Ce mercredi 7 août, L’ENVOL a eu le plaisir d’accueillir Anne Rigail, récemment nommée présidente de la Fondation Air France et directrice générale d’Air France, pour sa toute première mission de terrain. Elle était accompagnée de Cécile Vic, déléguée générale de la Fondation Air France et administratrice de L’ENVOL, et Chloé Rainglas, adjointe à la déléguée générale, responsable des projets.

Cette visite était l’occasion de découvrir les actions et missions de notre association en totale immersion dans l’univers magique de L’ENVOL. Après avoir exploré le site d’Athis-Mons, où se déroulent nos 4 sessions d’été, Anne Rigail a pu échanger avec le médecin de session, l’infirmière coordinatrice et le reste de l’équipe médicale sur les différentes pathologies prises en charge et toute l’organisation qui en découle.

S’en est suivi une rencontre avec les enfants de notre 3ème session, nos Envolotes âgés de 6 à 12 ans, qui étaient ravis de présenter les activités de la matinée et d’échanger avec la présidente. Anne Rigail et son équipe ont pu assister à la création de la fresque participative en atelier créatif, la réalisation de muffins vegans en atelier cuisine (et dont la présidente a bien gardé la recette !), la production du journal TV de L’ENVOL et à la représentation finale de l’atelier théâtre et expression. Cette matinée bien remplie a su émerveiller la présidente, admirative :

Bravo pour ce que vous faites. C’est impressionnant. […] Ça force le respect !

Anne RigailPrésidente de la Fondation Air France, directrice générale de Air France

La Fondation Air France : pilier de L’ENVOL

Il faut dire que la Fondation Air France suit L’ENVOL depuis ses débuts. Elle est même membre fondateur de l’association, ayant participé à sa construction en 1994. Depuis, ce partenaire ne cesse de montrer son engagement pour les enfants malades et s’implique de bien des façons.

En plus des dons financiers, qui financent le séjour d’enfants de 6 à 12 ans, la Fondation organise chaque année des journées de solidarité, pendant lesquelles les collaborateurs Air France réalisent des décorations qui vont venir transformer nos sites d’accueil en lieux enchanteurs. Pour cette année sur le thème de la protection animale, ils ont donc confectionné d’adorables pompons-animaux, de drôles de bêtes faites à partir de rouleaux de carton et des origamis qui envahissent nos couloirs pour une ambiance jungle assurée ! Enfin, depuis 2017, nous bénéficions du don de Miles de centaines de collaborateurs et clients Air France à travers le programme de fidélité Flying Blue. Ces dons de Miles nous sont essentiels puisqu’ils nous permettent de couvrir les déplacements professionnels de l’équipe salariée mais aussi et surtout le transport de bénévoles et enfants qui nous viennent parfois de l’autre côté de la planète ! Cet été, nous accueillons par exemple 4 enfants marocains ainsi qu’une bénévole infirmière venue de Point-à-Pitre. Depuis le début de l’année, nous avons ainsi utilisé 1 501 500 Miles, ce qui représente des économies non négligeables pour notre association.

Pour rappel, L’ENVOL avait été lauréate du Prix de la Fondation Air France en 2017, pour célébrer les 20 ans d’existence de l’association et ainsi fêter les 20 ans du partenariat.

Toute l’équipe de L’ENVOL est très reconnaissante de compter parmi ses partenaires un membre aussi fidèle et pour redistribuer un peu de cette générosité, à chaque fin d’année, l’association fait don de ses t-shirts invendus aux enfants africains en difficulté au travers de projets humanitaires également soutenus par la Fondation. L’ENVOL remercie chaleureusement la Fondation Air France, Anne Rigail, Cécile Vic et Chloé Rainglas pour leur soutien.