L’ENVOL en kit : des activités clés en main !

Depuis l’été 2020, nous proposons L’ENVOL en kit pour les enfants hospitalisés. Il rassemble tout le matériel nécessaire et des fiches explicatives pour réaliser des activités ludiques et variées. En 2023, ce ne sont pas moins de 3330 kits d’activités et de bien-être qui ont été distribués dans 49 services pédiatriques, en France métropolitaine et en Outre-mer.

L’ENVOL développe désormais des kits sensoriels pour divertir les enfants polyhandicapés, tout en douceur !

Jusqu’à présent, tous nos kits s’adressaient à des enfants hospitalisés de 4 ans et plus, puisque les activités ont pour objectif d’être réalisées en toute autonomie. Pourtant, nous avons fait le constat d’une réelle demande de créer un kit spécialement destiné aux enfants hospitalisés de moins de 3 ans et aux jeunes polyhandicapés.

C’est pour cette raison que depuis novembre 2022, nous travaillons conjointement avec des éducatrices de jeunes enfants de nos hôpitaux partenaires afin d’élaborer un tout nouveau kit, entièrement adapté aux besoins spécifiques de ces enfants.

Le polyhandicap est un « handicap grave à expressions multiples avec déficience motrice et déficience mentale sévère ou profonde, entraînant une restriction extrême de l’autonomie et des possibilités de perception, d’expression et de relation » (définition du Centre Technique National d’Etudes et de Recherche sur les Handicaps et les Inadaptations).

De quoi est-il composé ?

L’objectif de nos kits sensoriels est de mettre en éveil tous les sens à travers :

• un livre olfactif diffusant des parfums fruités ;
  • une balle sensorielle pour permettre aux parents ou au personnel hospitalier de réaliser des massages et détendre les enfants ;
  • une veilleuse émettant de la lumière douce, des bruits blancs et de la musique pour aider à leur endormissement ;
  • et une peluche toute douce qui leur apporte du réconfort pendant leur hospitalisation et facilite les interaction entre adultes et enfants.

La peluche a été rapidement adoptée et a permis de créer un lien entre l'enfant, la maman et moi.

Une éducatrice d'hématologie de l'Hôpital Robert-Debré

En 2024, le kit va prendre son ENVOL !

Depuis leur lancement, 37 kits ont déjà été envoyés à 7 hôpitaux partenaires.

Cette 1ère étape franchie, nous continuons toutefois leur développement et leur amélioration en recueillant les retours du personnel hospitalier. Notre objectif : les proposer à plus de services de réanimation et de neurologie pédiatriques en 2024. Nous prévoyons également de les distribuer aux parents, pour leur permettre d’utiliser plus facilement ce matériel adapté à leur enfant.

Nous remercions sincèrement le personnel de nos partenaires hospitaliers pour leur soutien et leur confiance dans ces kits innovants, et plus largement pour la confiance accordée à L’ENVOL : le service d’hématologie et le service de réanimation de l’Hôpital Robert-Debré, l’Institut Curie, l’Hôpital Kremlin-Bicêtre, l’Hôpital de Hautepierre à Strasbourg, le CHU de Toulouse, la pédiatrie du Centre Hospitalier Sud Francilien et l’Hôpital Louis Pradel à Lyon.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en taguant L’ENVOL pour faire découvrir cette actualité à votre entourage !