Financé par
Forte de son expérience dans l’accompagnement de familles d’enfant malade, L’ENVOL a identifié chez elles un double besoin : un besoin de renforcer les liens entre frères et sœurs, souvent mis à mal par la maladie, et un besoin de répit de la part des parents. L’ENVOL a donc conçu les séjours Fratries, réservés à l’enfant malade et ses frères et sœurs. Pendant une semaine, ils profitent ensemble de vacances fun et divertissantes et recréent des liens, offrant aux parents une pause dans leur quotidien marqué par la maladie.
Retour en images sur le dernier séjour :
”Ce séjour à L’ENVOL m’a permis de découvrir une nouvelle facette de vous.
Alma à son frère et à sa sœur
”Grâce à vous tous, j'ai pu oublier que j'ai une maladie le temps d'un séjour. Vous êtes les meilleurs et j'ai hâte, je suis impatiente de revenir pour m'amuser, rigoler, me vider la tête et passer de bon moments avec ma sœur. Grâce à vous, je suis un peu plus proche d'elle et ça me fait du bien.
Sika, 13 ans, et sa sœur Believe
”Bravo parce que tu as passé une semaine sans maman et quasiment sans moi !
Aaron à son frère
La fratrie face à la maladie
Quel que soit leur âge, tous les membres d’une famille sont impactés par la maladie d’un enfant. Les parents se retrouvent souvent dans un état de sidération qui détourne leur attention des enfants non malades, et consacrent ainsi toute leur énergie à l’enfant malade. Les frères et sœurs, très sensibles à l’état émotionnel de leurs parents, endossent le rôle d’aidant pour leur venir en aide et grandissent avec les mêmes angoisses qu’eux à l’égard de leur frère ou de leur sœur malade. Entre les rendez-vous médicaux, les soins et les hospitalisations, l’enfant malade est souvent coupé du reste de la fratrie et souffre de cette cassure dans leurs relations.
L’ENVOL a conçu les séjours Fratries pour permettre à ces frères et sœurs, séparés par la maladie, de se retrouver et de passer de bons moments ensemble, dans un cadre bienveillant et sécurisé. Cette semaine sans enfant offre aux parents un peu de répit et leur permet de retrouver la force de surmonter les épreuves de la maladie.
Les activités proposées
Dans le cadre de ses séjours, L’ENVOL développe un programme d’activités sportives, culturelles et artistiques variées et adaptées à chaque enfant, quelque soit leur âge ou leur pathologie.
Les Envolotes participent aux activités incontournables de nos séjours, comme l’atelier théâtre, la réalisation du journal TV de L’ENVOL ou encore l’atelier d’arts créatifs, et chaque journée s’achève sur une veillée à thème. Certaines activités sont organisées en fratrie, pour renforcer les liens entre frères et sœurs, d’autres en groupes pour encourager les rencontres et les échanges entre tous les jeunes.
Toutes ces activités favorisent l’inclusion de tous les participants dans un climat de partage, de stimulation des capacités de chacun et de confiance, sans esprit de compétition.
Vos contacts :
Pour les structures hospitalières :
Bénédicte Jobert, directrice des programmes
07 62 31 33 44 / 01 81 69 49 72
familles@lenvol.asso.fr
Pour les familles :
Roxane Caupin, chargée des relations familles
07 49 88 23 54 / 01 81 69 49 72
relationsfamilles@lenvol.asso.fr
Pour le bénévolat :
Maude Gay, chargée d’animation réseaux
06 69 79 01 03 / 01 81 69 49 70
benevoles@lenvol.asso.fr