Du 30 mars au 1er avril, l’association L’Envol organisera un séjour gratuit à Talmont-Saint-Hilaire (85) dédié aux jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans et atteints de pathologies graves pour les accompagner dans leur transition d’adolescents à jeunes adultes malades.

Passés 18 ans, le parcours de soin et l’accompagnement des jeunes malades changent : ils doivent se prendre en charge et s’assurer eux-mêmes de leur suivi médical. Cette étape laisse place au doute sur leur situation actuelle et à beaucoup d’incertitude concernant leur avenir, dans lequel ils peinent à se projeter en tant qu’adultes malades.

Pour les aider à répondre à leurs interrogations et à envisager leur avenir plus sereinement, l’association L’Envol accueillera 24 bénéficiaires atteints de pathologies grave, à l’occasion d’un séjour médicalisé ressourçant du 30 mars au 1er avril.

Ils y apprendront notamment à prendre soin d’eux et de leur santé, en profitant d’activités autour du bien-être, du sport et du théâtre. Pendant ces 3 jours, ils vivront dans un cadre convivial et bienveillant, dans lequel ils pourront partager leur expérience et leur ressenti avec d’autres jeunes dans leur situation.

Sur ce même week-end, en 2023 :

100% des jeunes ont affirmé s’être évadés de leur quotidien
75% des jeunes affirment que ce qu’ils ont appris va les aider dans leur quotidien
94% ont réussi à s’exprimer en petit comité
100% des jeunes ont apprécié échanger avec d’autres jeunes dans leur situation
87,5% des jeunes souhaitaient garder contact avec d’autres jeunes après leur séjour

Nous vous invitons à venir sur ce week-end pour découvrir la mission de l’association et le travail de son équipe d’infirmiers, éducateurs et animateurs auprès des jeunes :

Du 30 mars au 1er avril au centre PEP85 – Le Porteau, Talmont-Saint-Hilaire (85)

A propos de L'ENVOL

Association reconnue d’utilité publique, L’ENVOL organise des programmes adaptés aux jeunes malades de 6 à 25 ans et à leur famille. Depuis 1997, elle leur permet de trouver force et confiance en eux pour vivre mieux pendant ou après la maladie et de rompre l’isolement. L’ENVOL accompagne gratuitement plus de 7000 bénéficiaires par an au travers des séjours adaptés, ateliers à l’hôpital, sorties récréatives et kits d’activités.

Contact presse

Charline Sergent