Avec le soutien de

Takeda
Région Île-de-France
Perce-Neige

Partager des moments joyeux, retrouver l’envie de sourire, s’accorder du temps pour soi, s’amuser et relever des défis ensemble : les séjours Familles sont conçus pour que parents et enfants mettent la maladie au second plan pendant quelques jours, dans un cadre sécurisé et bienveillant.

Ces programmes offrent aux familles d’enfant malade le répit dont elles ont besoin pour renforcer leurs liens, souvent mis à mal par la maladie, et rencontrer d’autres familles, échanger et partager leurs expériences. A travers les activités proposées et l’accompagnement de professionnels, les parents apprennent à être plus résilients et à changer de regard sur eux-mêmes, sur l’enfant malade et sur le vécu de ses frères et sœurs.

Retour en images sur le dernier séjour :

C'était notre premier week-end Familles, et on ne regrette pas. Je voulais dire merci. Je ne sais pas s'il y a un mot plus fort que ça. Merci aux bénévoles, à l'équipe, aux familles.

Laurène, une maman

Une expérience unique ! On s'estime très chanceux de vous avoir connu, vous les anges-gardiens de L'ENVOL et on est fiers de faire partie de notre nouvelle famille magnifique. Ces moments resteront gravés dans nos mémoires.

Fatima, une maman

Je vais vous dire la vérité : je ne devais pas être ici car je pensais avant tout au travail, et j'arrive ici et je trouve une grande famille. Les mots me manquent pour vous remercier.

Sylvain, un papa

6 séjours pour les familles d'enfant malade

L’ENVOL continue de développer et d’adapter son offre de programmes à destination des aidants d’enfant malade pour rester au plus près des besoins des familles et répondre à la demande croissante de bénéficiaires.

En 2021, 6 séjours Familles sont organisés :

Séjour 3 étapes dédié aux familles d'enfant atteint du syndrome de Prader-Willi

Du 14 au 16 mai à Moisson (78)

Ce séjour fait partie d’un programme en 3 étapes dédié aux familles dont un enfant est atteint du syndrome de Prader-Willi. Ce programme propose aux familles un accompagnement individualisé pour leur apporter des conseils personnalisés, leur offrir des moments en famille et favoriser les rencontres et les échanges avec d’autres familles au vécu similaire. Tout au long du programme, les familles sont suivies par un professionnel de santé spécialisé dans le syndrome de Prader-Willi. Les familles sont conviées à 3 rendez-vous :

  • en avril, une sortie en famille autour d’une activité ludique et pédagogique, pour permettre aux enfants de participer ensemble à une activité adaptée et pour définir avec les parents leurs besoins en termes d’accompagnement ;
  • en mai, un week-end ressourçant pour toute la famille en Normandie, avec l’organisation d’activités adaptées pour les enfants et la famille, et la présence de professionnels de santé pour animer des ateliers bien-être et groupes de parole ;
  • en septembre, un groupe de parole réservé aux parents et animé par des professionnels spécialisés, pour offrir aux parents des derniers conseils et leur remettre une note sur les capacités et de l’évolution de leur enfant malade tout au long du programme.

Avec le soutien de Takeda, la Fondation Perce-Neige et du Fonds de dotation Ouréa.

Week-end de 3 jours dans le Val-de-Marne

Du 22 au 24 mai à Mandres-les-Roses (94)

Ce week-end offre aux familles d’enfant malade un temps de répit dans leur quotidien marqué par la maladie. Les activités adaptées, les ateliers et les groupes de paroles animés par des professionnels de santé leur permettent de renouer avec les petits bonheurs du quotidien et favorisent les rencontres et les échanges avec d’autres familles au vécu similaire, le tout dans un cadre sécurisé et bienveillant.

Avec le soutien du Fonds de dotation Ouréa.

Séjour dédié aux familles d’enfant drépanocytaire

Du 23 au 26 juillet à Saint-Germain en Laye (78)

Ce séjour offre aux familles d’enfant atteint de la drépanocytose un temps de répit dans leur quotidien marqué par la maladie. Les activités adaptées, les ateliers et les groupes de paroles animés par des professionnels de santé leur permettent de renouer avec les petits bonheurs du quotidien et favorisent les rencontres et les échanges avec d’autres familles au vécu similaire, le tout dans un cadre sécurisé et bienveillant.

Avec le soutien de la Fondation Groupe Primonial.

