …

Dans le cadre des Journées de L’ENVOL, nous vous proposons une visite exceptionnelle du hall d’intégration Ariane 5, sur le site des Mureaux (78) le 3 octobre prochain :

N’attendez plus pour vous inscrire > ICI

Toucher les étoiles avec L’ENVOL en images :