fbpx Skip to main content

Comment condenser une année aussi riche en un article ? 2023 fut rythmée de plusieurs jalons et événements marquants, tant pour nos bénéficiaires que pour l’association et son développement. Retour sur les 7 informations qu’il ne fallait pas manquer cette année.

#1 Plus de programmes pour plus de bénéficiaires

Depuis 26 ans, L’ENVOL suit la même ligne directrice : répondre aux besoins et aux attentes de ses bénéficiaires. En 2023, nous avons donc continué d’étoffer notre offre de programmes. Au total, plus de 7100 enfants malades, parents, frères et sœurs ont profité d’un des nombreux moments de répit proposés par l’association. Un record révélateur des inégalités d’accès aux loisirs, au sport et à la culture auxquelles nos bénéficiaires font face, comme le pointait récemment du doigt la Défenseure des droits.

Plus de 400 bénévoles ont été recrutés et formés à l’encadrement de ces publics pour leur offrir ces temps essentiels tout en garantissant des programmes sécurisés et de qualité.

L’année 2023 en chiffres :

11 séjours médicalisés et de répit ont été organisés pour 422 enfants malades et membres leur famille
90 ateliers ont été animés pour plus de 879 enfants hospitalisés dans 8 hôpitaux partenaires
Les sorties récréatives ont rencontré leur plus grand succès depuis leur création en 2017, avec pas moins 50 actions organisées pour plus de 927 bénéficiaires
3444 kits d’activités ont été envoyés à 49 services hospitaliers pour 3622 bénéficiaires
Plus de 1300 enfants hospitalisés émerveillés pendant les fêtes au travers de nos programmes surprises

#2 Un nouveau champ d’expertise : le polyhandicap

En 2023, l’accent était mis sur le renfort de notre prise en charge des enfants en situation de polyhandicap et de leur famille. L’ouverture à ce nouveau public n’est pas anodine : elle intervient à la suite de nombreuses demandes croissantes d’accompagnement et après déjà plusieurs années d’encadrement de ces enfants aux besoins spécifiques pendant les ateliers animés au sein de l’UGECAM de Montreuil.

En juin, nous avons donc organisé notre tout premier séjour de répit pour les familles ayant un enfant en situation de polyhandicap, à Porto-Vecchio, en Corse. Ce séjour avait pour objectif d’aider les familles à retrouver répit et lien social au travers d’activités spécialement conçues pour s’adapter aux besoins des parents et aux capacités des enfants. Une semaine coorganisée avec le SESSAD de Deuil-la-Barre (95), où ces enfants sont suivis, et qui a permis l’alliance de nos 2 structures et de leurs expertises complémentaires pour relever ce défi solidaire, humain et logistique ambitieux mais essentiel pour les 8 familles bénéficiaires.

Pour compléter ces 2 programmes, un nouveau kit a vu le jour en novembre : un kit d’activités sensorielles destiné aux enfants en situation de polyhandicap. Livre olfactif, balle sensorielle, veilleuse musicale et peluche : ce kit contient du matériel exclusif et entièrement adapté à ces enfants pour éveiller leurs sens pendant leur hospitalisation.

Découvrez les nouveaux kits sensoriels

#3 L’ENVOL arrive en région lyonnaise

En septembre dernier, nous avons eu le plaisir d’annoncer l’ouverture de notre antenne en région lyonnaise, animée par Alexia Voisin, coordinatrice régionale.

Un projet qui se concrétise après plusieurs mois de préparation, pour étendre l’action de L’ENVOL et répondre aux besoins croissants des bénéficiaires de nos séjours vivant dans la région, tout en entretenant une relation de proximité avec les hôpitaux partenaires et les bénévoles de cette zone géographique.

#4 Les sorties récréatives prennent de l’ampleur

Depuis le lancement de l’antenne lyonnaise, plusieurs sorties récréatives ont déjà eu lieu pour permettre aux enfants malades et à leur famille d’explorer la ville de Lyon et ses alentours et de découvrir des expositions inédites.

