Du 24 au 28 avril 2023, l’association L’ENVOL organisera une colonie de vacances médicalisée et gratuite pour 36 enfants atteints de pathologies graves (cancers, drépanocytose, cardiopathie, hémophilie, mucoviscidose…) à Mandres-les-Roses (94), pour leur permettre de vivre leur vie d’enfant, sans la contrainte de la maladie.

Pendant les vacances de printemps, 36 enfants gravement malades seront accueillis pendant 5 jours dans une colonie de vacances avec une prise en charge médicale de haute-qualité, au Centre PEP75, à Mandres-les-Roses (94).

Ces enfants sont atteints de cancers, de la drépanocytose, de la mucoviscidose ou d’autres maladies lourdes et invalidantes, qui ne leur permettent pas de partir en vacances avec d’autres enfants, ni de participer à des activités de leur âge. Ils sont adressés à L’ENVOL par leur médecin référent ou un membre du personnel hospitalier en charge de leur suivi. Depuis 1997, l’association crée ces colonies de vacances médicalisées pour leur permettre de s’amuser et de faire des activités comme n’importe quel enfant, dans un lieu joyeux, sécurisé et discrètement médicalisé.

Ces séjours reposent sur :

• Une équipe de professionnels de santé, médecin et infirmiers, qui sont présents 24h/7j et assurent bénévolement la continuité des soins ;
  • L’accompagnement bienveillant d’animateurs et encadrants bénévoles, formés à la thérapie récréative ;
  • Une atmosphère joyeuse et inclusive, et la création d’activités adaptées aux capacités de chaque enfant : escalade, accrobranche, jeux de piste, théâtre…

En créant un environnement et des activités qui renforcent leur autonomie, leur confiance en eux, leurs capacités relationnelles et leur résilience, les séjours ont un effet boost reconnu par les médecins, qui aide les jeunes à mieux vivre avec la maladie et à la surmonter. C’est la raison pour laquelle, en 2022, 142 médecins ont adressé des enfants à L’ENVOL.

En 2022, après leur séjour à L‘ENVOL :
91% des enfants se sentaient capables de passer plusieurs jours loin de leur famille ;
100% des enfants étaient fiers d’avoir réussi les activités malgré la maladie ;
94% des enfants se sont sentis à l’aise avec les autres enfants ;
71% des enfants ne se pensaient pas capables de faire tout ce qu’ils ont réalisé.

A propos de L'ENVOL

Association reconnue d’utilité publique, L’ENVOL organise des programmes adaptés aux jeunes malades de 6 à 25 ans et à leur famille. Depuis 1997, elle leur permet de trouver force et confiance en eux pour vivre mieux pendant ou après la maladie et de rompre leur isolement. L’ENVOL accompagne gratuitement plus de 5000 bénéficiaires par an au travers des séjours adaptés, ateliers à l’hôpital, sorties récréatives et kits d’activités.

Charline Sergent
Chargée des relations presse