Fonds de dotation Autosphère

Ce programme a été conçu afin que parents, grands-parents et enfants partagent des moments joyeux tous ensemble, et fassent passer la maladie en second plan, le temps d’un week-end.

L’objectif du week-end Familles vise ainsi à renforcer les liens familiaux souvent mis à mal par la maladie, redonner l’envie aux membres d’une même famille de sourire ensemble, de réaliser des défis et surtout de changer le regard des parents sur l’enfant malade.

Il permet également aux familles de se rencontrer et d’échanger afin de partager leurs expériences et ainsi libérer la parole.

Participer à un week-end

Retour en images sur le week-end Familles de mai, au sein du majestueux Manoir d’Argueil :

J’ai revu mes enfants s’amuser et déconnecter du quotidien. Encore merci ! Grâce à ces moments, ma famille en ressort encore plus soudée.

Maman d'Envolote

C'était la première fois que je laissais mes enfants 2 heures pour faire une activité sans moi. Je ne les laisse même pas à ma propre famille ! C'est dur à dire, mais ça fait du bien !

Papa d'Envolote

Un grand merci ! J'avais besoin de ce séjour.

Maman d'Envolote

Les activités proposées (7h d’activités par week-end)

Dans le cadre de ses séjours, L’ENVOL tient à développer un programme d’activités physiques, culturelles et artistiques variées, et adaptées à chaque enfant, peu importe leur âge ou leur pathologie.

Au programme de notre dernier week-end, l’équipe du Manoir d’Argueil avait organisé un rallye photo.  Le samedi matin, nous sommes donc partis en balade dans les rues d’Argueil pour une chasse aux énigmes, appareils photos et cartes en mains.

Nous avons également découvert la mini-ferme du Manoir : chevaux, ânes, poules, canards, oies, cochons, moutons… Les enfants étaient ravis de s’occuper de tous ces animaux ! Suite à cela, ils ont eu droit à une initiation à l’équitation.

Pour l’activité cuisine, L’ENVOL s’est mis au vert ! Au menu, brochettes de fruits, sans oublier bien sûr la petite touche de gourmandise : du bon chocolat noir fondu. Une recette simple et végétalienne, qui s’adapte à tous les régimes !

Enfin, Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, était notre invité du jour pour nous parler de l’importance de la protection de la biodiversité et du bien-être animal. Un moment d’échanges très agréable, à l’ombre des saules pleureurs.

Ces activités favorisent l’inclusion de tous les participants, dans un climat de partage, d’échanges, de stimulation des capacités de chacun, et de confiance, sans esprit de compétition.

Les lieux des séjours

L’ENVOL sélectionne rigoureusement chaque site d’accueil afin qu’il soit adapté au public accueilli, sécurisé et toujours accessible aux personnes à mobilité réduite.

Les week-ends Familles ont lieu sur des sites d’accueil offrant un cadre agréable et verdoyant, avec de vastes étendues boisées.

Centre de mer et d’Education au Développement Durable, ANDERNOS-LES-BAINS (33)
Manoir d’Argueil, ARGUEIL (76)

Participer à un week-end

Inscrire ma famille

Week-end Familles 1 : du 9 au 11 octobre 2020 au Centre de mer et d’Education au Développement Durable, ANDERNOS-LES-BAINS (33)
Week-end Familles 2 : du 13 au 15 novembre 2020 au Manoir d’Argueil, ARGUEIL (76)

Critères d’éligibilité
Ce séjour est ouvert aux familles ayant au moins un enfant atteint d’une pathologie grave. Limité à une participation par an. (Comment s’inscrire ?)

Dossier d’inscription

En ligne OU à télécharger

Directrice des programmes
01 81 69 49 72 / 07 62 31 33 44
familles@lenvol.asso.fr

Devenir bénévole

Week-end Familles 1 : les 8 et 9 octobre
Week-end Familles 2 : les 12 et 13 novembre

Critères d’inscription
Pour participer à ce séjour en tant que bénévole, il faut avoir au minimum 18 ans au moment du séjour, parler français et être disponible pendant toute la durée de la formation.

Candidater en ligne

Angéline Le Mercier