Séjour de 4 jours dans les Yvelines

Du 13 au 16 août à Rambouillet (78)

Ce séjour offre aux familles d’enfant malade un temps de répit dans leur quotidien marqué par la maladie. Les activités adaptées, les ateliers et les groupes de paroles animés par des professionnels de santé leur permettent de renouer avec les petits bonheurs du quotidien et favorisent les rencontres et les échanges avec d’autres familles au vécu similaire, le tout dans un cadre sécurisé et bienveillant.

Week-end de 3 jours en Seine-et-Marne

Du 24 au 26 septembre à La Rochette (77)

Ce week-end offre aux familles d’enfant malade un temps de répit dans leur quotidien marqué par la maladie. Les activités adaptées, les ateliers et les groupes de paroles animés par des professionnels de santé leur permettent de renouer avec les petits bonheurs du quotidien et favorisent les rencontres et les échanges avec d’autres familles au vécu similaire, le tout dans un cadre sécurisé et bienveillant.

Avec le soutien de la Région Île-de-France.

Séjour 3 étapes dédié aux familles d’enfant en situation de handicap

Du 19 au 21 novembre à La Rochette (77)

Ce séjour fait partie d’un programme en 3 étapes dédié aux familles dont un enfant est en situation de handicap. Ce programme propose aux familles un accompagnement individualisé pour leur apporter des conseils personnalisés, leur offrir des moments en famille et favoriser les rencontres et les échanges avec d’autres familles au vécu similaire. Tout au long du programme, les familles sont suivies par un professionnel de santé spécialisé dans le handicap. Les familles sont conviées à 3 rendez-vous :

  • en septembre, une sortie en famille autour d’une activité ludique et pédagogique, pour permettre aux enfants de participer ensemble à une activité adaptée et pour définir avec les parents leurs besoins en termes d’accompagnement ;
  • en novembre, un week-end ressourçant pour toute la famille , avec l’organisation d’activités adaptées pour les enfants et la famille, et la présence de professionnels de santé pour animer des ateliers bien-être et groupes de parole ;
  • en décembre suivant, un groupe de parole réservé aux parents et animé par des professionnels spécialisés, pour offrir aux parents des derniers conseils et leur remettre une note sur les capacités et de l’évolution de leur enfant malade tout au long du programme.

Les activités proposées

Dans le cadre de ses séjours, L’ENVOL développe un programme d’activités sportives, culturelles et artistiques variées et adaptées à chaque enfant, peu importe leur âge ou leur pathologie.

Les séjours Familles s’articulent autour de jeux et défis à relever en famille, qui font appel à la coopération et à l’entraide pour renforcer les liens familiaux, et d’ateliers créatifs et d’expression par tranche d’âge pour favoriser les rencontres entre tous les participants. Un groupe de parole animé par Christine Jacomin, psychologue bénévole, est également proposé aux parents, afin de libérer la parole, d’exprimer ce qu’ils ressentent et d’échanger avec d’autres parents sur la maladie de leur enfant.

Ces activités favorisent l’inclusion de tous les participants, dans un climat de partage, d’échanges, de stimulation des capacités de chacun, et de confiance, sans esprit de compétition.

Contact Bénédicte Jobert

Votre contact
Bénédicte Jobert

Directrice des programmes
01 81 69 49 72 / 07 62 31 33 44
familles@lenvol.asso.fr

Participer à un séjour

Inscrire ma famille

Critères d’éligibilité
Ce séjour est ouvert aux familles ayant au moins un enfant atteint d’une pathologie grave. Limité à une participation par an. (Comment s’inscrire ?)

Date limite d’inscription : 1 mois avant le séjour choisi (dans la limite des places disponibles)

Dossiers d’inscription
Séjours et week-ends Familles :
En ligne OU à télécharger

Séjour 3 étapes syndrome de Prader-Willi :
En ligne OU à télécharger

Séjour 3 étapes handicap :
En ligne OU à télécharger

Devenir bénévole

Formations
Retrouvez les dates de formation des 6 séjours Familles dans le calendrier des bénévoles

Critères d’inscription
Pour participer à ce séjour en tant que bénévole, il faut avoir au minimum 18 ans au moment du séjour, parler français et être disponible pendant toute la durée de la formation.

Date limite d’inscription : 1 mois avant le séjour choisi

Candidater en ligne

Angéline Le Mercier

Votre contact
Angéline Lemercier

Responsable des bénévoles
06 69 79 01 03
angeline.lemercier@lenvol.asso.fr

Photos David Marmier