Financé par

Association Demain

Forte de son expérience dans l’accompagnement de familles d’enfant malade, L’ENVOL a identifié chez elles un double besoin : un besoin de renforcer les liens entre frères et sœurs, souvent mis à mal par la maladie, et un besoin de répit de la part des parents. L’ENVOL a donc conçu le séjour Fratries, réservé à l’enfant malade et ses frères et sœurs. Pendant une semaine, ils profitent ensemble de vacances fun et divertissantes et recréent des liens, offrant aux parents une pause dans leur quotidien marqué par la maladie.

Retour en images sur le dernier séjour :

Ce séjour à L’ENVOL m’a permis de découvrir une nouvelle facette de vous.

Alma à son frère et à sa sœur

J'ai passé un bon séjour et c'est grâce à vous parce que je ne voulais pas venir, mais vous m'avez poussée et vous avez bien fait.

Amira à son frère et à sa sœur

Bravo parce que tu as passé une semaine sans maman et quasiment sans moi !

Aaron à son frère

La fratrie face à la maladie

Quel que soit leur âge, tous les membres d’une famille sont impactés par la maladie d’un enfant. Les parents se retrouvent souvent dans un état de sidération qui détourne leur attention des enfants non malades, et consacrent ainsi toute leur énergie à l’enfant malade.

Les frères et sœurs, très sensibles à l’état émotionnel de leurs parents, endossent le rôle d’aidant pour leur venir en aide et grandissent avec les mêmes angoisses qu’eux à l’égard de leur frère ou de leur sœur malade.

Entre les rendez-vous médicaux, les soins et les hospitalisations, l’enfant malade est souvent coupé du reste de la fratrie et souffre de cette cassure dans leurs relations.

L’ENVOL a conçu le séjour Fratries pour permettre à ces frères et sœurs, séparés par la maladie, de se retrouver et de passer de bons moments ensemble, dans un cadre bienveillant et sécurisé.

Cette semaine sans enfant offre aux parents un peu de répit et leur permet de retrouver la force de surmonter les épreuves de la maladie.

Les activités proposées

Dans le cadre de ses séjours, L’ENVOL développe un programme d’activités sportives, culturelles et artistiques variées et adaptées à chaque enfant, quelque soit leur âge ou leur pathologie.

Les Envolotes participent aux activités incontournables de nos séjours, comme l’atelier théâtre, la réalisation du journal TV de L’ENVOL ou encore l’atelier d’arts créatifs, et chaque journée s’achève sur une veillée à thème. Certaines activités sont organisées en fratrie, pour renforcer les liens entre frères et sœurs, d’autres en groupes pour encourager les rencontres et les échanges entre tous les jeunes.

Toutes ces activités favorisent l’inclusion de tous les participants dans un climat de partage, de stimulation des capacités de chacun et de confiance, sans esprit de compétition.

Contact Bénédicte Jobert

Directrice des programmes
01 81 69 49 72 / 07 62 31 33 44
familles@lenvol.asso.fr

Participer à ce séjour

Inscrire mes enfants

Du 25 au 29 octobre 2021
Le Rocheton, La Rochette (77)
Date limite d’inscription : le 24 septembre 2021 (dans la limite des places disponibles)

Critères d’éligibilité
Pendant ce séjour sont accueillis les jeunes atteints d’une pathologie grave ET leurs frères et sœurs. Tous doivent avoir entre 6 et 17 ans. (Comment s’inscrire ?)

Dossier d’inscription

En ligne OU à télécharger + Dossier médical + Fiche sanitaire de liaison

Devenir bénévole

Formation : les 23 et 24 octobre

Critères d’inscription
Pour participer à ce séjour en tant que bénévole, il faut avoir au minimum 18 ans au moment du séjour, parler français et être disponible pendant toute la durée de la formation.

Date limite d’inscription : le 17 septembre 2021

Candidater en ligne