Connaissez-vous le micro-don ? Ce procédé, mis au point par l’entreprise microDON, se développe depuis quelques années et séduit de plus en plus d’associations et d’entreprises engagées. Il consiste à mettre en place un système d’arrondi à l’euro supérieur, qui sera ensuite reversé à l’association choisie par l’entreprise. Ce mécanisme peut être appliqué au paiement par carte bleue en caisses de supermarchés, ou même directement intégré aux bulletins de paie des salariés.

Cette dernière solution, le Fonds de dotation Mécénat Servier l’a adoptée pour soutenir trois associations, dont L’ENVOL ! L’ensemble des collaborateurs des laboratoires Servier ont donc l’opportunité, s’ils le souhaitent, de soutenir l’association de leur choix en donnant chaque mois quelques euros directement prélevés sur leur bulletin de paie, le montant minimum étant l’arrondi à l’euro supérieur. Mais la générosité du Fonds de dotation Mécénat Servier ne s’arrête pas là : le total des dons collectés en un an dans le cadre de cette opération sera abondé, c’est-à-dire doublé, par le fonds de dotation.

Lancée le 1er octobre 2019 (voir le communiqué de presse), cette opération est un vrai succès ! Trois mois plus tard, déjà 302 salariés ont choisi de faire un don mensuel à L’ENVOL, soit un total de 1828,91€ qui nous sont reversés chaque mois ! Cette somme équivaut à la prise en charge d’un enfant sur un séjour multipathologies, de l’étude de son dossier médical à la participation aux activités et comprenant la présence de deux bénévoles accompagnateurs.

Une journée de rencontre entre collaborateurs Servier, bénéficiaires et salariés de L’ENVOL

Par ailleurs, le 17 décembre dernier, à l’occasion de sa « Journée Solidaire » organisée par KOEO, ​Servier mettait ses collaborateurs à disposition de 4 associations pour les aider dans diverses missions de mécénat de compétences. Ainsi, 15 collaborateurs et un papa d’enfant malade étaient venus confectionner de belles décorations pour nos séjours. La journée s’était achevée par un dîner animé et festif, auquel avaient pris part collaborateurs, salariés et bénéficiaires de L’ENVOL et des 3 autres associations présentes.

L’équipe de L’ENVOL remercie sincèrement les 302 collaborateurs Servier pour leur générosité et le Fonds de dotation Mécénat Servier ainsi que les laboratoires Servier pour leur soutien indéfectible depuis 2015.

Collaborateurs Servier lors de la journée solidaire Servier à L'ENVOL