L’année 2020 est loin de ressembler à celle que nous avions prévue. Si l’arrivée brutale de la Covid-19 a menacé de freiner notre mission, L’ENVOL a dû faire preuve d’adaptabilité pour rebondir et apporter aux enfants malades et à leur famille la joie et le réconfort dont ils avaient besoin cette année. Bilan d’une année pas comme les autres.

En mars, la situation sanitaire et le confinement nous ont amené à suspendre nos programmes en présentiel et à nous réinventer pour rester en lien avec les enfants malades et leur famille. Dès le 23 mars, nous avons lancé un programme d’activités en ligne en 3 volets :
– L’ENVOL en kit, 870 kits adaptés d’activités ludiques et variées, livrés en juillet puis en octobre aux enfants malades, chez eux ou à l’hôpital, et à leurs frères et sœurs. Les jeunes pouvaient ensuite réaliser ces activités avec l’équipe de L’ENVOL pendant l’une des 69 visios organisées ;
– L’ENVOL à la maison, un éventail de 75 vidéos et tutoriels d’activités diffusés en accès libre sur notre site internet, pour occuper les enfants malades et leurs frères et sœurs et leur apporter de la joie pendant le 1er confinement ;
– L’ENVOL en live, 4 journées virtuelles d’activités, de jeux, de danses de défis et de découvertes en famille pour patienter en attendant la reprise des programmes en présentiel.

Merci de ne pas nous avoir oubliés pendant cette période difficile et d'être à l'écoute.

Caroline, une maman

Mille mercis pour le bonheur que vous donnez aux enfants. Vous êtes une super équipe. Fanny a adoré votre kit et est impatiente de faire les activités.

Marie, une maman

Ce nouveau programme d’activités en ligne, qui a mobilisé près de 170 bénévoles, nous a permis de continuer notre mission et d’apporter joie et réconfort à 1730 enfants malades et membres de leur famille.

En octobre, la mise en place d’un protocole sanitaire renforcé nous a permis de mener à bien 3 séjours dans un cadre sécurisé. Nous avons organisé notre premier séjour Fratries, une semaine réservée à l’enfant malade et ses frères et sœurs pour qu’ils se retrouvent, participent ensemble à des activités sportives, culturelles et artistiques variées et resserrent leurs liens fraternels. Ainsi, 33 enfants, soit 14 fratries, ont été accueillis dans un somptueux manoir du XVIème siècle, le Manoir d’Argueil, en Normandie.

Ce séjour à L’ENVOL m’a permis de découvrir une nouvelle facette de vous.

Alma, 17 ans, à ses frère et sœur

Un week-end Familles a eu lieu pour la première fois à Andernos-les-Bains, dans le bassin d’Arcachon, où nous avons accueilli 3 familles d’enfant malade de la région. Le dernier séjour a accueilli 11 enfants âgés de 6 à 17 ans et atteints de pathologies graves. Au total, 57 enfants malades et membres de leur famille sont sortis de l’isolement et du quotidien stressant qu’engendre cette période difficile en profitant de vacances divertissantes, adaptées et sécurisées.

Grâce à nos partenaires hospitaliers et institutionnels et à la confiance qu’ils accordent à L’ENVOL, nous avons pu organiser quelques ateliers à l’hôpital et sorties récréatives, en début puis en fin d’année, et ce malgré la crise sanitaire. Nous avons tenu 21 ateliers, dont notre 1er atelier à destination d’enfants dialysés de l’hôpital Robert Debré, pour transformer leur temps passé en dialyse en moments divertissants et créatifs. 8 sorties récréatives et pédagogiques ont également eu lieu pour permettre aux familles d’enfant malade de s’évader de leur quotidien marqué par la maladie. En tout, ce sont près de 240 enfants et parents qui ont bénéficié de ces programmes.

L’année se termine sur une action inédite pour les fêtes :  du 7 au 11 décembre, les bureaux de L’ENVOL se sont transformés en atelier magique pour préparer et envoyer 300 colis remplis de cadeaux à 300 familles d’enfant malade dans toute la France.

Je viens de recevoir le colis de L’ENVOL et ça a refait toute ma journée. Alors je voulais vous remercier pour tout ce que vous faites toute l’année pour nous. Vous êtes un association incroyable et vous faites des merveilles chaque année, et même avec les conditions difficiles de ces derniers temps, vous apporter quand même joie et bonheur jusqu’à notre porte.

Majdaline, 16 ans

Grâce au soutien inébranlable de nos partenaires financiers et donateurs, à la mobilisation exceptionnelle de 246 bénévoles, à la confiance de nos partenaires hospitaliers et institutionnels, L’ENVOL a su se réinventer pour accompagner les familles d’enfant malade et leur apporter le soutien dont elles ont besoin pour faire face à la crise de la Covid-19. Grâce à vous, nous avons relevé les défis imposés par la situation sanitaire et apporté de la joie à plus de 2800 enfants malades et membres de leur famille dans toute la France. Nous vous en remercions sincèrement.

En 2021, la Covid-19 sera toujours là mais, plus que jamais, nous continuerons de nous battre pour sortir les familles d’enfant malade de l’isolement. Nous adaptons notre programme pour répondre à la demande croissante de prise en charge des familles, à travers la création de 4 nouveaux séjours dédiés aux aidants familiaux. En attendant la nouvelle année, toute l’équipe de L’ENVOL vous souhaite de belles fêtes. Prenez soin de vous !