En région parisienne, ce programme battait également son plein. De nouveaux partenariats culturels sont venus le renforcer, comme le musée du Quai Branly, qui ouvrait pour la 1ère fois ses portes aux familles de L’ENVOL. Une sortie qui reviendra chaque année pour permettre à nos bénéficiaires d’accéder aux somptueuses expositions que renferme ce lieu emblématique.

Rencontrer le XV de France, assister à des compétitions sportives nationales ou mondiales comme le tournois Roland-Garros, les championnats du monde de para-athlétisme et la compétition hippique du Longines Paris Eiffel Jumping ou encore s’initier au handisport avec Kylian Mbappé au Stade de France : cette année, pas moins de 9 sorties récréatives sur la thématique du sport ont été organisées et donnent le ton pour 2024.

#5 Le Président de la République salue les séjours Fratries

Dans une lettre adresse à Tatiana Nourissat-Rosenfeld, présidente de l’association, en octobre dernier, Emmanuel Macron a rendu hommage à l’action de terrain menée par L’ENVOL pour les enfants malades et leurs frères et sœurs, pendant les séjours à destination des fratries. Sa reconnaissance est une formidable marque de confiance, qui salue l’engagement des milliers de bénévoles qui nous suivent depuis la création de l’association, entre 1997.

Plus encore, c’est une réelle considération des enjeux de santé mentale auxquels font face les enfants malades et leurs aidants familiaux.

#6 Notre 1ère Transat Jacques Vabre

Inédit pour notre association : en octobre, nos couleurs étaient hissées sur un voilier de la Transat Jacques Vabre, qui reliait Le Havre à Fort-de-France. Après 21 jours de traversée dans des conditions météorologiques parfois très intenses, nos 2 skippers Anatole Facon et Alice Valiergue sont arrivés en Martinique en 27ème position. Ils ont fait preuve de détermination et de courage pour inspirer les enfants malades et familles de L’ENVOL et apporter de la visibilité à notre cause et à notre mission.

Revivez leur parcours

#7 Adieu le voyage, bonjour le sport adapté

Après avoir faire voyager les enfants malades pendant 2 ans, cette fin d’année signe également le dénouement de la thématique de nos programmes, intitulée « Le monde est à toi ». A travers ce thème, nous leur faisions une promesse : celle de les aider à dépasser les frontières du quotidien et leur redonner force, confiance et espoir. Ainsi, en 2022 et 2023, des veillées de nos séjours jusqu’aux kits d’activités, les jeunes de L’ENVOL ont retroussé leurs manches d’explorateurs, sont partis à la découverte de nouvelles cultures et se sont rouverts au monde, après les années difficiles de la crise sanitaire.

En 2024 et 2025, ce sont les activités sportives adaptées qui guideront l’ensemble de nos programmes, en clin d’œil aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Nous vous donnons rendez-vous en janvier sur nos réseaux sociaux pour découvrir le nom de cette nouvelle thématique !

Nous tenons à remercier sincèrement tous les animateurs, encadrants et professionnels de santé bénévoles, les entreprises mécènes et partenaires culturels qui ont permis de rendre possible chaque action menée cette année pour les plus de 6700 enfants malades, parents, frères et sœurs de L’ENVOL. Nous avons hâte de construire 2024 à vos côtés, et toujours avec une seule vision en tête : que les enfants malades restent des enfants, et que leur famille retrouve force et confiance.

Continuez votre lecture :

Programme de L'ENVOL

7 infos pour revivre 2023

Comment condenser une année aussi riche en un article ? 2023 fut rythmée de plusieurs jalons…
Programme de L'ENVOL

Le kit sensoriel : notre nouveau kit adapté aux enfants polyhandicapés

L’ENVOL en kit : des activités clés en main ! Depuis l’été 2020, nous proposons…
Programme de L'ENVOL

Santé mentale : 3 questions à Axelle, infirmière coordinatrice

Pour l’Organisation mondiale de la santé, la santé se définit comme « un état de…