Du 18 au 21 avril, 15 familles ayant un enfant atteint d’une pathologie grave bénéficieront d’un week-end de répit gratuit à Ampilly-le-Sec (21), organisé par l’association L’ENVOL.

En avril, 15 familles seront accueillies pendant 4 jours au sein de la Résidence de la Garenne, à Ampilly-le-Sec (21), à 1 heure de Dijon, à l’occasion d’un week-end de répit organisé par l’association L’ENVOL. Leur point commun : toutes ont un enfant atteint d’une maladie grave. Ce séjour a pour objectif d’aider les familles à retrouver répit et lien social, tout en profitant d’activités spécialement conçues pour s’adapter aux besoins de tous.

Depuis 2016, L’ENVOL accompagne les aidants d’enfant malade

« Vous savez, vous êtes la première personne à qui je racontais mon histoire il y a 4 ans. Quand on s’est eues au téléphone pour la première fois, le monde venait de me tomber sur la tête : j’apprenais que Soufiane était malade et que sa maladie allait le handicaper à vie. Je n’avais plus aucun espoir, j’allais vraiment mal. Et puis, vous avez insisté pour qu’on vienne au week-end Familles en Normandie. C’était magique : j’ai rencontré des parents qui m’ont redonné de l’espoir et j’ai repris confiance. Ça a pris du temps, mais ça m’a rendue plus forte. »

Fatima*, maman de Soufiane*, 11 ans

Comme les enfants malades, leurs parents et leurs frères et sœurs font face à des défis psychologiques et émotionnels au quotidien. L’isolement, la vie rythmée par la maladie et les contraintes qu’elle engendre pèsent sur leur bien-être mental et social, et sur leur équilibre familial. Dans ce contexte, les séjours de L’ENVOL leur offrent un espace sûr et adapté pour les aider à grandir, vivre pleinement leur vie d’enfant et s’entourer de soutien et de répit, loin du quotidien médicalisé. Ainsi, 6 mois après leur séjour, 93% des parents affirmaient s’inspirer de cette expérience pour créer des moments de complicité en famille.

A propos de L'ENVOL

Association reconnue d’utilité publique, L’ENVOL organise des programmes adaptés aux jeunes malades de 6 à 25 ans et à leur famille. Depuis 1997, elle leur permet de trouver force et confiance en eux pour vivre mieux pendant ou après la maladie et de rompre l’isolement. L’ENVOL accompagne gratuitement plus de 7000 bénéficiaires par an au travers des séjours adaptés, ateliers à l’hôpital, sorties récréatives et kits d’activités.

Contact presse

Charline Sergent