Financé par

L’ENVOL continue d’étendre son offre de programmes à destination des aidants familiaux en organisant le premier séjour réservé à l’enfant malade et ses frères et sœurs. Pendant une semaine, ils profitent ensemble de vacances fun et divertissantes et recréent des liens, offrant aux parents un peu de répit dans la maladie.

Ainsi, du 18 au 24 octobre, 48 enfants âgés de 6 à 17 ans seront accueillis au Manoir d’Argueil, en Normandie, sur un site offrant un cadre ressourçant et verdoyant.

Participer à ce séjour

Frère et sœur Envolotes

La fratrie face à la maladie

Quel que soit leur âge, tous les membres d’une famille sont impactés par la maladie d’un enfant. Les parents se retrouvent souvent dans un état de sidération qui détourne leur attention des enfants non malades, et consacrent ainsi toute leur énergie à l’enfant malade.

Les frères et sœurs, très sensibles à l’état émotionnel de leurs parents, endossent le rôle d’aidant pour leur venir en aide et grandissent avec les mêmes angoisses qu’eux à l’égard de leur frère ou de leur sœur malade.

Entre les rendez-vous médicaux, les soins et les hospitalisations, l’enfant malade est souvent coupé du reste de la fratrie et souffre de cette cassure dans leurs relations.

L’ENVOL a conçu le séjour Fratries pour permettre à ces frères et sœurs, séparés par la maladie, de se retrouver et de passer de bons moments ensemble, dans un cadre bienveillant et sécurisé.

Cette semaine sans enfant offre aux parents un peu de répit et leur permet de retrouver la force de surmonter les épreuves de la maladie.

Les activités proposées

Dans le cadre de ses séjours, L’ENVOL développe un programme d’activités physiques, culturelles et artistiques variées et adaptées à chaque enfant, quelque soit leur âge ou leur pathologie.

Les Envolotes participeront aux activités incontournables de nos séjours, comme l’atelier théâtre, la réalisation du journal TV de L’ENVOL ou encore l’atelier d’arts créatifs, et chaque journée s’achèvera sur une veillée à thème. Certaines activités seront organisées en fratrie, pour renforcer les liens familiaux entre frères et sœurs, d’autres en groupes pour encourager les rencontres et les échanges entre tous les jeunes.

Toutes ces activités favorisent l’inclusion de tous les participants dans un climat de partage, de stimulation des capacités de chacun et de confiance, sans esprit de compétition.

Envolotes regardant un panneau d'affichage
Manoir d'Argueil

Le lieu du séjour

L’ENVOL sélectionne rigoureusement chaque site d’accueil afin qu’il soit adapté au public accueilli, sécurisé et toujours accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le séjour Fratries se déroule dans un somptueux manoir du XVIe siècle, dans un domaine arboré offrant un cadre exceptionnel, en plein cœur du bocage normand.

Manoir d’Argueil, ARGUEIL (76)

Participer à ce séjour

Inscrire mes enfants

Du 18 au 24 octobre 2020
Manoir d’Argueil, ARGUEIL (76)

Critères d’éligibilité
Pendant ce séjour sont accueillis les jeunes atteints d’une pathologie grave ET leurs frères et sœurs. Tous doivent avoir entre 6 et 17 ans.
(Comment s’inscrire ?)

Dossier d’inscription de l’enfant malade

En ligne OU à télécharger + Dossier médical

Dossier d’inscription des frères et sœurs

En ligne OU à télécharger + Fiche sanitaire de liaison

Directrice des programmes
01 81 69 49 72 / 07 62 31 33 44
familles@lenvol.asso.fr

Devenir bénévole

Formation : les 16 et 17 octobre

Critères d’inscription
Pour participer à ce séjour en tant que bénévole, il faut avoir au minimum 18 ans au moment du séjour, parler français et être disponible pendant toute la durée de la formation.

Candidater en ligne

Angéline Le Mercier