Du 30 octobre au 3 novembre, l’association L’ENVOL organisera une colonie de vacances médicalisée et gratuite à Mandres-les-Roses (94) à destination de 36 enfants malades, frères et sœurs.

L’un d’eux est atteint d’un cancer, de la drépanocytose, d’hémophilie ou d’une autre pathologie lourde et invalidante. A la fin du mois d’octobre, 36 jeunes, des enfants malades et leurs frères et sœurs, bénéficieront d’une colonie de vacances médicalisée et gratuite, organisée par l‘association L’ENVOL. Ce séjour et les activités seront entièrement conçus et adaptés pour leur permettre de rencontrer et d’échanger avec des jeunes qui les comprennent, de renouer avec l‘insouciance et de resserrer leurs liens fraternels, souvent impactés par la maladie.

Ce séjour repose sur :

• Une équipe de professionnels de santé, médecin et infirmiers, qui sont présents 24h/7j et assurent bénévolement la continuité des soins ;
  • L’accompagnement bienveillant d’animateurs et encadrants bénévoles, formés à la thérapie récréative ;
  • Une atmosphère joyeuse et inclusive, et la création d’activités adaptées aux capacités de chaque enfant : escalade, accrobranche, jeux de piste, théâtre…

La maladie a un impact sur l’enfant non malade

Depuis 2016, L’ENVOL s’appuie sur un constat pour renforcer son accompagnement auprès des aidants familiaux : comme les enfants malades, leurs parents, frères et sœurs s’isolent socialement et se retrouvent face à un quotidien uniquement rythmé par la maladie et ses dictats. Pourtant, ils sont le premier soutien de leur enfant dans son chemin vers le mieux-être. Ce séjour à destination des fratries permet aux jeunes de s’accorder des moments qui leur sont propres, et qui vont au-delà de la pathologie, et aux parents de profiter d’un temps de répit.

« Ce n’est pas que je n’existe pas vraiment aux yeux de mes parents, mais il y a toujours la maladie de mon frère. Alors qu’à L’ENVOL on est là que pour nous, on peut oublier la maladie. » Dylan, 8 ans

L’importance de cet accompagnement et l’impact fort révélé par les évaluations menées sur ce séjour montrent que cette solution de répit les aide à changer de regard sur la maladie et à renouer des liens.

En 2022, après leur séjour à L‘ENVOL :
81% des enfants étaient heureux d’avoir fait le séjour avec leur frère ou leur soeur ;
91% des enfants se sentaient capables de passer plusieurs jours loin de leur famille ;
100% des enfants étaient fiers d’avoir réussi les activités malgré la maladie ;
94% des enfants se sont sentis à l’aise avec les autres enfants ;
71% des enfants ne se pensaient pas capables de faire tout ce qu’ils ont réalisé.

A propos de L'ENVOL

Association reconnue d’utilité publique, L’ENVOL organise des programmes adaptés aux jeunes malades de 6 à 25 ans et à leur famille. Depuis 1997, elle leur permet de trouver force et confiance en eux pour vivre mieux pendant ou après la maladie et de rompre l’isolement. L’ENVOL accompagne gratuitement plus de 5000 bénéficiaires par an au travers des séjours adaptés, ateliers à l’hôpital, sorties récréatives et kits d’activités.

Contact presse

Eva Toccanier